Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 Ulcère sur gourami?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Robin_chan
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Robin_chan

Féminin Gémeaux Messages : 599
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 37
Localisation : Meurthe et Moselle
Ulcère sur gourami? Empty
MessageSujet: Ulcère sur gourami? Ulcère sur gourami? Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 16:15

Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà, je m'inquiète pour ma femelle gourami. Il y a environ 2 semaines, elle a présenté une sorte de plaie rougeâtre derrière les ouïes. C'est une atteinte bilatérale mais le côté droit est plus touché que le gauche.

Ulcère sur gourami? Dsc_3415

Ca ne se voit pas sur la photo, mais la plaie est creusée. Je ne me suis pas vraiment inquiétée parce que son comportement n'a pas changé. Elle nageait et mangeait comme d'habitude. Je me suis dit que cela pouvait être dû au fait que j'avais effectué des modifications dans mon plantes, ce qui avait remué le substrat aquasoil amazonia et avait rendu l'eau trouble pendant une bonne journée. (3 crevettes sur 5 n'ont pas survécu).

Sa blessure a évolué depuis quelques jours:

 Ulcère sur gourami? Dsc_3416

Elle s'est un peu agrandie mais j'avais l'impression que cela cicatrisait: on dirait que la petite tache un peu bleue au milieu de la blanche est composée de nouvelles écailles (mais c'est juste mon impression). Autour c'est quelque chose de blanc en relief duveteux. 

Mais depuis hier le comportement de ma femelle a un peu changé. Je l'ai trouvé à 2-3 reprises couchée légèrement sur le flanc dans une petite cachette sur le fond et tout à l'heure je l'ai vu plusieurs fois sur le côté vers la surface. Ca n'a pas l'air d'être un problème de vessie natatoire car le reste du temps elle contrôle parfaitement sa nage.

Bref, je ne sais pas si sa blessure est en cours de guérison ou si elle s'aggrave. 

Par ailleurs mes tests sont bons (pas de pic de nitrites, nitrates ou ammoniac) et mes autres poissons (rasboras hengeli et mon gourami mâle) se portent à merveille ainsi que mes 2 crevettes rescapées et leurs 3 nouvelles soeurs !

Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être et si je dois traiter / isoler ? 

Merci d'avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26412
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Ulcère sur gourami? Empty
MessageSujet: Re: Ulcère sur gourami? Ulcère sur gourami? Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 16:32

Certainement la furonculose.

Il faut la traiter à part : https://voiledechine.forumactif.org/t714-la-furonculose#

________________
Ulcère sur gourami? Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Ulcère sur gourami? 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Robin_chan
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Robin_chan

Féminin Gémeaux Messages : 599
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 37
Localisation : Meurthe et Moselle
Ulcère sur gourami? Empty
MessageSujet: Re: Ulcère sur gourami? Ulcère sur gourami? Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 17:22

Ouille ouille ouille :-( merci de ta réponse rapide Chimele!
Je viens de lire l'article que tu as rédigé. Estimes-tu que l'état est avancé pour ma femelle? C'est pour savoir si je dois opter pour l'antibactérien au nifurpirinol ou pour l'antibiotique à base d'oxytetracycline.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26412
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Ulcère sur gourami? Empty
MessageSujet: Re: Ulcère sur gourami? Ulcère sur gourami? Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 18:42

Son état est avancé.

________________
Ulcère sur gourami? Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Ulcère sur gourami? 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Robin_chan
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Robin_chan

Féminin Gémeaux Messages : 599
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 37
Localisation : Meurthe et Moselle
Ulcère sur gourami? Empty
MessageSujet: Re: Ulcère sur gourami? Ulcère sur gourami? Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 18:55

Je m'en doutais  est confus

Je suis allée chez botanic tout à l'heure, mais ils n'ont pas d'antibiotique à base d'oxytetracycline ni un autre médicament spécifique pour la furonculose. Ils n'ont que des médicaments à large spectre. Chez moi j'ai Fish Bacter Stop d'Api et Fish Mycosis Stop. Pour le bacter stop, c'est écrit: "soigne rapidement les lésions des nageoires et de la queue [...] les ulcères et les plaies".

Penses-tu que je peux utiliser ce type de produit?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26412
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Ulcère sur gourami? Empty
MessageSujet: Re: Ulcère sur gourami? Ulcère sur gourami? Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 19:01

Si tu ne trouves pas d'oxytétracycline, utilises plutôt du nifurpirinol.

Le reste est trop léger.

L'oxytétracycline peut se trouver chez des vétos.

Le bactrim se trouve en pharmacie mais je pense qu'il faut une ordonnance.

