Hello, En parcourant des videos de particuliers asiatiques maintenant des Voiles de chine dans de petits bassins intérieurs, j ai remarqué qu' ils utilisaient des filtrations maison. En poussant un peu les recherches je suis tombé sur cette vidéo. Une petite commode à tiroirs en plastique est détournée pour devenir un gros filtre semi-humide. J ai trouvé ça super pour compléter sa filtration avec une surface de colonisation bactérienne énorme grâce au fait que le substrat est en milieu semi humide, donc oxygéné constamment. Ce système n est pas des plus esthétique (mas quand même ! ) et doit impérativement être à niveau sous peines de fuites. On peut facilement imaginer de le mettre au dessus du bac ou du bassin en cas de fuite par exemple. Video:
La fabrication avance bien! Je commence par le grand bassin et par la suite les aquas. Je tente d'optimiser au maximum la qualité de l eau de mes bacs. Pour le grand bassin l eau passera par un gros filtre mousses à pression puis dans les caisses de rangement remplies de tapis jap, mousse, pouzzo de grosse granulometrie et enfin zeolite. Je ferai une vidéo du résultat final. Je fais des trous des petits trous... Je n en puis plus...
Plus je pousse les recherches sur la meilleure filtration pour les poissons rouges, plus le filtre à ruissellement paraît le mieux adapté. Je tente l expérience pour voir, sachant qu' il me manque dans l équation le gravier de corail, qui stabilise le ph, filtre admirablement bien mais que l on doit changer tous les 18 mois. Je remplace le corail par la zeolite pour le moment.
Oui moi aussi pour le moment. Pour les bassins et les aquas a l intérieur je vais utiliser la pouzzo et la zeolite. Je testerai le corail plus tard le temps d en trouver. Le corail est paraît il excellent. Les coquilles d huîtres sont une alternative. Moi qui ne les aimes que cuites, je vais m en faire une cure prochainement! Le déclencheur de ce projet est le fruit d une discussion avec un éleveur de poissons rouges qui ne jure que par l utilisation de ces filtres à ruissellement. Ceux qui maintiennent des Arowanas et beaucoup d éleveurs de Koï en sont adeptes. Pour la maintenance des poissons rouges, l éleveur en question, après avoir testé toutes sortes de filtration, n utilise que ces filtres ruissellement. Une pompe de remontée, ouate, mousse, corail, ouate. Il a banni principalement les filtres cannes et decantes (pour les Voiles de chine). Et si on doit utiliser une decante, il faut la remplir de K1 avec un bulleur uniquement a la rigueur.
Oui Chimele, ça a l air bon. Il faut qu' il soit relativement fin. Le but de ce système est non seulement d améliorer la qualité de l'eau, maintenir le ph stable, économiser l énergie (petite pompe de remontée) et de minimiser les changements d eau. Apparemment le corail dans le filtre c est juste le top. En privilégiant bien sur l aération des substrats par l écoulement.
Oh! Tu habites dans un endroit où il y en a souvent? Effectivement, ça fait peur
J en vois un qui passe tous les jours au dessus de chez moi mais la c etait impressionnant. Les oiseaux avaient les ailes blanches et noires. Je ne sais pas trop ce que c etait.
question: sachant que les moule ou crevette d'eau de mer et donc iodé sont mortel pour les poissons d'eau douce et qu'on ne peut leurs donner que des moules/crevette d'eau douce...cela ne pose pas de problème pour le corail?
Pourtant bon nombre d'aliments pour poissons d eau douce contiennent de la farine de saumon et du krill par exemple. Pour le corail je poursuis mes recherches.
Oui Chimele c etait certainement des Cigognes. Pour le débit il faut voir. J étudie ça. L avantage est que l on multiplie la surface bactérienne et si c est bien conçu l eau est obligée de passer par plusieurs étages et donc le temps de contact eau/substrat est plus long.