Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Bassin d'été 1000L - Des news de l'été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Hocus
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Hocus

Féminin Messages : 216
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : 78
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Empty
MessageSujet: Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 9:49

Bonjour à tous !

Comme beaucoup d'autres du forum je me lance aussi pour cet été dans l'installation d'un bassin ... Une sorte de résidence secondaire pour mes japonais :)

Pour le moment il est juste prévu pour mes quatre ryukin pour la belle saison, je ne compte pas les laisser dehors cet hiver. Comme je serait absente 3 semaines cet été, je n'ai personne pour gérer les changements d'eau (bac de 250L, ça demande un peu d'expérience quand même). Du coup c'est décidé, tout le monde dehors!
Evidemment il y a des risques, mais j'estime qu'il y en a moins que de rester dans un bac 3 semaines sans surveillance... c'est mon avis.

A l'origine l'idée viens de l'année dernière, j'avais acheté et enterré un bac préformé de 500L. Mais bien sûr je l'ai rapidement trouvé trop petit ! Du coup il y a quelques semaines, je suis allée chercher un bac de ... 1000 L  ! Avec ça, à quatre dedans, on peut dire qu'ils auront de la place ...

Voilà donc l'objet, à côté du 500L déja enterré ... ouais y'a une différence quand même !

Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bkd6wQImaRZ-kL6L8lBU9Yda0SfxDl7ZdlJq8tkMXrrC-2bz2tuKkoMgLbj3K-y2clQ9UU7ERxbq8QTuT4KJ0rOdJL7fWa4EPys60yKkY09Cwmr29uB_X7qsxhc9MnKB2YA8PWTdTDDN4q09UoiCKizDfEa9vnUnOtrYMhXHMX-dCImVCQPnr124Go2HvTOA0rtZhfqL41I6oMlsqNIVp92OiDbGkHszEx9g6cxOr09NzoXwQR6wHmIUlWfkvdmCsOsYkak_SKhTKqwNEpuF-GkU8TzkULYLOMg2RBa-2hLig87RRpbPEjM-FaXI4hpa-pWi0aFsKD_2QBT447-S0K6J2Dgrr-l1puAGyeemLdZsU5A-ehu4tqAm6tardXB6KSCbLNZswoJ2jq4Zv6IUYNdnEnzrGwxVOS22OBARy7_faqqS9SNIfO7F7rXsHk8RSHJ1d2miJOSr2kpodxBYfGm-Ef2VIBh4OcjZ1diI9pIiH8Ab-7OGEC6ETP8ECKKMA7V6wPhZbNt58jzwNm5BpHdwGDcYssuQ0pauAqhfXJrVqzUZLogjSa5Qud-PCjdHil7h=w911-h683-no

Je n'ai pas creusé toute seule ...

Bassin d'été 1000L - Des news de l'été _xYOiUFWz8n06llwGsZ401X1lp7G8m6W2I-MbqfZBlWsFgbnr2HoKr1nb0gvIp47sQ8xmfctM4KvUTYjvNlhyGkrKE4mRnRWvPxhMoWN-tzKRMtJWFc7sp85Y5N5Rh74_4BB2TTRz0aK73zac4ikrzXKp_ouV9YcEhLyu8Q5nDCK2HnR8_k7F8R0HhwJ5wvtTbBXLByAQaOgkcwJPoZiCNKDkBPg0CgPtncrJgecfPKX2U_y9ETYCBqYQWWNZwSuc8Lgt90tOyGTzJuTWcX0_feSVdINgG8VCsERr_kB3HQ47JKV0f6TaaoLsrqWdFaHwcoqYjFVApU4IEd9HooT-lMxAYZ3KnwCLOE3NC8IqtA--Cf9Pv5eFDTtehvrNyaaR0BrDZsrst5emuvalTZlE1L1BdnpJ-iq7FjvCw2k3LIBfOrMxIMlz-q_P9s8jtv8YozrxS46BkZCJl-N8rTpxsbnI7Kre9H1d0DcmbgyRJPOFydEE9aA-urzO9xE23rVIZDGpP-r-GSq1z61ZRHRHpTnUVCN4A6KJHOzlpsAryXbVnY5FbIkAEizlnViEBAznMxb=w977-h683-no

Et finalement :

