Bonjour :)
Je suis actuellement en train de préparer un nouveau projet pour un bac de 360 L ouvert
J'ai besoin d'aide pour le choix de l'éclairage
Je souhaite partir sur une rampe led pour la durée de vie et le rendu des couleurs, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver...
Pour commencer, le futur bac fera à priori 150*40*60 et j'aimerais beaucoup installer une déco style iwagumi
Je dit iwagumi mais je ne compte pas investir suffisamment dans l'éclairage, le co2, la fertilisation etc pour maintenir des gazonnantes
Cependant, les plantes que j'ai retenues sont :
- Amblystegium serpens, qui est une mousse apparemment facile à maintenir mais j'ai très peu d'info sur ses besoins en lumière
- J'aimerais beaucoup de l'hémiantus Cuba : 30 lm/L
me parait un peu délicate...
- j'ai aussi repéré la Callitriche Verna qui est plutôt une plante de bassin, besoin en lumière inconnu mais sans doute important
- quelques cryptocorynes (ça c'est facile)
- de la vallisneria naine, quelques brins en fond, facile aussi
- peut être un nymphea dans un coin
J'ai prévu de poser un sol complet nutritif (cad un sol nutritif sans sable par dessus, plus pratique)
Je ne veux pas installer de CO2 et ne veut pas m'astreindre à fertiliser tous les jours
J'ai repéré 2 rampes led qui m'intéressent :
- La Arcadia stretch en 47W et 120 cm de longueur, adaptable jusqu'a 150
la quantité de lumens fournis n'est pas trouvable
- la fameuse EasyLed, soit en 120 soit en 150 cm
Mes questions :
- sur un bac de 150 cm, 120 cm de rampe n'est-il pas un peu court ? 150 cm risque d'être un poil long, car c'est la longueur de la rampe et du coup les supports risquent de dépasser non ?
- la rampe Easy led est-elle assez puissante pour se suffire à elle même ? En 120 cm elle délivre 5388 lm, soit environs 17 lm/L, ce qui n'est pas faramineux. Actuellement j'ai 4100 lumen pour 200L, soit 20.5 lm/L et mes plantes ne poussent pas. Mais ce sont des T8 avec réflecteurs, moins efficaces sur une grosse hauteur d'eau (60cm) et je ne fertilise pas du tout, les leds ont une meilleure pénétration dans l'eau et en plus le futur bac sera moins haut
- du coup vaut-il mieux partir sur 2 rampes Arcadia ? ce qui fait quand même un investissement de presque 300€ ... avec deux Arcadia, estimées à 4700 lm / rampe par un internaute, j'aurais prétendument dans les 30 lm/L, ce qui serait suffisant pour maintenir les plantes de mon choix, mais est-ce que du coup je ne risque pas d'avoir des algues à tout bout de champ ? Surtout avec un sol nutritif qui va relarguer
Voilà, encore beaucoup d'interrogations, mon bac actuel ne me plait plus car mes plantes ne poussent pas et je souhaiterais vraiment arriver à quelque chose de sympa sur ce nouveau projet, sans toutefois y laisser un budget énorme ... Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer