| Oranda ne mange plus depuis 8 jours environ | |
|
Auteur | Message |
---|
silentlyPoisson rouge pubère
| Sujet: Oranda ne mange plus depuis 8 jours environ Sam 21 Jan 2017 - 17:21 | |
| Bonjour
J'ai un gros orand qui ne mange plus depuis plusieurs jours. Il reste au fond et ne nage pratiquement plus. Je ne vois aucun signe extérieur de maladie telles que hydrophysie, point blanc ou nécrose des nageoire. J'ai essayé de le nourrir "manuellement" mais le recrache toute nourriture....Je ne sais pas quoi faire et suis désenparé.
Taux de nitrites/nitrate/PH sont ok
En annexe un photo
Merci d'avance de vos suggestions. |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: Oranda ne mange plus depuis 8 jours environ Sam 21 Jan 2017 - 18:44 | |
| Je ne vois pas de photos...
Tu as verifié qu'il n'ait rien de coincé dans la bouche, escargots, galets ou autre ?
Sinon il se peut qu'il soit infesté de vers de branchies, tu as déjà fait un traitement et lequel ? |
|
| |
| |
| |
| |
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
| Sujet: Re: Oranda ne mange plus depuis 8 jours environ Sam 21 Jan 2017 - 20:55 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les yeux sont ok, mais il y a effectivement une partie de la protubérance qui recouvre un peu l'oeil...Au début je pensais qu'il avait une exophtalmie fongique/infectieuse d'ou le traitement en cours....En ce moment, il est immobile au fond de l'eau. Quand je le prends dans mes mains, il se débat encore bien...pourtant il ne mange absolument rien...Je ne vois rien au fond de sa bouche...mais peut être a-t-il un petit cailloux coincé plus au fond.merci en tout cas de votre réactivité |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Oranda ne mange plus depuis 8 jours environ Sam 21 Jan 2017 - 21:23 | |
| Quand les poissons ne mangent pas, il y a 3 raisons : - Ils ont quelque chose de coincé - Ils ont des vers des branchies et l'une des caractéristiques propres est qu'ils essayent de manger mais recrachent la nourriture pour cause de souffrance branchiale. - ils sont empoisonnés à l'ammoniac et nitrites
Quand ils sont malades et en fin de vie, ils arrêtent aussi de se nourrir mais il arrive que des poissons très malades continuent de manger.
Tu connais les résultats de tes paramètres, nitrites essentiellement. |
|
| |
| Sujet: Re: Oranda ne mange plus depuis 8 jours environ Sam 21 Jan 2017 - 21:26 | |
| je l'ai fait toute à l'heure : nitrite 0 et nitrate 18...Par contre, je sais que j'ai eu un pic de nitrate il y a quelques semaines....suite à un changt d'eau
que me conseillez-vous...? Je stoppe mon traitement au fungistop de tetra ?? |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
| |
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
| |
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
| Sujet: Re: Oranda ne mange plus depuis 8 jours environ Sam 21 Jan 2017 - 22:08 | |
| j'ai commencé le traitement depuis 2 jours et normalement doit être fait sur 5. Non, je n'ai pas utilisé le sel de guerande. Je pensais finir le traitement et voir le résultat...mais si le poisson ne mange rien...il va bien finir par mourir. |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Oranda ne mange plus depuis 8 jours environ Sam 21 Jan 2017 - 23:26 | |
| Il peut rester plusieurs jours sans manger.
essayes de lui faire un bain avec 1G/L de sel déjà. Si le poisson récupère on pourra augmenter.
Il suffit de lui faire un bain de 20 minutes maximum dans 5 litres d'eau avec un bulleur. Ce dosage est faible mais il vaut mieux y aller doucement. |
|
| |
| Sujet: Re: Oranda ne mange plus depuis 8 jours environ Dim 22 Jan 2017 - 19:40 | |
| Bonsoir Merci pour tous vos messages...Malheureusement mon oranda est mort cette nuit...Je suis vraiment déçu et triste de ne pas avoir réussi à le sauver...Encore une fois, il faut vraiment être super rigoureux dans la gestion de l'aquarium...Je vais revoir toute mon installation y compris la filtration.
Encore merci |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
| Sujet: Re: Oranda ne mange plus depuis 8 jours environ Mer 17 Mai 2017 - 8:38 | |
| En fait, après test de mon eau via les gouttes de JBL et non plus le Pro Scan, il s'avère que j'ai du nitrite.....c'est donc probablement cela qui a tué mon poisson...GRRRR
J'ai pris contact ave JBL...parce qu'il y a de grosses différences entre les 2 tests qui sont inacceptables... |
|
| |
Petit PoisMaitre poisson rouge
Messages : 2242 Date d'inscription : 26/04/2016 Localisation : Bourgogne Humeur : Champêtre
| |
| |
| |
| |
Messages : 2242 Date d'inscription : 26/04/2016 Localisation : Bourgogne Humeur : Champêtre
| Sujet: Re: Oranda ne mange plus depuis 8 jours environ Ven 19 Mai 2017 - 9:42 | |
| Ce type de filtre me parait insuffisant. Je te conseillerai d'ajouter un filtre externe avec une cuve d'au moins 5 litres. La qualité de filtration et la stabilité de tes paramètres seraient optimisées. |
|
| |
| Sujet: Re: Oranda ne mange plus depuis 8 jours environ Ven 19 Mai 2017 - 13:37 | |
| Ok, j'en avais une bonne (eheim) que j'ai bêtement vendue il y a quelques années...
Donc en plus de ma powerline je pourrai mettre celle-ci par exemple...EHEIM Classic 2217
Ca ne va pas brasser trop l'eau et fatigué les poissons...Parce que déjà la powerline, j'ai du bricoler un peu pour pas que ça brasse trop |
|
| |
| Sujet: Re: Oranda ne mange plus depuis 8 jours environ Ven 19 Mai 2017 - 15:18 | |
| Oui, elle conviendrait. Peux-tu faire une photo de ton aquarium en entier et une ou je verrai le rejet et les remous (ou vidéo).
Il y a des astuces pour allier bonne filtration et bien-être des poissons. |
|
| |
| |
| |
mahipeModérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
| |
| |
| |
| |
| Oranda ne mange plus depuis 8 jours environ | |
|