Bassin d'été 1000L - Des news de l'été 4Z3rSYdxsAwmXX-9yv_m4CP8xn4S9KJ4MfjKlvyb95rO66HiDS3dLgmL3eJ3HqmebQ_2GJYD2LNsxjNDelSH5u3IWUGc4hncJRqV4bIugjlP-FVBsUfECgk6Vl_6OZLVjMGxun9sJqdPz1X3XLrMxcrQkH08ZWK7bkleUUREbQ8If4uL7QStfrGjXNFeLyKxXViIoo--5rgT86EcL0XjZeJStS8YyZieciRsXF6t14hl_WeIYeaSEKL10us8jJ25YXQ4Szt0kOzuWgAfwHKfA5twzbdoffKvVMC3yzqCmMe2aR10eQiAOi_K7LMAMmZSXpBaztdyhLZfy7YFXNVPtp8LZmPVisKKieI9bPQMy6BfMXZJ4r5asPi1v7FiPx9vtxj3Y6tLN1CHAcNzUndvmLFNNNpjJ7HQy1UYzOLEQMiSdBTLN6SKH0-lin9xTwU3jU5W56MrqogOs3o4pxStdXmVCldABNt3vvS4NQxpixfuskl907OgvaeUGJYUpMU5ByN59YQ3kxcDt69pvC8PM_SYYP03HPYJTTvFHEkl1z-iTWpFtp7meu_Cry46SwVLosq4=w911-h683-no

La nana qui le vendait m'a également donné des iris de bassin, que je vais replanter cet aprem, et de la menthe aquatique déjà bien développée avec son panier, ici dans l'eau
Je pense prendre des Vallisneria gigantea de mon bac, qui me font des stolons à n'en plus finir, mais je ne sais pas comment les planter, est-ce qu'il faut des paniers aussi ? Sinon j'envisage aussi des nénuphars ou lotus et des lentilles d'eau
A l'origine je souhaitais partir sur une sorte de poubellarium en autonomie mais finalement il y aura une pompe. Elle était vendue avec le bassin, je l'ai prise mais je n'ai pas encore vérifié la référence.
J'ai également prévu d'installer un filet au dessus pour éviter les chats/renards/hérons et autres ...

Voilà, c'est un projet qui me tient à coeur mais je me pose quand même des questions:
- est ce qu'il faut mettre quelque chose au fond du bassin ? En poubellarium on laisse le mulm s'installer, pour un bassin filtré c'est la même chose ?
- Le panier est-il nécessaire pour toutes les plantes, hormis les flottantes ? Comment planter le bord du bassin ?
- L'écosystème qui va s'installer sera-t-il suffisant pour nourrir les poissons ? Le filtre ne laissera pas l'eau stagnante, donc je ne suis pas sûre qu'il y ai assez de larve, est-ce qu'il faudra que je passe nourrir de temps en temps ou pas du tout ?
- Pour le moment il est rempli à l'eau du robinet, qui doit être assez semblable à celle d emon bac mais à vérifier, cependant avec les pluies et l'évolution les paramètres ne risquent pas de bouger ? Comment acclimater les poissons lors de leur sortie pour éviter un massacre ?
- Pareil pour le retour, le fait de retourner en "petit" bac présente-t-il un risque ? J'ai lu des commentaires sur des poubellarium qui rapportait un taux élevé de mortalité au retour en bac, mais cela concernait des petits poissons tropicaux


N'hésitez pas à apporter vos avis, j'en ai besoin !


Dernière édition par Hocus le Dim 9 Juil 2017 - 22:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
JuliánEspaña
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
JuliánEspaña

Masculin Scorpion Messages : 198
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 47
Localisation : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, 63)
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 15:33

Tes photos ne s'affichent pas, est confus...

Hocus a écrit:
- est ce qu'il faut mettre quelque chose au fond du bassin ? En poubellarium on laisse le mulm s'installer, pour un bassin filtré c'est la même chose ?
Il y a les deux écoles... Personnellement, je trouve que l'entretien est plus simple quand il n'y a rien au fond, en particulier pour les changements d'eau, dont je te parlerai plus bas.

Hocus a écrit:
- Le panier est-il nécessaire pour toutes les plantes, hormis les flottantes ? Comment planter le bord du bassin ?
L'utilisation de paniers pour les plantes est "nécessaire" si tu veux éviter la prolifération des plantes invasives : menthe aquatique, élodées, myriophylle, etc. Tu peux les planter directement dans de la pouzzolane ou de la zéolithe. Quant aux nénuphars, ils ont besoin d'une terre argileuse (ou bonne terre glaiseuse de jardin, exempte de pesticides), recouverte de pouzzolane afin que les poissons n'aillent pas tout retourner, il rit. En ce qui concerne les lotus (plantes magnifiques au passage), ils doivent être plantés dans de gros pots (20 litres minimum) de terre très riche. Des informations intéressantes ICI.

Hocus a écrit:
- L'écosystème qui va s'installer sera-t-il suffisant pour nourrir les poissons ? Le filtre ne laissera pas l'eau stagnante, donc je ne suis pas sûre qu'il y ai assez de larve, est-ce qu'il faudra que je passe nourrir de temps en temps ou pas du tout ?
En bassin, les poissons se débrouillent tout seuls : ils ont des algues et plein de bestioles et autres animalcules à se mettre sous la dent, il est cool. Tu peux néanmoins compléter leur régime en les nourrissant deux fois par semaine.

