Le poisson rouge : un animal à sang froid
Le poisson rouge comme la plupart des espèces de poisson est un animal à sang froid. Contrairement aux animaux à sang chaud dont l'organisme est capable de réguler leur température, celle du corps d'un poisson rouge est régulée par des facteurs externes. Quand une tortue, autre animal à sang froid, vit dans une eau trop froide, elle est capable de chercher un endroit agréable pour prendre le soleil afin de réchauffer sa température corporelle. Le poisson rouge n'a pas cette chance, il va alors se poser au fond et vivre au ralenti.
C'est ce qui se passe dans un bassin extérieur pendant les mois d'hiver. Quand la température de l'eau atteint les 10°, le poisson devient moins actif, se pose au fond et mange très peu. A 5°, il rentre dans une semi-hibernation et cesse de s'alimenter. Il ne peut rien faire d'autre pour augmenter sa température interne que de se poser au fond où l'eau est plus chaude ou se mettre près d' un chauffage si le bassin en est équipé.
La principale différence entre les êtres de sang froid et de sang chaud est que ceux à sang chaud ont besoin d' un apport de calories pour maintenir leur température alors que ceux à sang froid non. Les animaux à sang chaud ont besoin de manger 3 ou 4 fois plus que les animaux à sang froid. Un poisson rouge peut rester une semaine voire plus sans manger, il ne mourra pas de faim. Il n'aura pas l'air émacié ou montrer des signes de malnutrition, mais il aura faim. Alors que les animaux à sang chaud dépériraient et mouraient, le poisson rouge va juste cesser de croître pendant la longue période de jeune. Dés que la température devient plus clémente et que l'alimentation est rétablie, il va se réactiver progressivement.
Sous alimenter un poisson rouge est une erreur de maintenance mais bien moins dommageable pour la santé du poisson que de le suralimenter.
Source : Caringpet
Chimele pour Voiledechine 2015
©Voiledechine forum