Je vous présente donc ici mes bacs "low-tech", je préviens juste que je ne suis pas dans l'extrême (no-tech) et que mes bacs ont tout de même un minimum d'équipement (d'où le terme "low"). Il est possible de faire de beaux bacs avec moins d'équipement encore. Je n'utilise pas de CO2 ni de fertilisation, tout ceci est fourni plus ou moins directement par les poissons/crevettes/escargots.
Tout d'abord mon 190L: (je ferais une photo ce WE quand je rentrerais chez moi, en croisant les doigts pour qu'il soit présentable puisque je l'ai refait au début de l'été, qu'il a tourné 2 mois rempli qu'à moitié et que certains "massifs" ne sont pas encore... Au top, si j'ose dire.)
Sol: sable + moustiquaire + "substrat" constitué par le reste de son sol précédant donc "enrichi" (aqualite, gravier, substrat, déchets de poissons...) -> En low tech, souvent on utilise un bête sable comme substrat (pas trop fin) qui s'enrichit au fil du temps via les déjections des poissons, reste de nourriture, ect...
Equipement: Un chauffage réglé sur 24°c que je n'active que l'hiver, les poissons ont passé l'été sans chauffage sans problème. Deux néons pour l'éclairage, gallérie d'origine. Pas de pompe de brassage, pas de filtre.
Entretien: Compensation de l'évaporation de temps en temps, un changement d'eau quand les plantes semblent avoir une carence ou qu'il y a un souci d'algues. Frotter les vitres quand elles sont "sales".
Population: des guppys, un banc de nez-rouge que je dois recompléter, 10 corydoras aeneus (dont 5 albinos dont 1 petit né là), des crevettes red cherry en masse, des planorbes, physes et mélanoïdes. -> Les invertébrés participent à un bon équilibre du bac, il est courant d'avoir des asselles ou des daphnies par exemple en low-tech, mais je n'en ai pas, je me contente des escargots et des crevettes :)
Si j'avais un autre poisson à la place des nez-rouge (des tanichthys par exemple) je pourrais ne pas mettre de chauffage du tout l'hiver, mais je pense que ceux que j'ai n'apprécieraient pas l'absence de chauffage.
Le 30L:
Celui-ci est un peu un "cas à part" car.. La population n'est pas vraiment top (mais c'est l'aquarium de mes parents, je ne peux pas la gérer) et vu la forme de l'aquarium (un cube), un brassage est conseillé voire nécessaire car aquarium plus haut que large. De plus, ces petits poissons demandent une eau chauffée en permanence, donc cet aquarium n'est pas tant que ça "low-tech".
Sol: du sable
Equipement: Une pompe d'angle dennerle vide (je l'ai vidée) qui sert de pompe de brassage, un chauffage qui chauffe à 25°c car ces poissons sont frileux, une lampe 11W.
Plantes: 2 cryptocorynes, des lentilles d'eau, de la cérato, de la ludwigia repens, de l'hydrocotyle (2 sortes: leucocephala et verticillata) et une sorte d'herbe dont je ne me souviens plus du nom sur le moment.
Population: en plus des escargots et crevettes que l'on retrouve dans tous mes bacs, ce bac-ci a pour population 12 rasboras espeis. J'avais pour projet de les déplacer dans un 60L mais je n'ai pas pu.
Entretien: ajouter des feuilles mortes de temps en temps pour "tamiser" la lumière pour le bien des poissons (et pour l'estomac des crevettes, aussi), frotter les vitres, etc comme pour le 190L.
La photo date de début septembre, ça a bien poussé depuis ! Je ferais une mise à jour en même temps que pour les photos du 190L ^^
Et voilà :)
Dernière édition par Hedgehog le Jeu 4 Aoû 2016 - 12:42, édité 1 fois
Chimele Administratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
Merci :) J'ai complété le banc de nez-rouges dans le 190L, ajouté des branches et des feuilles mortes, ça donne ça: (l'eau est trouble car j'ai fait ça hier)
chanti Poisson rouge adulte
Messages : 256 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 70 Localisation : Sud Humeur : sociable
Merci :D Oui j'ai remué le sol: j'ai bougé des pierres bien enfoncées et quelques plantes à tiges, du coup ça a fait remonter de la poussière de sol. ^^' Les branches c'est du bouleau tortueux si je ne me trompe pas.