Hocus a écrit:
- Pour le moment il est rempli à l'eau du robinet, qui doit être assez semblable à celle de mon bac mais à vérifier, cependant avec les pluies et l'évolution les paramètres ne risquent pas de bouger ? Comment acclimater les poissons lors de leur sortie pour éviter un massacre ?
Laisse bien le cycle de l'azote se mettre en place. Une fois que ce sera le cas, tu places tes poissons dans des sacs en plastique et tu les acclimates comme à l'accoutumée : en flottaison pendant une demi-heure minimum (le but étant que la température de l'eau du sac se mette à celle du bassin), puis incorporation d'un verre d'eau toutes les 10 minutes (le but étant d'arriver à 80% d'eau du bassin + 20% d'eau du sac).
Les pluies, les déchets, etc. vont effectivement contribuer à un adoucissement de l'eau au fil du temps. Pour contrecarrer cet effet, il suffit d'effectuer des changements d'eau réguliers, de l'ordre de 10% par semaine.

Pour le retour en aquarium, procède de la même façon que pour l'introduction en bassin.

________________
✨ Julián ✨
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.axolotl-passion.net/
Hocus
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Hocus

Féminin Messages : 216
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : 78
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 22:26

Merci Julian pour toutes tes réponses !!
Ce we on a commencé à enterrer l'électricité pour la pompe mais il reste encore du boulot ... elle sera en fonctionnement le we prochain si tout va bien, ensuite plantations et puis on attendra la belle saison ... J'espère que tout va bien se passer !
Revenir en haut Aller en bas
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
geopsiko

Masculin Balance Messages : 4151
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 46
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 23:24

lu
sans vouloir marcher sur tes plate bande julian je vais juste te reprendre par endroit même si certaines de mes solution ne serons plus applicable a hocus vu qu'elle a déjà pris sont bac préformer
sa sent le message long alors j’envoie celui la et je modifie après


donc ce que je vais dire au début ne te servira pas maintenant mais tu le sauras
les bac préformer posent souvent problème car ils sont fait "oui" pour attirer de pare le fait que l'acheteur pense qu'il va moins s'ennuyer a monter son bassin vu qu'il n'y a pas de bâche et de géotextile a poser mais en pesant le pour les le contre ils finissent par revenir bien plus chère sur le temps
comme par exemple
ces bac sont souvent plus chère que les bâche+géotextile et on est obliger de suivre leur forme pour la plantation par exemple contrairement a une bâche ou tu creuse comme tu veux et suivent ton porte-feuille tu choisie la taille de la bâche que tu as besoin
les bâches quand c'est du provisoire comme dans ton cas tu peut prendre du pvc qui reviens a 2.50euro le m2 dont disons un bac préformer de 1000L a prés de 150euro contre une bâche pvc pour un bassin de 200x100x50(je compte que 50cm car comme tu veux les mettre que a la bonne saison tu n'as pas besoin de plus) ce qui fait 6m2 de bâche a (6x2.50euro) donc 15euro de bâche et 27euro de géotextile de la même taille et tu imagine facilement l’économie

ensuite les bac préformé on le même problème que les bac préformé pour piscine si a l'installation tu ne bouche pas les espace entre la terre et les parois avec du gravié durant l'année le bassin va se déformer et en hiver il y aura dilatation de la matière de bac et le plastique a de forte chance de péter(même si c'est pas 100% de chance ça peut tenir longtemps et craquer plus tard mais c'est comme on dit l’épée de Damoclès...)
du coups en calculant le prix en gravié+bac tu commence a le sentir passé
donc voila pour la petite info
je n’essaie pas de te faire peur ça peut tout aussi bien se passer suivent plusieurs paramètre comme un hiver supportable ou autres c'est juste pour que tu le sache pour plus tard(j'ai déjà fait des bac comme ça quand je ne savais pas ça et aucun n'a péter mais je n'ai jamais dépassé 1ans de vie avec car je m'en servais juste pour entre-poser des plante et je les démonter chaque année mais ils on tous été +/- déformer )

