| Besoin de conseils pour un nouvel occupant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
broutillePoisson rouge mature
Messages : 748 Date d'inscription : 24/08/2016 Age : 50 Localisation : Haute Marne Humeur : Bla bla bla bla
| |
| |
maya72TEAM
Messages : 4944 Date d'inscription : 28/03/2014 Age : 53 Localisation : Le département des rillettes
| |
| |
Robin_chanPoisson rouge adulte
Messages : 599 Date d'inscription : 14/11/2015 Age : 38 Localisation : Meurthe et Moselle
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour un nouvel occupant Mer 2 Aoû 2017 - 6:25 | |
| Bonjour à toutes et à tous ! Pfiou, ça fait un moment que je ne suis pas venue! Je suis impatiente de vous montrer l’évolution de mon aquarium :-) Ma population actuelle pour mon 100L: 7 crevettes japonicas et 16 ou 17 rasboras hengelis (ya eu quelques pertes, dont une que je partage pour l'anecdote: un rasbora rend son dernier souffle, les crevettes et les escargots (anentome helena) se sont tout de suite jetés sur lui, et en moins d'une heure il ne restait que quelques arêtes J'avais jamais vu ça! Je comprends maintenant pourquoi lorsque je comptais un rasbora en moins et que je ne trouvais pas son corps! Donc je viens vers vous pour des conseils. Je souhaite ajouter un nouvel occupant car mon aqua n'est pas surpeuplé et j'aimerai bien une présence un peu "plus" massive dans la zone haute ou intermédiaire. J'ai pensé aux gouramis nains dont j'avais déjà fait la "mauvaise" l'expérience. Donc je regarde un peu dans les espèces de gourmis (1 seul ou un couple). Ou sinon un seul betta spendens. J'ai lu sur plusieurs sites qu'ils pouvaient cohabiter avec des crevettes de +4cm (ce qui est mon cas) et des petits bancs de poissons comme les rasboras. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos conseils |
|
| |
maya72TEAM
Messages : 4944 Date d'inscription : 28/03/2014 Age : 53 Localisation : Le département des rillettes
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour un nouvel occupant Mer 2 Aoû 2017 - 11:45 | |
| Tes crevettes et tes escargots sont de vrais morfales! Ils portent bien leur nom de nettoyeurs! Pour le gourami nain c'était quel espèce que tu as eu? Pour les gourami bleu ou jaune ou perlé j'ai peur que 100l soit un peu juste! Sinon tous les gourami vivent en couple. Pour le betta pourquoi pas! Si ton bac est bien planté en surface un couple de gourami nain ou un betta ça devrait le faire. |
|
| |
Messages : 599 Date d'inscription : 14/11/2015 Age : 38 Localisation : Meurthe et Moselle
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour un nouvel occupant Mer 2 Aoû 2017 - 13:39 | |
| C'était un couple de colisa lalia. Je viens de faire plusieurs boutiques d'aquariophilie, et j'en trouvé une avec un vrai conseillé et non pas qu'un vendeur. Il a sourit quand je lui ai dit que je voulais des infos sur des gouramis, parce que c'est une bien grande famille donc il m'a plutôt conseillé les colisa chuna (jaune ou rouge) qui sont calmes et plus robustes, contrairement à d'autres espèces de trichogaster. Du coup les jaunes me tentent bien. Je me vois bien en prendre 4 ou 5 (2-3 jaunes et 1 ou 2 rouges). Mais je ne mets pas encore un betta complètement de côté. Après je me demande si ça ne ferait pas davantage coloré avec 4-5 colis chuna plutôt qu'un seul betta. Qu'en pensez-vous? |
|
| |
Kell.Conseillers
Messages : 5165 Date d'inscription : 04/08/2016 Age : 24 Humeur : Contente!
