Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Quelle rampe led pour aquarium 150 cm ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hocus
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Hocus

Féminin Messages : 216
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : 78
Quelle rampe led pour aquarium 150 cm ? Empty
MessageSujet: Quelle rampe led pour aquarium 150 cm ? Quelle rampe led pour aquarium 150 cm ? Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 0:09

Bonjour :)

Je suis actuellement en train de préparer un nouveau projet pour un bac de 360 L ouvert  il danse
J'ai besoin d'aide pour le choix de l'éclairage
Je souhaite partir sur une rampe led pour la durée de vie et le rendu des couleurs, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver...

Pour commencer, le futur bac fera à priori 150*40*60 et j'aimerais beaucoup installer une déco style iwagumi

Je dit iwagumi mais je ne compte pas investir suffisamment dans l'éclairage, le co2, la fertilisation etc pour maintenir des gazonnantes 

Cependant, les plantes que j'ai retenues sont :
 - Amblystegium serpens, qui est une mousse apparemment facile à maintenir mais j'ai très peu d'info sur ses besoins en lumière
- J'aimerais beaucoup de l'hémiantus Cuba : 30 lm/L  se gratte le menton me parait un peu délicate...
- j'ai aussi repéré la Callitriche Verna qui est plutôt une plante de bassin, besoin en lumière inconnu mais sans doute important
- quelques cryptocorynes (ça c'est facile)
- de la vallisneria naine, quelques brins en fond, facile aussi
- peut être un nymphea dans un coin

J'ai prévu de poser un sol complet nutritif (cad un sol nutritif sans sable par dessus, plus pratique)
Je ne veux pas installer de CO2 et ne veut pas m'astreindre à fertiliser tous les jours

J'ai repéré 2 rampes led qui m'intéressent :
- La Arcadia stretch en 47W et 120 cm de longueur, adaptable jusqu'a 150
la quantité de lumens fournis n'est pas trouvable
- la fameuse EasyLed, soit en 120 soit en 150 cm 

Mes questions : 
- sur un bac de 150 cm, 120 cm de rampe n'est-il pas un peu court ? 150 cm risque d'être un poil long, car c'est la longueur de la rampe et du coup les supports risquent de dépasser non ? 

- la rampe Easy led est-elle assez puissante pour se suffire à elle même ? En 120 cm elle délivre 5388 lm, soit environs 17 lm/L, ce qui n'est pas faramineux. Actuellement j'ai 4100 lumen pour 200L, soit 20.5 lm/L et mes plantes ne poussent pas. Mais ce sont des T8 avec réflecteurs, moins efficaces sur une grosse hauteur d'eau (60cm) et je ne fertilise pas du tout, les leds ont une meilleure pénétration dans l'eau et en plus le futur bac sera moins haut

- du coup vaut-il mieux partir sur 2 rampes Arcadia ? ce qui fait quand même un investissement de presque 300€ ... avec deux Arcadia, estimées à 4700 lm / rampe par un internaute, j'aurais prétendument dans les 30 lm/L, ce qui serait suffisant pour maintenir les plantes de mon choix, mais est-ce que du coup je ne risque pas d'avoir des algues à tout bout de champ ? Surtout avec un sol nutritif qui va relarguer

Voilà, encore beaucoup d'interrogations, mon bac actuel ne me plait plus car mes plantes ne poussent pas et je souhaiterais vraiment arriver à quelque chose de sympa sur ce nouveau projet, sans toutefois y laisser un budget énorme ... Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer  il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Quelle rampe led pour aquarium 150 cm ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle rampe led pour aquarium 150 cm ? Quelle rampe led pour aquarium 150 cm ? Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 17:29

Pour ma part, j'ai des easy led et elles favorisent vraiment la pousse des plantes (mais de quelques algues aussi si on la laisse trop longtemps).

Sur la arcadia ce sont les supports qui sont adaptables, je support que la rampe est à 120 cms.

15 cms de chaque côté ça fait pas mal quand même, moi j'ai entre 9 et 10 sur le 120 litres et ça va, pas d'incidence sur la pousse des plantes et l'éclairage, c'est nickel.

Il n'existe pas de rampe de 130 ou 140 cms ?

________________
Quelle rampe led pour aquarium 150 cm ? Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Quelle rampe led pour aquarium 150 cm ? 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Hocus
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Hocus

Féminin Messages : 216
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : 78
Quelle rampe led pour aquarium 150 cm ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle rampe led pour aquarium 150 cm ? Quelle rampe led pour aquarium 150 cm ? Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 22:02

Je pense aussi qu'une rampe de 120 sera un peu courte. Mais j'ai peur que 150 soit trop et du coup ne puisse pas se poser correctement se gratte le menton
En 130 ou 140 je n'ai pas encore trouvé mon bonheur, mais l'offre est vaste, je cherche encore
Je m'interroge beaucoup sur la puissance aussi

Il y a celles ci qui ont de bons avis http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECLE-002/SubProducts/ECLE-002-0001 , avec une puissance de 9000 lm pour la 120 cm soit 25 lm/L, mais réglable en puissance sur 7 niveaux pour adapter en cas de suréclairage, à un prix imbattable, mais ce sont des leds blanches et non des leds RVB, je ne sais pas si le spectre convient vraiment aux plantes ou plutôt aux algues
Il y a aussi la possibilité de prendre 2 rampes de 60 et de les poser l'une à coté de l'autre en les faisant reposer sur la traverse centrale
Revenir en haut Aller en bas
Hocus
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Hocus

Féminin Messages : 216
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : 78
Quelle rampe led pour aquarium 150 cm ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle rampe led pour aquarium 150 cm ? Quelle rampe led pour aquarium 150 cm ? Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 23:30

Bon pour conclure ce sujet, j'ai finalement choisi la rampe Chihiros A-série A601, qui fait 60 cm. Je compte en prendre deux pour les répartir sur la longueur en laissant un écart de 10 cm entre les deux, ce qui ne fera que 10 cm également de chaque côté
C'est une rampe composée de leds blanches qui totalise 5800 lm à puissance max avec 7 niveaux de puissance réglable, donc pas de soucis qu'elle soit trop puissante 
De bons retour sur le net malgré une température de 8000 K et le fait qu'il n'y ai pas de leds rouges pour les plantes
Il existe également une rampe Chihiros RGB mais évidemment moins puissante et un peu plus chère
La A601 se trouve à 60€ sur des sites sérieux comme ada ou aqualight et à 30€ sur ebay en provenance de hong kong.
Personnellement je viens d'en commander une sur ebay pour la tester sur mon bac actuel, le 240 L, en attendant d'en commander une deuxième pour le 360L. Même en 60 cm seulement sur les 117 cm de mon bac elle apportera 30 lm/L, soit un éclairage plus que suffisant. Retour à suivre sur le topic de mon bac ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Quelle rampe led pour aquarium 150 cm ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle rampe led pour aquarium 150 cm ? Quelle rampe led pour aquarium 150 cm ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelle rampe led pour aquarium 150 cm ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quelle filtration pour un aquarium de poissons rouges ?
» Aquarium 240L + Filtre Eheim 2080 + rampe T5 4X54W 75013
» Achat nouvel aquarium - quelle filtration ?
» Quelle filtration pour mon 400 L
» Le germe de l'ail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LE MATERIEL-