sinon pour le fond du bassin perso je ne peut pas le faire pour l'instant mais le jour ou j'aurais un chez moi ce serra fond complet sans pot comme dans un aquarium
ça peut aussi être très faisable pour un petit bassin comme tu veux faire en tout cas pour les plantes pas trop invasive comme les nénuphar car de toute façon il te faut les sortir tout les 3 ans pour les diviser pour qu'ils ne finissent pas par s’essouffler...
et en plus tu peut mettre des petit pots pour les plantes invasive comme tes gigantéa mais de toute façon il faudra les rentrer en automne car il ne sont pas assez rustique pour notre pays ou sinon les laisser pour voir si tu en ai déjà infester a l’intérieur(ou même essayer de vendre le surplus)
ou comme te dit julian tout mettre en pot car dans un cas comme dans l’autre et j'en arrive a la filtration si tu met assez de plantes et en privilégiant les plantes filtrante et oxigenante(+quelque jacinthe d'eau très pratique et facile a réguler contrairement au lentille et compagnie qui même après éradication reviennent l'année suivante) comme dans ton cas le bassin ne serra que provisoire pour tes PR tu peut largement te passer de filtration mécanique(et utiliser un bulleur 15min/h brancher sur un minuteur donc pour faire un peut de mouvement)
c'est le cas de mon bassin d’intérieur qui est 100% filtration bio et comme tu peux le voir il se porte très bien et pourtant par le passé j’étais extrêmement réfractaire a ce genre de chose
mais cela ne t'emperchera pas de faire de petit changement d'eau c'est d’ailleurs ce qui est pratique avec les petit bassin(perso c'est pas possible il me faudrait avec mon bassin de jardin changer 2000L par semaine....)

donc bassin + mass de plantes bien choisi et bassin bien placé(mis ombre donc genre soleil le matin et ombre l’après-midi ou inversement) ou les 2 si c'est possible quoi que plus compliquer...

tu demander pour nénuphar et lotus
donc lotus tu peut oublier...je vais juste modifier un peut ce que dit julian car latour-marliac conseil bien 20L oui mais ils parlent des nénuphar nain a moyen et ceci la première année et/ou jusque a max 3ans et pour les lotus il faut commencer avec un pot de 80cm de diamètre(80L) minimum la première année et jusque a 120/225L après....je précise que les lotus nain font des feuille de 10-15cm et des fleur de 10cm la donc je dit possible pour toi mais sachant qu'ils ons besoin d'un pot de 60/80L plus large et bas que court et haut au départ et s’étendent tellement que tu risque ne pas pouvoir mettre de plantes sous l'eau car elles n'aurons pas assez de lumière et les lotus sacré mesure de 1,5 à 2 m avec feuilles de 20 à 40 cm et fleurs de 25 cm et la je dit impossible pour toi comme tu peut l'imaginer(mon 8000L est déjà presque trop petit en largeur pour "les" miens)
par contre je te conseil vivement les nénuphar nain qui sont très joli et qui bien-sure ne prennent pas de place puis du coup tu pourras en mettre 2 ou 3.
nénuphar nain feuilles de 6 à 9 cm et fleurs de 5 cm.(exemple nymphaéa pygmaea helvola)

si tu utilise des pot pour toutes tes plantes  (hors nymphaéa qui on tous besoin d'un sol nutritif et d'apport d'osmocote(engrais a diffusion lente)
pour les autres plante si tu veux garder de belles plante 2choix
-le meilleur choix bien-sure il vaux mieux faire une couche tourbe puis sable pour retenir la tourbe et avec poisson une couche supérieur en pouzzolane pour empêcher que ces coquins te les arrache en trifouillant a longueur de temps ainsi que pour lesté les pot qui si trop léger on tendance a se retourner tous seul...
-ou comme certains font mettre que de la pouzzolane mais je ne l'invente pas les plantes sont comme nous si tu ne veux pas en racheter souvent il faut les nourrir donc comme le choix 1.

pour les nymphaéa le choix 1 est obligatoire mais c'est quand même possible de les géré en pouzzolane mais tâtent pas a les garder longtemps et encore si ils prennent

maintenant si tu voie ou pense que ton portefeuille ne suivra pas alors il vaux mieux que tu filtre en mécanique et dans ce cas garni en plante flottante en mass sans aucune plante sous l'eau hormis les ceratophylum demersum qui supportent même l'hiver chez nous dehors et se portent même mieux en flottante que planter
tu dois même pouvoir mettre tes gigantéa en pot de pouzzolane car celles ci je pense pas que quelque chose puissent les empêcher de pousser ou quelles soit...
si tu arrives même a les laisser atteindre leurs taille max (200cm) elles pourraient même fleurir

2 petit conseils en plantes qui pompe bien les merdouille de l'eau
nécessite un pot avec tourbe par contre
-nymphoide peltata(faut nénuphar nain)très envahissant mais a régulé en taillant
une fois a la surface par la suite elles se propage sur la surface comme le fait le lierre sur un mur et produit des petite fleur jaune(enormement d’espèce dans plusieurs pays avec fleur différente)plante souvent pas chère dans les 3.50euro le pied
-aponogeton distachyus (orchidée d'eau)très facile et supporte tout les hiver chez nous donc aide a la filtration même l'hiver car elle continu de fleurir (j'en ai même vue fleurir sous la neige...)par contre le prix....dans les 10euro le pied(j'en ai 12pied dans mon bassin + ma filtration qui fonctionne même l'hiver tu imagine facilement pourquoi mon eau est plus claire que mon eau de conduite...)

