Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Prélever des pierres dans la nature et les introduire dans un aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26396
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Prélever des pierres dans la nature et les introduire dans un aquarium  Empty
MessageSujet: Prélever des pierres dans la nature et les introduire dans un aquarium Prélever des pierres dans la nature et les introduire dans un aquarium  Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 22:52

Prélever des pierres dans la nature et les introduire dans un aquarium

Si comme moi, il vous est venu l'envie de prélever des pierres dans la nature pour les introduire dans votre bac, sachez que vous avez pris un risque qui aurait pu  vous couter cher. En effet, en approfondissant la question lors de la rédaction de cet article, j'ai juste découvert que  légalement il n'est pas autorisé de les ramasser, chose que j'ignorais au moment des faits.  Pourtant, en toute bonne foi, j'avais consulté des sites et forum sur cette question, mais je n'ai trouvé nulle part mention de cette interdiction.  

Prélever des pierres sur les bords des rivières ou d'une plage est strictement interdit par la loi. Pourquoi ? Parce que c'est du domaine de l'Etat et que cette loi limite les abus et prévient le pillage car si tout le monde le fait...cela risque de poser problème à l'environnement et mettre en péril la biodiversité ! Enfin sachez que nous sommes tous passibles d'une amende quand nous nous servons de la sorte et qu'il en est de même pour le sable et le bois mort (domaine de la propriété privée qui s'applique aux forêts et chemins). Par exemple, prendre un galet sur une plage de Nice peut vous coûter 38 euros, ça fait cher le galet !   

Donc en toute ignorance , j'ai prélevé quelques gros et beaux galets de rivière que j'ai ramené fièrement chez moi dans le but de les traiter et de les incorporer au décor de mes aquariums.


Voici donc les quelques pierres :

Prélever des pierres dans la nature et les introduire dans un aquarium  Imgp1415

Il s'agit de galet de différentes couleurs et de textures. Certains sont lisses, les gris notamment, les plus clairs sont plus rugueux. Mais ils ont tous leur charme, j'ai essayé de varier les tons. Par contre au niveau de la taille, j'ai vraiment respecté un certain gabarit.

Une fois les pierres chez soi, surtout ne pas se précipiter pour les placer dans le bac, il faut procéder à leur préparation car elles ne sont pas prêtes à être introduites avant d'avoir passer 2 étapes:
- le nettoyage et la stérilisation
- le test du calcaire

Le nettoyage des pierres :

1) Je les ai laissé trempé pendant 2 jours dans une bassine remplie d'eau pour que la terre et toutes les saletés ramollissent et se détachent le plus possible d'elles mêmes.

2) A la suite de la séance de trempage,j 'ai brossé toutes les pierres, l'une après l'autre avec une brosse à linge et du savon de Marseille pour retirer toutes les impuretés. Les pierres étaient recouvertes d'une couche de terre et d'algues tellement fine et sèche qu'elle ne se voyait pratiquement pas à première vue.

3) je les ai mises à bouillir pendant une heure et demi à 2 heures pour achever le nettoyage et les stériliser afin de détruire les éventuels germes, œufs ou parasites que le lavage aurait épargnés.

Prélever des pierres dans la nature et les introduire dans un aquarium  Imgp1411

4) Elles sont prêtes pour tester la présence de calcaire :

Le test du calcaire :
Il faut vérifier que les pierres ne soient pas calcaires, sauf si on souhaite augmenter la dureté de son eau.
Il existe plusieurs méthodes :


- Certains utilisent du vinaigre (acide acétique)et disent avoir de bons résultats, en effet le vinaigre est un acide faible mais suffisant qui donne une  indication sur la présence de calcaire. J'ai testé le vinaigre sur une pierre très calcaire et je confirme qu'au contact la pierre mousse.
-  D'autres utilisent de l'acide chlorhydrique pour une plus grande fiabilité. Il suffit de déposer quelques gouttes d'acide sur la pierre et de constater si au contact de l'acide la pierre mousse ou pas. Si la pierre mousse, elle est calcaire, si elle ne mousse pas, elle ne l'est pas. Mais l'acide chlorhydrique est un acide tellement fort qu'il pourrait faire mousser une pierre non calcaire donc ne vous y fiez pas non plus à 100%.

