Coucou ! J'espère que tout va bien pour vous !
Je ne suis pas passé depuis un moment, car mon emploi du temps ne me le permettait pas, mais je me devais de vous annoncer cette nouvelle.
Mes poissons ont finalement décidé que c'était le bon moment pour un premier frai. Ce matin, j'ai allumé les lumières et j'ai déjà remarqué quelque chose d'un peu particulier. Bec dormait à côté de mon cachalot, alors qu'habituellement ils ont tendance à se trouver dans deux endroits différents. Les lumières ont été à peine allumées que ce cher Bec entamait déjà une poursuite frénétique de ma grosse mémère (que je trouvais bien ronde ces derniers jours). J'avais pas fait attention, mais Bec a quelques petits points de noces sur les nageoires.
J'ai eu l'occasion d'assister à la première expulsion d’œufs de ma femelle. Par chance, c'est elle la plus grosse de l'aquarium et la plus coriace. Bec paraît ridicule à côté d'elle donc les dégâts seront moindres. Je ne sais pas si les œufs seront fécondés et je sais déjà que ce n'est pas terminé, les poursuites continuent (moins frénétiquement). Je ne compte pas y toucher et je vais laisser ça dans l'aquarium, je ne pense pas que cette ponte sera viable puisqu'il s'agit de la première. On verra bien !
Leur troisième colocataire est encore un peu petit (c'est un ranchu noir/doré) et ne prend pas part à la situation, ce qui me semble plutôt normal (peut-être une femelle ?). Je compte vous le présenter sous peu. D'ailleurs, l'aquarium a un peu changé lui aussi. Je vais actualiser tout ça, mais je voulais simplement partager cette bonne nouvelle avec vous avant de jouer les photographes.