je vais aussi revenir sur une des réponse de julian sur L'écosystème
je ne le contre dit pas mais juste je pense être sure que des PR et sur des hybride si c'est bien ton cas ne puissent se débrouiller seul dans un bassin jeune car de une le bassin serra vraiment colonisé par des insecte surtout l'année suivante et les algue on en bassin on essai plus de les évité que de les cultiver car en extérieur ça peut vite partir a la catastrophe et les PR JAP sont habitué a être entretenu plus souvent que les commun qui on ça dans les gènes.
maintenant c'est possible si tu les habituent longtemps a l'avance en nourrissant comme dans ton aquarium le premier mois et en diminuant par la suite donc ne pas mettre tes poisson dans le bassin a peine 1 mois avant ton départ
tu peut aussi les habitué en leur donnant des verre de vase congeler ce qui va stimuler leur recherche de ces mème bestiole dans le bassin quand il en sentirons(même histoire il n'y auras pas de verre de vase vivante sans vase dans ton bassin d’où l'importance des pot avec une partie tourbe entre autres)
j'ai mes PR JAP dehors depuis le début ou presque pour certains et c'est pourtant les seul qui attende fermement le nourrissage tout les jours contrairement au koi et commun qui eux si je donnent pas ne passent pas leurs temps a la surface quand je suis prés du bassin...

pour l’acclimatation j'ai rien a redire vue que tu compte pas les laisser l'hiver
mais juste qu'il va te falloir attendre que l'eau de ton bassin soit a 20degré naturellement en mâtiné (pour des commun ou koi avril suffi si ils étaient a l'achat déjà maintenue en extérieur) donc surement si tout va bien de mi-mai a fin-mai (la chez moi elle est a 17 a midi)
pour les changement d'eau comme je te le disais c'est pratique avec un bassin comme le tiens mais bien-sure a moins d’être péter de tune avec un grand bassin c'est sans changement et "a la chance au petit bonheur" mais de toute façon très facile a ce passé quand le bassin est bien filtrer et avec une plantation adapter

pour finir suivant ou tu habites et l'entourage de ton terrain je te conseillerais de protéger la surface de ton bassin quand tu partira car la tes poisson risquerais d’être plus en sécurité dans ton aquarium...junne pourra te parler de ses mésaventure...
et encore quand la menace ne viens pas du sol elle peut venir du ciel et même encore pire de cambrioleur qui de nos jours hésitent même plus a rentrer chez toi juste pour voler tes poisson....
donc la c'est simple tu plante des sardine autour de ton bassin et y fix bien tendu un filet anti-volatile (vendu souvent en jardinerie)qui servira même contre les chats si c'est pas des fut-fut
sans compter que comme tu doit le savoir certains poisson comme facilement les PR JAP sont loin d’être craintif de leur environnement et donc se font souvent niaquer les premiers...

dsl du long message(heureusement que j'ai pas encore pris mes anti-dépresseur sinon je baverais déjà sur mon clavier lol)

________________
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été 12011110

adresses de mes sujets
Revenir en haut Aller en bas
Hocus
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Hocus

Féminin Messages : 216
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : 78
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 22:22

Wouhaou quelle reponse geopsyko! Merci d'y avoir passé du temps :)
Donc pour repondre aux nombreux points que tu souleves:

- je suis partie sur du préformé sans trop me poser de question a vrai dire. Je ne me voyais pas designer un bassin en bache. En tout cas je ne l'ai pas précisé dans mon sujet mais on a bien mis du sable apres la pose pour combler les trous, avec de l'eau pour que ca se tasse bien partout. Donc a priori on a anticipé les deformations futures ;)
 
Pour le fond pour le moment je ne vais pas en mettre et mettre les plantes en pot, car a mon avis il y aura des changements a venir donc il faut que ca reste modulable. Les gigantea, c'est pas ce qui me manque donc elles resteront dehors 
Pour la filtration a l'origine je comptais m'en passer, car bassin sous peuplé et plantation prévue.  Mais mon pere prefere en mettre une pour que ca ne devienne pas cradingue (mon avid ca ne l'aurais pas été mais bon, je creuse dans son jardin apres tout). La oompe etait vendue avec le bac, donc bon. Y'aura quand meme des plantes filtrantes et oxygenantes. 