(j'ai tilté tiens, pour le brouillard qui se fait dans mon aqua dès que je bouge le sol: j'ai utilisé une ou deux fois de l'argile en poudre depuis que le bac tourne en low-tech pour clarifier l'eau... Et c'est bon aussi pour les plantes et les poissons, mais ça doit être assez volatil je pense, d'où ce flou.) J'ai repris 2 petit aeneus marrons le we dernier pour compléter ma bande, ça me fait donc: -7 corydoras aeneus marrons -4 corydoras albinos (supposés paleatus) -guppys "soupe" -13 nez-rouges -crevettes, escargots (physes, mélano, planorbes)
Chimele Administratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
Vous croyez que je pourrais rajouter un groupe d'une dizaine de simulans dans mon 190L ? (11 corydoras, une dizaine de nez-rouges, même pas une dizaine de guppys type endler)
geopsiko Maitre poisson rouge
Messages : 4151 Date d'inscription : 02/01/2015 Age : 47
du moment que les néon on 1mettre minimum de façade c'est bon mais va te falloir stopper dans cette zone de nage après eux
d'une pare après tu risque de perdre ta cohésion et donner l'impression que ton bac est plus un vivier que autre chose...
et d'autre pare les néon ne sont pas complétement des poisson de banc car ils reste en banc uni que le temps de se sentir en sécurité(et souvent plus longtemps quand ils sont associé avec des poissons plus gros que eux comme dans certains bacs d'aquarium national avec des discus/néon) et une fois rassurer ils vont plus faire plusieurs petit groupe que un seul banc
par contre tu pourra faire un beau banc de départ en néon genre une 20enes
quand j’étais a Tenerife je suis allé a loroparc dans le nord de l'ile et ils avaient un bac de bien minimum 3000L cylindrique avec des discus et un méga banc de néon et la ils restaient en banc tout le temps(a pare ceux du haut mais je croix que c'etais une autre espèce de néon) " /> " />
mais comme tu le voie même comme ça ce n'est pas un banc serré comme font les PR commun en bassin
j'avais fait une vidéo ce jour la si tu veux la voir
Merci de ta réponse :) Oui, je sais qu'ils ne font pas un banc... Et j'hésite à rajouter quelquechose dans mon aquarium car il a récemment été "épuré" de tous les poissons que j'avais en trop (côté espèce, pas en nombre (=pas de surpopulation)), ça faisait fouillis visuellement.
Niveau poissons de banc qui restent en banc serré j'ai déjà les nez-rouges. J'ai justement peur que ça fasse bazar à cause des guppys qui sont pas vraiment organisés, alors rajouter des petits néons... J'hésite, je réfléchis... Je ne sais pas. C'est pour ça que je demande des avis ^^
Je ne compte absolument rien rajouter par la suite dans l'aquarium, ne t'inquiète pas. J'ai déjà goûté à la "soupe" de poisson dans mon 190L, ça ne m'a pas plu. Je trouve juste qu'en l'état il manque quelquechose au niveau de la population.
Ps: Ta vidéo est super chouette ! (même si c'est très bleu par endroit ^^)
Edit: J'aurais aimé des poissons se baladant plus proche de la surface et étant petits tout en étant voyants. J'avais pensé aux simulans pour leur taille et leur couleur, mais ils ont tendance à être plus vers le fond... Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneuse.
geopsiko Maitre poisson rouge
Messages : 4151 Date d'inscription : 02/01/2015 Age : 47
Niveau poissons de banc qui restent en banc serré j'ai déjà les nez-rouges. J'ai justement peur que ça fasse bazar à cause des guppys qui sont pas vraiment organisés, alors rajouter des petits néons... J'hésite, je réfléchis... Je ne sais pas. C'est pour ça que je demande des avis ^^
perso quand j'esite beaucoup quelque pare je me dit que mon coté ""raisonnable"" me dit stop et que mon coté ""excessif"" me dit lâche toi sans réfléchir... du coup quand c'est comme ça(et pour évité de faire fondre la moitié de mes neurone) je coupe cours et je fait rien de plus...ça évite souvent les futur problème lol souvent quand ons hésitent sur un truc c'est que l'on pense intérieurement que l'on va faire une boulette...
