Coucou tout le monde
Je viens vers vous pour un ptit soucis d'algues. Commençons par quelques photos:
Tout mon aqua n'est pas tout touché. Il s'agit essentiellement de mes pierres (des seiryu stone). Pour les plates qui sont au niveau du sol, elles sont entièrement recouvertes. Pour celles en hauteur comme sur la photo, c'est surtout le dessus qui est touché.
Au touché, ces algues sont toutes douces et visqueuses.
Il y en a un petit peu sur mes murdannia keisak:
Voici les paramètres de mon aqua:
- °C: 24
- KH: 4
- pH: 7,2
- GH: 10
- NH4: 0.1
- NO2: 0.025
- NO3: 1 ou 5
- PO4: <0.02
Ces paramètres sont stables depuis pas mal de mois. Il y a juste le GH qui a augmenté progressivement (il était de 7 en mai, 8 en août et 10 depuis octobre).
J'éclaire mon aqua de 14h à minuit. Il n'est pas directement exposé à la lumière des fenêtres.
Après avoir regardé les sujets du forum concernant les algues, j'ai l'impression que ce sont des algues rouges (algues noires ou algues pinceaux?). Après avoir regardé
ce topic , les causes sont:
- déséquilibre: je ne pense pas, les paramètres ont l'air pas mal, mais peut-être que je devrais tester d'autres variables?
- surpopulation: pour mon 100L j'ai 7 crevettes japonica, 22 rasboras hengelis et quelques escargots helena, donc ça doit aller.
- mauvaise filtration: j'ai un filtre JBL Cristal Profi e701 avec des cylindres céramiques au fond, de la mousse bleue au milieu et de la mousse bleue + ouate au dessus (la ouate qu'au milieu). Il y a un peu d'écaille d'huïtres au fond avec les céramiques et dans le compartiment du milieu (j'avais lu que cela pouvait légèrement augmenter le KH).
Il y a quelques temps je mettais de l'EasyCarbo, mais comme je ne voyais aucun changement avec mes plantes, j'ai arrêté il y a quelques mois.
Je me dis que cela est peut-être dû à mon éclairage. Je n'arrive pas à connaître les caractéristiques de ma lampe LED. C'est celle fournit avec avec mon aqua Style LED 80.
J'ai juste ça dans la notice:
Dans l'ensemble mes plantes vont bien (les hemianthus micranthemoides monte carlo nickel, les pogostemon helferi ça va pas trop mal, sauf les murdannia keisak. Les feuilles du bas ont vite des trous, jaunissent et brunissent. La gazonnate eleocharis pusilla n'ont pas bien pris alors je les retire petit à petit.)
J'ai lu que cela pouvait être dû à des carences en phosphates ou un mauvais éclairage. Je ne sais pas si cela à un rapport avec mon problème d'algues, mais je préfère le préciser
J'ai un autre truc, mais je ne sais pas si ce sont des algues:
Elles ne développent que sur ma mousse (cf photo), et dans mes eleocharis pusilla. Je trouve que ça ressemble aux plantes carnivores utriculaire, mais je m'emporte peut-être
Bon voilà, si vous savez d'où vient le problème, n'hésitez pas