Coucou
Alors non, contrairement à ce que pouvait penser Geopsiko, il ne fait pas jacuzzi
Mais c'est un poubellarium que j'ai installé dans le jardin depuis plus longtemps que le bassin. Il m'a en fait servi à pas mal de choses:
J'y ai stocké la première année mes surplus de plantes flottantes d'aquarium, et j'ai pu constater qu'une bonne quantité de crevettes (des néocaridinas en tout genre) s'y étaient reproduites, ainsi que des planorbes et physes. J'ai été étonnée de voir que tout ce beau monde avait passé l'hiver sans soucis! La deuxième année il m'a plutôt servi à la production de nourriture vivante: une souche de daphnia pulex y avait été introduite, et bien sûr des larves de moustique n'ont pas tardé à s'y développer aussi.
L'année dernière, un couple de macropodus opercularis y a séjourné tout l'été, et s'y est même reproduit! Et enfin cette année, j'y ai stocké pas mal de mes plantes de bassin qui récupéraient trop d'algues, et les escargots se sont chargés de bien les nettoyer. J'ai finalement laissé les plantes, et vous connaissez la suite avec l'arrivée des alevins de ryukin. Mais cette année j'ai aussi placé un couple de colisa fasciata, avec une repro qui a aboutit: ce ne sont plus des alevins de poissons japonais qui nagent dans la poubelle mais des alevins de colisa! Je ne vais pas tarder à devoir m'organiser pour récupérer tout les loulous.
Place aux photos:
Le faux héron ne sert pas à grand chose, mais je le trouvais sympa placé là
On voit derrière tout mon bazar de fils pour la filtration du bassin et le bulleur..
Il y a beaucoup de plante dans cette poubelle: elodée, myriophyllum, pontederia, nénuphar, et une autre dont le nom m'échappe..
J'ai placé tout autour des rondis de bois, trouvés en magasin de bricolage.. ça habille un peu la bête et la rend plus esthétique
En plus de toutes les bestioles dont je vous ai parlé, j'ai régulièrement le plaisir de voir des libellules et des larves, des aselles (les années où l'eau est vraiment niquel!) et autres bestioles d'eau sympa à observer! Bien sûr, le bassin attire aussi des grenouilles et crapauds, et des araignées super jolies (à dominante jaune) qui font leur toile dans les plantes de la berge.
Voilà, vous savez tout de ma poubelle multi fonctions!
J'oubliais: c'est la poubelle que vous avez vu sur mon autre post, qui a d'abord été placée dans ma chambre pour accueillir les derniers japonais que j'avais encore en intérieur