sinon si tu trouve qu'il manque un truc pourquoi ne pas te diriger vers de gros escargot tape a l'oeil c'est sure c'est moins énergique(même plustot léthargique MDR) mais autant lié l'utile a l’agréable...surtout qu'ils ne sont pas violament salissant et avec ceux dont je parle tu risque pas la surpop car la plus pare on besoin d'une eau saumâtre pour faire éclore leurs œuf... donc dans ce genre: brotia pagodula(tu n'en voie pas dans tout les bac de ceux la!!) " /> ou même les tylomelania et ceux la adulte tu peut pas les rater... c'est un des miens ça " />
tien la tu en as quelque un (ils sont souvent en rupture car beaucoup de commande mais tu peut clik un menu pour être prévenu par mail quand ils sont rapprovisionner) http://www.floraquatic.com/catalogue/invertebres-d-eau-douce/escargots-d-eau-douce.html?p=2
apres en surface tu a bien le pantodon qui est tres tres jolie mais a moins de transformer ton bac en arenne de combat de gladiateur...
J'avais pensé aux escargots, surtout quand j'ai vu des brotia pagodula en animalerie... Mais de ce que j'ai pu lire, la plupart préfèrent une eau plus chaude que la mienne (24°c) et/ou sont difficiles à nourrir et assez fragiles. Du coup j'ai préféré renoncer. (en plus j'adore les escargots et j'ai tendance à trouver dommage que la plupart se reproduisent avec nécessité d'eau saumâtre)
Mais c'est sûr qu'ils sont superbes ! Quel grand spécimen sur la photo O_O
Edit: Quand je dis "de surface" je pense à zone haute mais pas totalement assimilé à la surface. J'avais pensé à des microfish mais j'ai peur qu'ils se fassent taquiner par mes guppys/nez rouges.
Je pense que je vais regarder pour ajouter, s'il n'y a pas contre-indication, des otocinclus affinis (6) et des simulans (10), les simulans me plaisent par leur petite taille et leur raie bleue qui se voit bien à travers l'eau ambrée, les oto me plaisent par leur forme, leur petite taille, et le fait qu'ils se tiennent sur les décors/plantes et non pas sur le sol comme les corydoras, ça fait un autre comportement sympa à observer. Je ne devrais pas être en surpopulation.
Merci beaucoup de ton aide en tout cas
Dernière édition par Hedgehog le Ven 27 Nov 2015 - 15:01, édité 1 fois
geopsiko Maitre poisson rouge
Messages : 4151 Date d'inscription : 02/01/2015 Age : 47
Le 190L tourne toujours très bien, finalement je ne compte pas ajouter de poissons/animaux. J'ai juste remis de l'élodée et des vallisnérias, ma cérato a disparu à cause du manque de lumière causé par les plantes de surface...
Une petite photo en passant de la surface de ce dernier... Avant que je n'épure un peu la chose (On peut y voir 2 de mes 3 petits pistias arrivées en même temps que ma salvinia natans)
geopsiko Maitre poisson rouge
Messages : 4151 Date d'inscription : 02/01/2015 Age : 47
Ahahah oui, je vais mettre une photo du dessous, mais quand l'argile se sera redéposée (j'avais planté quelques vallisnérias de plus le week end dernier et ça ne s'est pas encore déposé...), histoire qu'on voit quelque chose ^^'
Je pense que j'ai oublié de vous dire que les poissons du 30L sont partis depuis 1 ou 2 semaines rejoindre ceux du 190L, j'ai enfin réussi à convaincre ma maman de les y déplacer. Le 30L s'est transformé en full-red cherry, je pense faire de la sélection pour y garder les plus rouges.
Des photos du 190L (toujours pas à maturité, qu'on se le dise), avec les rasboras (plus ou moins flous, mais sur les photos plus floues on voit bien leur couleur orange fluo):
Les photos du 30L viendront normalement la semaine prochaine
geopsiko Maitre poisson rouge
Messages : 4151 Date d'inscription : 02/01/2015 Age : 47