Changement de filtre dans un aquarium rodé
Bien souvent, les aquariums équipés de filtre à décantation d'origine sont sous dimensionnés au regard des besoins des poissons rouges. De plus les vendeurs en animalerie ne sont pas experts en matière de maintenance de poissons rouges en aquarium et conseillent malheureusement des filtres au débit inadapté pour nos amis à écailles. L'aquariophile est confronté un jour ou l'autre à la question du changement de filtre.
A la question, peut on remplacer un filtre d'origine dans un aquarium rodé ? La réponse est oui mais pas dans n'importe quelle condition.
Le filtre occupe une place centrale dans un aquarium, il est a la fois le poumon car il oxygène l'eau en créant un mouvement à la surface et il participe au nettoyage de l'eau en abritant dans ses masses filtrantes des bactéries utiles qui vont dégrader les déchets. Du coup, quand on envisage de le remplacer, il ne faut
ABSOLUMENT pas le retirer pour en installer un tout neuf.
Pourquoi ?Parce que le retrait du filtre et de sa colonie de bactéries va priver l'aquarium et ses occupants de cette action épuratrice et les soumettre à une montée d'ammoniac très nocive pour leur santé suivie d'une montée de nitrites, également fatale aux poissons. Bien sûr, les bactéries utiles ne sont pas uniquement dans le filtre. On en trouve également dans le sable, sur les plantes, les décors etc... mais elles ne seront pas suffisantes, c'est bien dans le filtre qu'elles sont le plus nombreuses.
Alors comment faire ?Il faut ne faut pas se précipiter et faire preuve de bon sens. L'idéal est d'installer le nouveau filtre en plus de celui ou ceux qui tournent actuellement et le laisser ainsi
au moins pendant un mois, le temps qu'il se colonise de bactéries. C'est la solution la plus sécurisante pour l'aquarium et sa population. Il est même recommandé de le laisser plus. Une fois le temps nécessaire passé, il suffit de procéder au remplacement.
Il est possible également de transférer les masses filtrantes du filtre d'origine dans le nouveau filtre
si et seulement si ces mêmes masses s'adaptent. N'en mettre qu'une partie serait prendre un risque inutile pour les poissons.
Vous l'aurez compris, tout ceci est affaire de patience et la première méthode est de loin la plus sûre pour l'aquarium dans son ensemble. Bien sûr, le top du top est de renforcer la filtration dés l'achat et d'équiper l'aquarium d'une filtration adéquate aux besoin des poissons.
Exemple d'aquarium en pleine transition de remplacement :Il s'agit d'un aquarium Juwel équipé de 2 filtres externes JBL cristalprofi e901 dont l'un va être remplacé par le cristalprofi e1501. Les 3 filtres tournent en même temps, le temps que le neuf se colonise. Il est installé provisoirement sur le côté du bac. On voit bien la différence de taille des filtres, différence marquée aussi pour les mousses de filtration incluses. Plutôt que de faire du bricolage, j'ai préféré la mettre en route et la laisser se coloniser naturellement.
La canne d'aspiration et la buse de rejet sont installés sur l'avant dans le coin droit de l'aquarium et seront déplacés dans le coin arrière droit à la place de l'équipement d'un e901. Il a fallu orienté la buse de rejet sur la vitre arrière pour éviter trop de débit dans l'aquarium.
Texte et photos de Chimele
Tous droits réservés
Chimele pour Voiledechine 2016