Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Envie de cohabitation, votre avis.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
Envie de cohabitation, votre avis. Empty
MessageSujet: Envie de cohabitation, votre avis. Envie de cohabitation, votre avis. Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 22:48

Bonjour,

 Je possède un bac Juwel Rio 180l où vivent deux voiles de chine (un oranda et un télescope) de taille moyenne (environ 12 et 10 cms sans la queue) 5 neritinas (escargots) et une colonie non recensée mais assez importante d'escargot spiral (j'ai oublié le nom exact! ^^).

Je souhaite rester sur deux voiles de chine pour avoir une de facilité à maintenir mes paramètres, qui sont bons sauf les nitrates un peu élevés, mais je soigne ça en ajoutant des plantes au fur et à mesure que les précédentes se sont (ou non) acclimatées.

La filtration est assurée par un EHEIM EccoPro 300 (750l/h cuve 6 litres) et un SunSun (1000l/h cuve 7l), bientôt remplacé par un JBL CristaProfi e901 (950l/h, cuve 7,6l).

Je souhaite mettre un peu de vie en ajoutant deux ou trois Gastromyzon et un banc de danio rerio.

Pensez-vous que cela est envisageable d'abord au niveau des capacités du bac, ensuite au niveau des interactions avec les PRs et entre Danio et Gastromyzon.

Enfin, dans la grande animaleire près de chez moi ils ont un bac sur lequel il est mentionné "Gastromyzon beaufort" je n'ai pas trouvé cette variété dans mes recherches...Une idée?
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12516
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Envie de cohabitation, votre avis. Empty
MessageSujet: Re: Envie de cohabitation, votre avis. Envie de cohabitation, votre avis. Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 22:58

Bonsoir, J'ai fait cohabiter danio et voile de chine dans un 750 L. Je n'ai pas eu de problème.
À savoir que le danio est un poisson très vif qui n'arrête pas de bouger, je ne sais pas si dans un petit
volume ça ne risque pas de saouler les voiles qui sont plutôt paisibles. Quand au Gastromyzon
je li que c'est un poisson d'eau plutot chaude alors que le voile est un poisson d'eau froide,
mais je ne connais pas personnellement ce poisson. Comme toi je vais attendre les réponses à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Damaris76
Modérateurs
Modérateurs
Damaris76

Féminin Cancer Messages : 2760
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 47
Localisation : haute savoie
Humeur : humeur zenaquariofolle
Envie de cohabitation, votre avis. Empty
MessageSujet: Re: Envie de cohabitation, votre avis. Envie de cohabitation, votre avis. Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 23:15

Je donne mon avis avec expérience, les danios sont très rapides et peuvent stresser et chasser tes VDC, je te le déconseilles donc. Si les nitrates sont déjà difficiles à gérer c'est vrai que c'est inutile de vouloir en rajouter un en plus.

Pour le gastromyzon, j'en ai eu mais ils sont très très timides! Donc tu risques de pas du tout le voir.

________________
Envie de cohabitation, votre avis. Avril_10
Revenir en haut Aller en bas
Hocus
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Hocus

Féminin Messages : 216
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : 78
Envie de cohabitation, votre avis. Empty
MessageSujet: Re: Envie de cohabitation, votre avis. Envie de cohabitation, votre avis. Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 23:32

pareil, je serais plutôt réservée sur les danios,  ils sont vraiment constamment en mouvement, j'en ai maintenu avec un fantail et s'il n'y a pas eu de soucis particulier, je ne le sentait pas particulièrement épanoui.... et puis ils sont extrêmement rapides pour la nourriture.
Les gastromyzon sont très timides mais les sewellias sont plus téméraires,  ce sont aussi de petites loches de torrent qui se trouvent bien dans une eau fraîche avec un fort brassage. Attention toutefois ils se nourrissent plutôt tous seuls dans la journée de microorganismes divers, il leur faut donc des supports comme des racines et un bac bien installé qui pourra les nourrir
Regarde dans la section cohabitation
Revenir en haut Aller en bas
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
Envie de cohabitation, votre avis. Empty
MessageSujet: Re: Envie de cohabitation, votre avis. Envie de cohabitation, votre avis. Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 23:45

Merci de vos retours.

J'ai déjà lu la section cohabitation, mais je n'avais pas noté le souci de la rapidité des Danio.

En ce qui concerne le problème ne nitrates, il est à mon sens principalement du au filtre Sunsun dont les parties entrée et sortie d'eau ne sont pas étanche (les ajustements des bac internes sont mauvais) et l'eau sale passe en partie direct sur les masses filtrantes sans passer par le préfiltre.