________________
Ulcère sur gourami? Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Ulcère sur gourami? 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Robin_chan
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Robin_chan

Féminin Gémeaux Messages : 599
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 37
Localisation : Meurthe et Moselle
Ulcère sur gourami? Empty
MessageSujet: Re: Ulcère sur gourami? Ulcère sur gourami? Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 19:32

Je te remercie pour ces précisions. Le bac hôpital avec le sel est déjà prêt. Je verrai demain pour le produit !
Revenir en haut Aller en bas
Robin_chan
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Robin_chan

Féminin Gémeaux Messages : 599
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 37
Localisation : Meurthe et Moselle
Ulcère sur gourami? Empty
MessageSujet: Re: Ulcère sur gourami? Ulcère sur gourami? Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 8:39

Bon bah ma petite femelle n'a pas passé la nuit  sanglotte

Je m'en veux et je ne comprends pas en même temps: je m'en veux parce que je croyais vraiment qu'elle était en cours de guérison toute seule, et comme elle se comportait normalement et que les autres poissons n'avaient rien, je ne me suis pas inquiétée. Et je ne comprends pas parce que les paramètres de mon eau sont nickel. Pour les causes j'avais lu que cela pouvait également être provoqué par le stress ou des carences en vitamines. Je ne pense pas que ce soit consécutif à une infection secondaire vu que l'atteinte était bilatérale  est confus

Et comment savoir pour les vitamines? J'essaie de varier la nourriture (flocons, crips, daphnies, granulés, larves de moustiques rouges et krill). Dois-je apporter un complément en vitamines?

Concernant le stress, le seul qu'ils peuvent avoir c'est quand je mets ma main dans le bac une fois par semaine pour tailler mes plantes, c'est tout. La cohabitation avec les autres poissons et crevettes est pacifique.

Par contre c'est le mâle qui m'inquiète maintenant. Depuis que j'ai mis la femelle dans le bac hôpital hier soir, il n'arrête pas de faire des minis aller-retour dans un même coin de l'aquarium. Lui qui d'habitude nage paisiblement partout.

J'ai peur qu'il dépérisse. J'aimerai bien lui acheter une nouvelle femelle. Mais j'ai un peu peur vu que je ne sais pas quelle est l'origine de la furonculose de ma petite malade. Dois-je attendre? Faire d'autres changements d'eau?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26412
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Ulcère sur gourami? Empty
MessageSujet: Re: Ulcère sur gourami? Ulcère sur gourami? Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 10:24

Je suis désolée pour ta femelle.

Oui déjà fais un changement d'eau et effectivement trouves lui une autre femelle.

Au premier signe suspect sur un poisson, n'hésites pas à poster une photo et demander un avis. Il vaut mieux s'inquiéter pour rien que d'attendre, on perd un temps précieux.

La nourriture industrielle provoque des carences malgré ce qui est indiqué sur les boites. Privilégies la nourriture fraiche même congelé.

Ta petite femelle pouvait être malade dés l'achat tu sais, il se peut que cela n'ait rien à voir avec ta maintenance.

________________
Ulcère sur gourami? Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Ulcère sur gourami? 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Damaris76
Modérateurs
Modérateurs
Damaris76

Féminin Cancer Messages : 2760
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 47
Localisation : haute savoie
Humeur : humeur zenaquariofolle
Ulcère sur gourami? Empty
MessageSujet: Re: Ulcère sur gourami? Ulcère sur gourami? Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 10:48

j'ai aussi eu des gourami et c'est vrai qu'ils sont sensible, il lui faut une autre femelle, et il faut savoir que c'est des poissons qui n'atteignent de toute façon pas les mêmes âges que nos chers poissons rouge

________________
Ulcère sur gourami? Avril_10
Revenir en haut Aller en bas
Robin_chan
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Robin_chan

Féminin Gémeaux Messages : 599
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 37
Localisation : Meurthe et Moselle
Ulcère sur gourami? Empty
MessageSujet: Re: Ulcère sur gourami? Ulcère sur gourami? Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 11:08

Chimele a écrit:
Au premier signe suspect sur un poisson, n'hésites pas à poster une photo et demander un avis. Il vaut mieux s'inquiéter pour rien que d'attendre, on perd un temps précieux.

La nourriture industrielle provoque des carences malgré ce qui est indiqué sur les boites. Privilégies la nourriture fraiche même congelé.

Ta petite femelle pouvait être malade dés l'achat tu sais, il se peut que cela n'ait rien à voir avec ta maintenance.

Je ne referai pas la même erreur et dès que je vois quelque chose d'anormal, je posterai direct une photo ! Je vais me pencher sur la nourriture fraiche congelée! 
Je viens d'effectuer un changement d'eau de 20% (j'avais déjà fait 20% hier) et cet aprèm je vais aller trouver une nouvelle chérie pour mon gourami  il a la banane  J'espère qu'ils vont s'entendre ! 

