Concernant le gros spécimens vendu en animalerie, les poissons sont placés dans de grandes cuves et nourris à volonté pour qu'ils grandissent très vite et qu'ils soit vendu au plus vite dans les animaleries donc rien d'étonnant que ton poisson de 7-8 ans n'en ai en fait que 3. C'est quand même pas terrible de faire grandir aussi vite les poissons
Messages : 7853 Date d'inscription : 07/11/2013 Age : 56 Localisation : Seine et Marne Humeur : Taquin, caustique & provocateur ;)
Les deux premiers, vous les connaissez, il s'agit de Bruce, l'Oranda géant
et la non moins géante, Goldie, la comète...
Le 3ème, c'est un ranchu plutôt balaise ! regardez plutôt...
Bruce
Goldie
et le ranchu rondouillard
Messages : 1391 Date d'inscription : 31/10/2013 Localisation : Essonne
Tagazok, concernant ton questionnement sur l'âge qu'on peut estimer d'un poisson vivant en liberté, il est possible chez la carpe d'estimer l'âge (par contre je ne sais pas si c'est transposable au poisson rouge) justement parce qu'elle vit en liberté... je m'explique: Lorsque les écailles se forment et grandissent, elles se superposent. L’alternance des saisons avec surtout l'hiver où les carpes sont moins nourries se voit sur la pousse des écailles qui poussent différemment selon les saisons. Cela forme, comme lorsqu'on coupe un arbre et qu'on peut compter les ans en comptant les "cercles", des zones différenciées qui s'alternent régulièrement. Du coup, en les comptant, on compte les ans. http://www.karpeace.com/carpe/anatomie-de-la-carpe/
En revanche, pour les jeunes poissons rouges, il faut déjà récupérer une écaille.
Il faut ensuite pouvoir l'examiner à la loupe binoculaire.
Je vais essayer de prendre une photo avec mon boitier reflex à résolution maximum et de travailler l'histogramme de l'image pour voir si quelque chose apparait déjà.
A suivre...
Dernière édition par Tagazok le Ven 21 Fév 2014 - 20:14, édité 1 fois
Kiki_greece Maitre poisson rouge
Messages : 2706 Date d'inscription : 22/10/2013 Age : 25 Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
belles bestioles , même si la beauté est relative dans certains cas ..... certains marchands ont des bacs spéciaux pour PR , plus longs .
________________ Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
Bweissach Poisson rouge mature
Messages : 1246 Date d'inscription : 09/01/2014 Age : 48 Localisation : Eure
Quand on arrive à de pareilles mastodontes, il faut de la longueur, mais aussi de la largeur, qu'il puissent faire demi-tour!! Ou alors un bac en forme de cercle!!
Tagazok Modérateurs
Messages : 7853 Date d'inscription : 07/11/2013 Age : 56 Localisation : Seine et Marne Humeur : Taquin, caustique & provocateur ;)
Tagazok, concernant ton questionnement sur l'âge qu'on peut estimer d'un poisson vivant en liberté, il est possible chez la carpe d'estimer l'âge (par contre je ne sais pas si c'est transposable au poisson rouge) justement parce qu'elle vit en liberté... je m'explique: Lorsque les écailles se forment et grandissent, elles se superposent. L’alternance des saisons avec surtout l'hiver où les carpes sont moins nourries se voit sur la pousse des écailles qui poussent différemment selon les saisons. Cela forme, comme lorsqu'on coupe un arbre et qu'on peut compter les ans en comptant les "cercles", des zones différenciées qui s'alternent régulièrement. Du coup, en les comptant, on compte les ans. http://www.karpeace.com/carpe/anatomie-de-la-carpe/
Finalement, dans ton exemple, la carpe aurait plus de trente ans si je comprend bien
Dans la série des gros poissons que je vous ait présenté au début de cet article, en voici deux autres.
Ils ont été pêchés dans une rivière en Australie. Leur taille : dans les 40 cm, leur poids, environ 2 kg.
Impressionnant me direz vous. Pourtant la bas c'est presque banal. A priori, certains habitant ont lâché des poissons rouges dans les rivières du coins. Ces derniers, en se gavant des œufs des autres espèces auraient atteints ces tailles impressionnantes.
Le Dr Stephen Beatty, un chercheur au département vétérinaire de l'Université Murdoch, de Perth, a retiré plus de 1600 poissons rouges géants des eaux de la rivière au cours de la dernière décennie. Il traque leurs habitudes de reproduction et d’alimentation afin de contribuer au contrôle de leur population.
Dernière édition par Tagazok le Ven 15 Oct 2021 - 7:46, édité 2 fois
Chimele Administratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
Oui, mais plus impressionnant encore le coté envahissant de ces poissons qui pullulent et qui grossissent démesurément en dévorant les œufs des autres espèces.
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
J'ai l'impression que les prédateurs ne sont pas assez nombreux (surtout si leur reproduction n'est pas assez importante parce qu’ils se font bouffer leurs œufs par le PRs.
De surcroît, maintenant qu'ils sont "gros", les prédateurs ne doivent plus être une menace pour eux.
Pourtant postée le 8 juilet 2012, je ne l'avais jamais vu celle-ci. La légende indique qu'il mesure 50 cm et pèse 5 kgs.
Expérimentation : Ce spoiler a été créé le 21/05/2019. Si vous avez eu l'idée et l'envie de le déployer, merci de vous faire recenser en m'envoyant un MP
Chimele Administratrice