Pas de lotus, c'est noté.  On restera sur les nénuphars :) pour les plantes j'avais prevu du terreau aquatique  + pouzzolane, vu sur un site passion bassin. 
Je vais regarder les orchidees d'eau. Ce serait bien que ce soit fleuri, ca plairait a ma mère ;)

on en arrive aux poissons:  je pense aussi que le bassin même en 1000L ne fournira peut être pas assez de nourriture.  J'avais de toute façon prevu de les mettre en bassin en juin a peu près,  afin de pouvoir surveiller les premiers temps.  Donc je nourrirais au debut et ils se debrouilleront seuls trois semaines, ca va aller. Je leur donne déjà des artemias et des vers regulierement, ils connaissent. 
Effectivement ils ne sont pas timides, toujours a venir voir ce qu'il se passe, donc j'ai bien prevu de couvrir avec un filet, il y a bcp de chats, renards et oiseaux dans le coin. Pas étonnée de voir un heron non plus.  Je compte donc sur un filet + des plantes flottantes... mais bien sur ils sont un peuconcons et habitués a venir voir tout ce qu'il se passe, alors j'espere que tout ira bien 

Ce we on termine d'enterrer l'électricité normalement....
Revenir en haut Aller en bas
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
geopsiko

Masculin Balance Messages : 4151
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 46
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 8:56

ok pouce levé 
par contre je pense que tu devrais pour ta terre prendre des sac tout simple de tourbe blonde(généralement dans les 10euro les 80L en jardinerie)car a pare sur certain site (rare) le reste pour la plus pare te vende une tourbe blonde normal pour le prix d'une soit disant haut de gamme...
tu voie vite la différence avec les sac de réelle marque connu des aquariophile de bassin que vendent Poisson d'or
perso au début je voulais les prendre chez eux mais au calcule j'ai dejenter....et de toute façon beaucoup te dirons que la tourbe blonde Basic suffi largement(pense bien a la tamiser par contre pour éviter les bulle d'air dans les panier/pot)enfin a moins de prendre le haut de gamme bien sure ou la on voie bien le petit + sur le temps...mais pas sur le porte-feuille

++ je pare m'occuper des mes bestiole

________________
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été 12011110

adresses de mes sujets
Revenir en haut Aller en bas
Hocus
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Hocus

Féminin Messages : 216
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : 78
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 11:49

Des nouvelles du bassin !

Donc comme dit au dernier post, on a fini de dégommer le jardin et d'enterrer l'électricité et la pompe
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été AQ2tZUM
(Le jardin a un peu souffert du chantier...)

Puis est venue s'ajouter au projet une petite cascade, en construction donc

Bassin d'été 1000L - Des news de l'été VKufGEN

Et finalement voilà :)

Bassin d'été 1000L - Des news de l'été AQ2tcNj

Bassin d'été 1000L - Des news de l'été VnQNP63

Le jardin a retrouvé figure normale ...

Bassin d'été 1000L - Des news de l'été KBwJsaB

Bassin d'été 1000L - Des news de l'été JJPTO1i

Il reste donc à installer le filet de protection.
J'ai rajouté des arums dans leur pot directement les pieds dans l'eau, je ne sais pas si ils vont apprécier mais on verra. Les iris sont bien repartis et sont en fleur ;)
Petite surprise du jour, il y avait un oignon de nénuphar dans le panier de la menthe aquatique qui a montré le bout de ses feuilles ! du coup il a obtenu son propre panier et hop au fond avec l'autre acheté spécifiquement et qui sort déjà ses feuilles à la surface, je suis très impressionnée je l'ai planté il y a deux semaines et je ne pensais pas le voir sortir avant au moins un mois, comme quoi

J'ai rajouté des pistias et des lentilles en quantité pour contrer l'invasion d'algues. Enfin à ce stade ce n'est plus une invasion, elles sont complètement installées

Je me pose des question quand au timing pour l'introduction des poissons :
pour résumer, le bassin a été mis en eau fin avril, puis la pompe a été installée mi-mai
Le bassin est complètement rempli d'algues vertes et de mulm et la pompe s'encrasse vite, mon père l'a donc nettoyée à l'eau du robinet (... ) une semaine après installation et n'y a pas retouché depuis à ma connaissance.
Du coup au niveau de la qualité de l'eau pour les poissons c'est bon ou pas ? les algues ne posent pas de problème autre qu'esthétique ?
Pour le moment la température ne dépasse pas les 15°C, c'est de toute façon trop juste pour mes japonais qui baignent à 24°C actuellement, il faut atteindre 20°C mini c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
geopsiko

Masculin Balance Messages : 4151
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 46
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 12:53

pouce levé sympathique ta cascade

pour ce que tu appel l'ognon de nénuphar...tu est sur que c'est bien un ognon visuellement?
car si oui ça ne doit pas être un nénuphar mais une variété dite ""faux nénuphar"" ou autres comme les nymphoide peltata(enfin les peltata c'est pour l'exemple car ils on un système racinaire eux)
les nénuphar et/ou lotus on des rhizome et visuellement tu ne peut pas t'y tromper
enfin c'est pas grave c'est juste a titre d'info...

pour ton arum cela dépend de l’espèce car certains supporte d’être a 50cm sous l'eau et d'autre aiment l'eau mais ne supporte pas d'y rester ou d'autres encore comme plus haut sont fait pour les bassin mais ne sont pas rustique....