Ceci devrait s'améliorer avec le JBL qui fera mieux le tri et permettra aux bactéries de faire leur travail.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26402
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Envie de cohabitation, votre avis. Empty
MessageSujet: Re: Envie de cohabitation, votre avis. Envie de cohabitation, votre avis. Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 9:08

Il va falloir modifier l'article sur la cohabitation car c'est vrai que les retours des membres se rejoignent quant au danio.

________________
Envie de cohabitation, votre avis. Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Envie de cohabitation, votre avis. 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
Envie de cohabitation, votre avis. Empty
MessageSujet: Re: Envie de cohabitation, votre avis. Envie de cohabitation, votre avis. Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 9:32

Du coup je crois que je vais oublier la cohabitation et partir sur un nouveau Voile de Chine.

A deux ils vont se sentir seuls et le bac est bien vide....
Revenir en haut Aller en bas
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
Envie de cohabitation, votre avis. Empty
MessageSujet: Re: Envie de cohabitation, votre avis. Envie de cohabitation, votre avis. Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 10:03

Les loches par contre ça peut aider à lutter contre les algues. est-ce que ça pollue beaucoup et  est-ce que c'est compatible avec trois voiles dans 180l?
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12516
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Envie de cohabitation, votre avis. Empty
MessageSujet: Re: Envie de cohabitation, votre avis. Envie de cohabitation, votre avis. Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 10:25

A ta place j'attendrais au moins 1 mois après le remplacement de ta filtration
pour envisager quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
Envie de cohabitation, votre avis. Empty
MessageSujet: Re: Envie de cohabitation, votre avis. Envie de cohabitation, votre avis. Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 11:12

C'est ce que j'ai l'intention de faire, même si je compte transférer les masses du Sunsun, je vais attendre un peu.

Mais je suis un homme, il me faut du temps pour réfléchir! :D
Revenir en haut Aller en bas
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
Envie de cohabitation, votre avis. Empty
MessageSujet: Re: Envie de cohabitation, votre avis. Envie de cohabitation, votre avis. Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 11:21

Et puisque je réfléchis (j'ouvre l'éventail des possibilités! :D), les crevette japonica sont d'après le post de Junne sur le sujet, alguivore et détritivores.

Elles pourraient compléter/remplacer les loches....
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12516
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Envie de cohabitation, votre avis. Empty
MessageSujet: Re: Envie de cohabitation, votre avis. Envie de cohabitation, votre avis. Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 12:25

La réflexion ça a du bon lorsqu'il s'agit de prendre des décisions ayant des conséquence
de vie et de mort. Pour les poissons bien sûr pas pour toi. mdr
Revenir en haut Aller en bas
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
Envie de cohabitation, votre avis. Empty
MessageSujet: Re: Envie de cohabitation, votre avis. Envie de cohabitation, votre avis. Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 13:11

Je réfléchis aussi quand il y a des conditions de vie ou de mort pour moi! :D

Je vais finalement reprendre un japonnais donc, ça c'est acté.

La question des danio est réglée, c'est non.

Ensuite il faut trancher sur les loches et les crevettes. Est-ce une bonne idée d'avoir l'un, l'autre, les deux?
L'idée est d'avoir quelque chose de différent dans le bac, sans pour autant peser sur son équilibre qui hormis les nitrates est plutôt bon. Mais les nitrates, je les aurai un jour, je les aurai!! :D
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26402
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Envie de cohabitation, votre avis. Empty
MessageSujet: Re: Envie de cohabitation, votre avis. Envie de cohabitation, votre avis. Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 13:45

Pour les crevettes, il ne faut pas en prendre des trop petites sinon elles se cacheront tout le temps et finiront dans le ventre des PRS.

Pour les loches, il faudra ruser pour les nourrir. Le problème de la cohabitation avec les PRS reside surtout dans alimentation des autres occupants mais ce n'est pas impossible.

________________
Envie de cohabitation, votre avis. Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Envie de cohabitation, votre avis. 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12516
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Envie de cohabitation, votre avis. Empty
MessageSujet: Re: Envie de cohabitation, votre avis. Envie de cohabitation, votre avis. Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 13:58

Crevettes et PR on super bien cohabité chez moi. Il y a reproduction et une fois de bonne taille 
elles sortent de leur cachette, plutôt en soirée pour le grand nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
Damaris76
Modérateurs
Modérateurs
Damaris76

Féminin Cancer Messages : 2760
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 47
Localisation : haute savoie
Humeur : humeur zenaquariofolle
Envie de cohabitation, votre avis. Empty
MessageSujet: Re: Envie de cohabitation, votre avis. Envie de cohabitation, votre avis. Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 14:25

les japonicas ne se reproduisent pas totalement en eau douce mdr , il leur faut de l'eau saumâtre, mais au moins elles sont assez grande pour pas être mangées par les prs

________________
Envie de cohabitation, votre avis. Avril_10
Revenir en haut Aller en bas
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
Envie de cohabitation, votre avis. Empty
MessageSujet: Re: Envie de cohabitation, votre avis. Envie de cohabitation, votre avis. Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 14:30

Je ne suis pas forcément fan de la repro si elle ne peut pas être maitrisée.