Citation :
et il faut savoir que c'est des poissons qui n'atteignent de toute façon pas les mêmes âges que nos chers poissons rouge
La première fois que j'ai lu que les poissons rouges pouvaient vivre 10-20-30 ans je n'en revenais pas! C'est sûr que l'on s'attache davantage à un animal qui vit longtemps plutôt qu'à celui qui ne vit que 6 mois. Mais je l'aimais bien mon petit couple de gourami, c'est mon côté fleur bleue ^^
Dans tous les cas, sur le long terme, je compte bien revenir aux poissons rouges! J'aurai mon aquarium aquascaping et un gros aquarium pour poissons rouges  il a la banane  Mais ça ce sera quand mon compte en banque sera d'accord  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Damaris76
Modérateurs
Modérateurs
Damaris76

Féminin Cancer Messages : 2760
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 47
Localisation : haute savoie
Humeur : humeur zenaquariofolle
Ulcère sur gourami? Empty
MessageSujet: Re: Ulcère sur gourami? Ulcère sur gourami? Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 11:35

J'ai trouvé que les gouramis étaient aussi chers à l'achat, et cependant ils sont très sensible et ne vivent pas longtemps

________________
Ulcère sur gourami? Avril_10
Revenir en haut Aller en bas
Robin_chan
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Robin_chan

Féminin Gémeaux Messages : 599
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 37
Localisation : Meurthe et Moselle
Ulcère sur gourami? Empty
MessageSujet: Re: Ulcère sur gourami? Ulcère sur gourami? Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 12:35

C'est vrai que ce n'est pas donné. Je viens d'acheter ma nouvelle femelle (9€), elle est trop belle  il a la banane Même si c'est un peu cher et qu'ils ne vivent pas longtemps, les gouramis vont parfaitement dans mon biotope asiatique  il a la banane

Dès que j'ai mis le sac dans l'aquarium pour débuter acclimatation, le mâle est tout de suite venu voir la nouvelle venue  il a la banane C'est trop mignon, il tourne beaucoup autour ! Je suis plus efficace que meetic pour former les couples  lol!

Ulcère sur gourami? Dsc_3417

Et là ça fait un peu Roméo qui fait la cour à Juliette ^^

Ulcère sur gourami? Dsc_3418
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26412
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Ulcère sur gourami? Empty
MessageSujet: Re: Ulcère sur gourami? Ulcère sur gourami? Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 13:04

Wow elle est jolie !

C'est marrant de voir ce mâle si empressé, c'est mignon !

Juste une question, ta surface n'est pas trop agitée par hasard ? Ce sont des poissons qui ont besoin d'une eau calme.

________________
Ulcère sur gourami? Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Ulcère sur gourami? 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Robin_chan
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Robin_chan

Féminin Gémeaux Messages : 599
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 37
Localisation : Meurthe et Moselle
Ulcère sur gourami? Empty
MessageSujet: Re: Ulcère sur gourami? Ulcère sur gourami? Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 13:12

Chimele a écrit:
C'est marrant de voir ce mâle si empressé, c'est mignon !
Oui, c'est carrément trop mignon ! Il fait un petit tour, et hop, il retourne voir sa belle ^^ En fait depuis tout à l'heure je n'arrête pas de les regarder toutes les 2 mn  il a la banane  (et heureusement que mon chéri est encore au lit, parce que sinon il m'aurait encore dit que je passe plus de temps à regarder les poissons que lui  lol! )

Citation :
Juste une question, ta surface n'est pas trop agitée par hasard ? Ce sont des poissons qui ont besoin d'une eau calme.

En sortie de filtre, j'ai un tube percé tout du long. Il y a du courant aux abords, mais j'ai une pierre haute pas loin qui casse le courant et permet d'avoir des coins calmes. Comme ça j'ai une partie de l'aquarium avec du courant pour que mes rasboras puissent nager dedans, et une partie de l'aquarium calme pour que les gouramis puissent se reposer quand ils le souhaitent :-) 
Et je fais en sorte sur le premier jet du filtre sortant ne soit jamais au niveau de la surface pour éviter les bulles et éviter que le CO2 ne s'évapore! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26412
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Ulcère sur gourami? Empty
MessageSujet: Re: Ulcère sur gourami? Ulcère sur gourami? Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 13:14

il est cool

________________
Ulcère sur gourami? Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Ulcère sur gourami? 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12518
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Ulcère sur gourami? Empty
MessageSujet: Re: Ulcère sur gourami? Ulcère sur gourami? Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 16:48

Bienvenue à la belle. Tu l’appels comment?
Revenir en haut Aller en bas
Robin_chan
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Robin_chan

Féminin Gémeaux Messages : 599
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 37
Localisation : Meurthe et Moselle
Ulcère sur gourami? Empty
MessageSujet: Re: Ulcère sur gourami? Ulcère sur gourami? Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 17:23

On sait pas encore  lol! 
En tout cas ils ne se quittent plus ! La femelle a l'air de s'en moquer mais le mâle la suit partout  il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12518
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Ulcère sur gourami? Empty
MessageSujet: Re: Ulcère sur gourami? Ulcère sur gourami? Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 20:02

gros coeur yeux Ah l'amour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Ulcère sur gourami? Empty
MessageSujet: Re: Ulcère sur gourami? Ulcère sur gourami? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ulcère sur gourami?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» tumeur , ulcere ?
» Sexage gourami gold

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Les espèces exotiques :: MALADIES-