Si vous décidez de tester de cette façon, n'oubliez pas de remettre vos pierres à bouillir une seconde fois. Vous pouvez aussi les tester avant de les nettoyer, il suffira juste de les laver grossièrement avant.

Prélever des pierres dans la nature et les introduire dans un aquarium  Acide_10

La meilleure méthode à mon avis, est de tester les pierres directement dans l'eau. Il suffit de laisser tremper pendant une semaine  les pierres  dans un seau rempli de l'eau de l'aquarium (ou de l'eau de conduite) et de tester le PH avant l'introduction et une semaine après l'introduction. Vous saurez exactement comment réagi le PH au contact des pierres. C'est en tout cas la méthode que j'ai choisi. Une fois sûre, j'ai pu procéder à l'installation dans l'aquarium.

Les pierres dans les bacs :

Prélever des pierres dans la nature et les introduire dans un aquarium  Imgp1413Prélever des pierres dans la nature et les introduire dans un aquarium  Imgp1414

Attention je ne prône pas le vol et n'encourage pas à l'illégalité dans cet écrit.
"Le vol doit être attaché à une intention frauduleuse, constituant l'élément moral de l'infraction. Il y a vol lorsqu'une personne avait pleinement conscience au moment de l'acte qu'elle soustrait un bien à autrui". Le sachant maintenant, je n'agirais plus de la sorte, c'est évident.

Je suis sûre que cet article vous aura été utile car je pense que nous sommes nombreux à ignorer que ramasser un caillou au sol est considéré comme du vol, même si cela peut paraitre excessif. Tous les objets au sol appartiennent au lieu et donc au propriétaire des lieux (chemin, bois, champ etc). Un lieu n'a pas besoin d'être clôturé et indiqué pour être privé, ce sont des choses qu'il vaut mieux savoir : "Notons que la jurisprudence considère qu'il n'y a pas besoin de clôturer une propriété ou d'en interdire l'accès par voie d'affichage pour interdire l'accès à une propriété privée. La clôture ou une signalisation peuvent manifester une opposition manifeste". 

Cela dit, tout est question de bon sens, si vous arrivez avec votre gros 4/4 pour en remplir le coffre, vous aurez certainement très vite des problèmes et c'est justifié, mais une pierre par ci ou par là, si vous êtes raisonnable et respectueux du lieu, personne ne vous dira rien et pour être conforme avec la loi, rien ne vous empêche de demander l'autorisation au propriétaire des lieux. Par contre, vous avez tout à fait le droit de ramasser des pierres, du bois etc... sur la propriété d'un membre de votre famille, d'un ami ou même sur la votre.

Pour en savoir plus sur la loi et la règlementation des collectes de minéraux ou fossiles :
http://www.mineral-hub.net/loi-reglementation-mineraux-fossiles.html

Texte et photos de Chimele
Tous droits réservés.




Chimele pour Voiledechine 2015

©Voiledechine forum

________________
Prélever des pierres dans la nature et les introduire dans un aquarium  Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Prélever des pierres dans la nature et les introduire dans un aquarium  7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
 

Prélever des pierres dans la nature et les introduire dans un aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Commentaire de l'article sur les pierres prelevees dans la nature par Julie
» petits points blanc sur decoration dans aquarium mais pas de neritinas dans aquarium. Merci d'avance
» Changement d'eau quand plus de nitrates dans l'eau du robinet que dans l'aquarium
» Oeufs dans mon aquarium
» Que se passe t- il dans mon aquarium ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: DECORATION/HABITAT-