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour un nouvel occupant Mer 2 Aoû 2017 - 15:34 | |
| J'allais te conseiller les gouramis miel justement (=colisa chuna)! Mais attention, 100L c'est pas beaucoup... je ne mettrais qu'un couple personnellement, pour commencer en tout cas. Si tu veux en prendre plus par la suite (attention à tes paramètres!), ne les prend que par couple, c'est désorienté, dans la plupart des cas, quand ça se retrouve sans son compagnon/sa compagne. En ce qui concerne le betta, il faut faire attention. Certains te dirons qu'ils n'ont jamais eu de soucis et d'autres te diront qu'ils sont totalement contre. Je pense que les poissons que tu as déjà sont un peu trop "vifs" pour être mis avec un betta, si ils l'embêtent tu risque de voir tes poissons disparaître un par un en très peu de temps. Si tu veux quand même faire le test, ne prend pas de mâle, les femelles sont plus calmes, elles s'énervent moins vite (comme chez les humains ). Sinon, j'aime beaucoup beaucoup les gouramis miel, ils sont tellement paisibles et intéressants à observer! |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour un nouvel occupant Mer 2 Aoû 2017 - 21:45 | |
| Je me suis décidée sur les chunas C'est vrai qu'ils ont l'air reposant à regarder. Je ne prendrai qu'un mâle, mais peut-être devrais-je prendre 2 femelles pour éviter qu'elles se fassent trop harceler? Parce que même si je compte mettre quelques plantes flottantes pour l'ombre, il n'y a pas beaucoup de cachettes dans mon aqua. Autre question que je me pose. Le gars de l'animalerie dans laquelle je suis allée ce matin avait l'air de s'y connaître (en tout cas c'est pas le genre à vendre un poisson rouge dans un bocal!). Il m'a dit que je pouvais mélanger les chunas jaunes et les rouges. Ca pourrait être envisageable de mettre un mâle jaune, une femelle jaune et une rouge? |
|
| |
Kell.Conseillers
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour un nouvel occupant Mer 2 Aoû 2017 - 22:13 | |
| Bon... J'avais rédigé une réponse et ma livebox a encore fait des siennes alors je recommence... Je n'avais pas vraiment de réponse à tes questions alors j'ai fais des recherches en me tournant vers des sites que je sais fiables. Regarde par ICI et par ICI Dans la partie questions/réponses du second lien, un modo dit bien que le mieux c'est deux femelles pour un mâle. Sinon, pour ce qui est de mélanger les couleurs, je pense que c'est parfaitement faisable car les colisa jaunes et rouges ont la même souche, je pense même que le rouge est une sélection obtenue en partant de jaunes, c'est simplement la couleur qui change... Mais attention, qui dit sélection, couleurs qui sortent un peu de l'ordinaire dit aussi que, potentiellement, la durée de vie est réduite car les sélections éloignent de plus en plus les poissons de leur forme sauvage, ils sont donc moins résistants aux maladies et autres... (c'est mentionné dans le premier lien) C'est comme avec les PR JAP, certaines sélections sont tellement poussées que cela réduis considérablement l'espérance de vie des poissons. Et autre truc à prendre en compte si tu veux les mélanger mais je pense que tu t'en doute c'est que, si reproduction il y a, le mâle jaune pourra s'hybrider avec la femelle rouge... (et donner des bébés oranges non, j'en sais rien lol) |
|
| |
maya72TEAM
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour un nouvel occupant Mer 2 Aoû 2017 - 22:21 | |
| Colisa chuna mâle naturel ou sauvage: Femelle naturelle: Les jaunes ou les rouges ne sont pas naturelles! Après c'est toi qui voit mais les jaunes et rouges font partis des poissons "trafiqués"! |
|
| |
Kell.Conseillers
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour un nouvel occupant Mer 2 Aoû 2017 - 22:28 | |
| Oui, c'est, en partie, ce que j'expliquais. Après, il est très compliqué de trouver des colisa sauvages, ils sont assez rare (et donc, par la même occasion, assez chers...), pour en trouver, il faut s'accrocher, même les éleveurs galèrent... Qu'est-ce qui te dérange le plus dans le fait qu'ils soient "trafiqués", Maya? C'est le fait qu'ils soient moins robustes ou juste une question "d'éthique", le fait qu'ils soient modifiés? (c'est une simple question hein, n'y voit une forme "d'agression" de ma part ). |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour un nouvel occupant Mer 2 Aoû 2017 - 23:04 | |