Je crois que je vais retenir les crevettes, si elles se nourrissent toutes seules, c'est mieux que de passer 20mns/jour à ruser pour nourrir les loches! :D

Donc les red cherry ca se reproduit et ça se fait manger, les japonica ça ne se reproduit pas mais ça échappe à la gamelle une fois assez grosses.

J'ai tout compris?
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12516
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Envie de cohabitation, votre avis. Empty
MessageSujet: Re: Envie de cohabitation, votre avis. Envie de cohabitation, votre avis. Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 14:37

Hi hi pas vue que c'était des japonicas. Je parlais de red cherry bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Damaris76
Modérateurs
Modérateurs
Damaris76

Féminin Cancer Messages : 2760
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 47
Localisation : haute savoie
Humeur : humeur zenaquariofolle
Envie de cohabitation, votre avis. Empty
MessageSujet: Re: Envie de cohabitation, votre avis. Envie de cohabitation, votre avis. Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 15:40

les japonicas qu'on achète font déjà facile 2 cm voir plus, et peuvent atteindre 5, elle sont gris transparent donc sont moins visibles que les red cherry

________________
Envie de cohabitation, votre avis. Avril_10
Revenir en haut Aller en bas
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
Envie de cohabitation, votre avis. Empty
MessageSujet: Re: Envie de cohabitation, votre avis. Envie de cohabitation, votre avis. Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 20:05

Mais du coup les Red Cherry c'est moins conseillé? C'est plus petit si j'ai bien compris?

Effectivement visuellement ça doit être plus sympa, mais si ça pose des soucis de repro importante ou d'étouffage de PR, c'est embêtant....
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12516
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Envie de cohabitation, votre avis. Empty
MessageSujet: Re: Envie de cohabitation, votre avis. Envie de cohabitation, votre avis. Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 20:23

Non pas du tout, ça se passe très bien, il faut juste bien planter,
et si elles ont un coin de mousse de java, tu y verras apparaitre
des petits le jour ou tu t'y attendras le moins. Avec 12 voiles de chine dans mon bassin intérieur
j'ai récupéré plus de 150 crevettes en moins d'un an, pour une 10ène initialement.
Revenir en haut Aller en bas
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
Envie de cohabitation, votre avis. Empty
MessageSujet: Re: Envie de cohabitation, votre avis. Envie de cohabitation, votre avis. Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 20:42

Ca ne risque pas de polluer le bac ou de rester coincé dans la bouche de mes goinfres?

Je n'aime pas la mousse de java, les PRs jouent au foot avec et en sème partout! ^^
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12516
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Envie de cohabitation, votre avis. Empty
MessageSujet: Re: Envie de cohabitation, votre avis. Envie de cohabitation, votre avis. Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 20:47

Les crevettes sont de bonnes ménagères, et si par malheur (pour elles) tes loulous veulent en croquer
et bien bonne appétit à eux.lol
Revenir en haut Aller en bas
Damaris76
Modérateurs
Modérateurs
Damaris76

Féminin Cancer Messages : 2760
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 47
Localisation : haute savoie
Humeur : humeur zenaquariofolle
Envie de cohabitation, votre avis. Empty
MessageSujet: Re: Envie de cohabitation, votre avis. Envie de cohabitation, votre avis. Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 22:28

c'est un peu dommage de mettre des crevettes pour nourrir les poissons... oui les red font max 2 cm, tandis que les japonicas font 5 cm

________________
Envie de cohabitation, votre avis. Avril_10
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12516
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Envie de cohabitation, votre avis. Empty
MessageSujet: Re: Envie de cohabitation, votre avis. Envie de cohabitation, votre avis. Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 22:37

Je plaisantais. Je n'ai pas eu de problème personnellement en vue du nombre croissant du bac.
A mettre dans la balance visibilité ou repro.? A toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Envie de cohabitation, votre avis. Empty
MessageSujet: Re: Envie de cohabitation, votre avis. Envie de cohabitation, votre avis. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Envie de cohabitation, votre avis.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Envie d'une cohabitation
» A votre avis?
» Aquarium votre avis svp
» Votre avis sur l'Oxydator de Sochting
» Cohabitation possible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: La cohabitation avec les poissons rouges :: LES POISSONS-