évite de re laver que se soit ta pompe ou mass filtrante a l'eau courante mais comme en aquarium en prenant de l'eau dans un seau et directement du bassin ou tu va droit dans le mur (enfin du moins ton bassin)

le cylage en bassin est le même quand aquarium a pare pour certains poisson qui ignore complétement les variation de nitrite...

c'est souvent le cas des PR commun ou koi qui sont en bassin depuis des lustre
je ne dit pas ça comme un conseil car comme je disais c'est pas le cas de toute les koi,
mais perso les miens et a cause du faite que quand je déménage je ne peut pas refaire le cycle je suis obliger de les mettre directement...mais avec de grand bassin on est moins limiter par l'espace et en gavant les bassin de plante tu peut équilibrer le tout ainsi que le fait que les poisson en bassin de jardin sont avec le temps enormement résistant(entre les pluie qui transportent des poussière/pluie acide/ou pollution il s'en passe des chose dehors...)

pour habituer tes poisson a faire la transition int/ext tu peut dés maintenant descendre la température de leur bac de 1 degré par semaine et arriver a la fin de la semaine des 20 degré ainsi que quand l'eau dehors serra aussi a 20 l’après-midi tu les y acclimate et hop
de plus ça laissera le temps a ton bassin de ce cycler et aux plante de prendre le dessus (ou du moins commencer) sur les divers algue

ceci dit c'est quelque chose qui va être dure cette année pour les jeune bassin car c'est loin d’être une année ou le soleil est plus que présent et les plante en prennent un sacré coup au moral...
je prend l'exemple pour moi qui vie dans le sud-ouest...l'année dernière les lotus en mai faisaient 80cm de haut et cette année en juin 5cm au dessus de l'eau....

perso je n'aurais pas mis de lentille ou autre plante flottante envahissante du même genre cette année ou plus tard pour les même raison que ce que dit pour le soleil car comme les plante vont avoir du mal cette année les lentille et autres vont prendre le dessus et possiblement éradiquer les plante immerger et favoriser les algues qui elles peuvent se développer même sans soleil direct mais juste avec la bonne température

________________
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été 12011110

adresses de mes sujets
Revenir en haut Aller en bas
JuliánEspaña
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
JuliánEspaña

Masculin Scorpion Messages : 198
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 47
Localisation : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, 63)
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 4:39

Bassin d'été 1000L - Des news de l'été 5367810 Joli recoin bucolique Bassin d'été 1000L - Des news de l'été 5367810
Revenir en haut Aller en bas
http://www.axolotl-passion.net/
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 7:52

Très réussi, petit et charmant à la fois. Vraiment bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Hocus
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Hocus

Féminin Messages : 216
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : 78
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 22:03

Merci à tous ! Ça y est, le filet est en place et tout le monde est dans le bassin. J'ai introduit le premier le vendredi 17, le suivant le vendredi 24 puis les deux derniers ce dimanche, deux jours après. Cependant j'ai peut étre été-.
 un peu rapide car ce soir les No2 étaient à 0.075 ppm...Je ne peux pas changer 500L, l'eau est glacée et chlorée, ce ne serait guère mieux non ? Du coup je n'ai rien fait ce ce soir, étant donné que les poissons avaient un comportement actif et normal, je controler ais à nouveau demain avec ajout de bactéries et cette fois chargement d'eau si le taux a encore monté. Je compte sur les plantes pour me réguler tout ça...
D'ailleurs au niveau plantes on a :

Bassin d'été 1000L - Des news de l'été 2016-010
Revenir en haut Aller en bas
Petit Pois
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Petit Pois

Messages : 2242
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Bourgogne
Humeur : Champêtre
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 22:40

C'est mignon tout plein.
Revenir en haut Aller en bas
chanti
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
chanti

Féminin Capricorne Messages : 256
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 70
Localisation : Sud
Humeur : sociable
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 22:44

Très beau bassin!! Tes poissons font faire une cure de santé cet été!!
Aura-t-il un peu d'ombre en plein été?
Revenir en haut Aller en bas
Hocus
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Hocus

Féminin Messages : 216
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : 78
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 0:33

Oui le bassin est à l'ombre d'un arbre à partir de 15 heures environ, et le matin il doit l'être un petit peu aussi car à coté d'une grande haie exposée est.
Au passage un petit outils que je viens de découvrir pour estimer l'exposition au soleil, d'un bassin ou bien d'un appartement ...
http://suncalc.net

L'exposition du bassin :
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Captur11

Sur google maps il n'est pas encore construit, c'est le gribouilli rouge
Il bénéficie donc de l'ombre du grand arbre et de la maison en fin de journée
En plus de ça les nénuphars sont bien partis pour me couvrir une bonne partie de la surface on dirait
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 8:34

Intéressante cette application. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Hocus
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Hocus

Féminin Messages : 216
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : 78
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 22:05

Coucou!
Tout se passe pour le mieux, j'ai finalement réussi à gérer mes nitrites en installant mon filtre d'aquarium sur le bassin en doublon avec mon pondopress. L'eau est cristalline et les nitrites sont sous contrôle, je vous ferait des photos ce we. Les poissons sont visiblement plus heureux et actifs,et j'ai bien l'impression qu'ils ont commencé à profiter du régime vacances! J'ai bon espoir qu'ils reviennent bien plus gros en automne. Les plantes aussi ont pris leurs quartiers. 
Cependant je crains d'avoir eu la visite d'un des herons du coin ce we, car la hostia a plusieurs feuilles cassées comme si quelque chose avait appuyé dessus, et les poissons avaient tendance à rester cachés ce soir :(

Sinon j'ai repéré dans une rivière une plante qui me plaît beaucoup qui a l'air de pousser comme du gazon sur du bois immergé, quelqu'un pourrait me renseigner sur son espèce ?

Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Img_2010

Bassin d'été 1000L - Des news de l'été 2016-011
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 22:46

C'est chouette ça.
Revenir en haut Aller en bas
Vitalic
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
Vitalic

Masculin Cancer Messages : 69
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 41
Localisation : Nogent sur Seine
Humeur : Joviale
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 15:27

Je connais cette plante, c'est de la Callitriche, ça se plait dans un léger courant. Tes poissons risquent de la manger plus vite qu'elle ne pousse (j'en donne parfois aux miens, pas besoin de faire pocher).
Revenir en haut Aller en bas
Hocus
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Hocus

Féminin Messages : 216
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : 78
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 17:46

merci pour l'info Vitalic !
Revenir en haut Aller en bas
Hocus
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Hocus

Féminin Messages : 216
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : 78
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 21:40

Grosse surprise ce we dans le bassin : il y a des bébés !!
Il me semblait bien que ma femelle rouge avait un gros bide, et un des papas est très probablement mon gros calico,  le seul à avoir ses points de noce !
J'ai pu compter 4 alevins d'environs 1cm, je n'ai pu les voir que parce qu'il ont l'air d'êtres calico également (ils sont gris avec la caudale noire et on distingue un peu de orange, mais il faudra voir comment ils evoluent) mais j'ai quand même aperçu un alevin plus petit et noir, il n'est donc pas exclu qu'il y en ai d'autre il danse trop content

Pour le moment je laisse la nature faire, ils ont de quoi se nourrir dans le bassin à priori et les autres sont nourris en plus. Ils resteront probablement en bassin, je n'ai pas de quoi les accueillir. J'espère qu'ils survivront cet hiver
J'ai hâte de les voir grandir, je n'aurais jamais pense avoir une reproduction !

En tout cas les adultes vont bien, quelqu'un de dévoué est passé les nourrir tous les jours, bien que je n'ai demande qu'elle ne passe que deux ou trois fois par semaine, et ils en ont bien profité !
 Le nenuphar m'a même fait des fleurs !

Bassin d'été 1000L - Des news de l'été P1060912
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été P1070010
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été P1060910
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été P1060911
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été P1060913
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été P1060914
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 22:16

Félicitation pour tes alevins. il est cool
Revenir en haut Aller en bas
crevettos
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
crevettos

Masculin Gémeaux Messages : 1359
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 26
Localisation : Harfleur
Humeur : ca dépend des jours
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 22:29

Felication

________________
poisson poisson
Revenir en haut Aller en bas
Hocus
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Hocus

Féminin Messages : 216
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : 78
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 22:42

Merci :) Ça serait vraiment top qu'ils se développent vraiment bien et qu'ils passent l'hiver... Je croise les doigts !
A vue de nez ils ont 1 mois, 1 mois 1/2
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 23:59

J'espère poivoir suivre cette aventure aussi. pouce levé
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 13:21

Ils pètent la forme tes loulous ça fait plaisir à voir! Je vois que l'idée des piquets pliés pour la pose du filet fonctionne bien :P :P

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Contenu sponsorisé



Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Bassin d'été 1000L - Des news de l'été Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bassin d'été 1000L - Des news de l'été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le bassin de -AmA-
» le 70L dérive en 1000L...
» Mon bassin à Koï
» mon p'tit bassin
» mon bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Les bassins :: PRESENTATION DE VOTRE BASSIN-