| Merci pour vos contributions Oui, je sais que les jaunes et les rouges ne sont pas issus de souches naturelles. Mais des 4 animaleries proches de chez moi, il y a peu de colisa chuna, et aucune souche naturelle. Je n'ai pas fait beaucoup de recherches, mais les jaunes et rouges sont issus à partir d'une sélection? Ca me dérange moins qu'il y ait une sélection plutôt qu'une injection de colorant pour les rendre "flashy" Kell: les bébés oranges Je veux que mes chunas soient dans de bonnes conditions, mais ça m'arrangerait s'ils n'avaient pas de bébés (c'est pour ça que j'ai opté pour des rasboras et non des guppys ^^) |
|
| |
maya72TEAM
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour un nouvel occupant Jeu 3 Aoû 2017 - 11:32 | |
| Kell: un peu les 2 qui me dérange car oui ils sont moins robustes et je trouve dommage de modifier une espèce si belle naturellement! T'inquiète je ne vois pas d'agression dans tes propos. Mais je trouve vraiment dommage de dénaturer de beaux poissons; c'est comme pour les ramirezi bleu ou jaune, ils ont tellement de belles couleurs naturelles! Bref c'est un vaste débat; j'ai déjà acheté des poissons modifiés mais aujourd'hui je fais attention! |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour un nouvel occupant Ven 26 Juil 2019 - 11:00 | |
| Bonjour à tous ! Après cette longue absence, je viens donner quelques nouvelles L'aquarium tel qu'il était en p2 n'existe plus vraiment ... J'adore l'aquascaping, mais j'ai décidé de tourner la page et de passer à autre chose, tout en continuant l'aquariophilie Les 2-3 gouramis que j'avais n'ont pas survécu aux fortes chaleurs de l'an dernier. Et l'espérance de vie des rasboras hengeli étant courte, il ne m'en reste plus que 3. Il me reste également 3 crevette japonica. Je souhaite réutiliser et réagencer complètement mon 100L (je ferai un autre topic à ce sujet ). Malheureusement, mes 3 rasboras et crevettes ne pourront pas rester dans mon bac. Ma question est la suivante: si je les transfère dans un plus petit aqua, seront-ils malheureux? (en sachant que je remettrai bien évidemment de vraies plantes)? Je souhaite juste qu'ils meurent de vieillesse et je ne veux pas m'en débarrasser. Voilà, j'attends vos avis |
|
| |
SchtroumpfetteConseillers
Messages : 1966 Date d'inscription : 25/06/2017 Age : 36 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour un nouvel occupant Ven 26 Juil 2019 - 11:59 | |
| plus petit ça risque d'être juste pour les cevettes si ce sont des amano (caridina multidentata anciennement caridina japonica). se sont des bonnes nageuses il leur faut donc de la place.
les rasboras je ne suis pas très documenté dessus mais de mémoire ces poissons ont aussi besoin de place.
après tout dépend de ce que tu apelle plus petit aussi ...
et tu ne pourrais pas les réintrégrer dans ton nouveau réagencement ? |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour un nouvel occupant Ven 26 Juil 2019 - 12:14 | |
| - Schtroumpfette a écrit:
- plus petit ça risque d'être juste pour les cevettes si ce sont des amano (caridina multidentata anciennement caridina japonica). se sont des bonnes nageuses il leur faut donc de la place.
Les miennes doivent être faignantes alors lol J'ai un petit arbre et elles passent leur temps dans ses racines ^^ - Citation :
- les rasboras je ne suis pas très documenté dessus mais de mémoire ces poissons ont aussi besoin de place.
Oui, ils ont besoin de place quand ils sont en banc. Là ils sont plus que 3 (ils font 2cm). Ils restent pas forcément ensemble, ils nagent tranquillou sans faire de sprint. - Citation :
- et tu ne pourrais pas les réintrégrer dans ton nouveau réagencement
Ils risquent de se faire boulotter (je vais avoir 2 axolotl). A voir après si je mets des cachettes. Mais bon, ça pourrait être du stress ! |
|
| |
| |
| |
| Besoin de conseils pour un nouvel occupant | |
|