coucou
L'aide n'est pas pour moi, mais pour une autre personne, car j'hésite sur plusieurs choix :
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=5&sujet=13640
Diagnostique :
- Un tas de petits points disparates en profondeur dans la nageoire caudale.
- Couleur blanc, voir blanc opaque......sur des nageoires blanches....
- De forme plus ou moins circulaire. Pas de relief externe
- Début incertain sur la nageoire dorsale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ces points blancs ne sont pas en dehors ou sur la nageoire, mais
dans !
C'est à partir de là que j'hésite sérieusement.
Si c'est un stade précoce fongique ou vers/parasite, cela pourrait s'expliquer. Puis s'externaliserait ensuite.
Si ce n'est pas précoce, et que cela ne s'externalise pas, alors c'est un totalement interne au poisson. Et là, il y a au moins 4 possibilités : carence, vers/parasite, problème sanguin, kystes
J'ai fouillé un peu dans la littérature scientifique : https://scholar.google.fr/
On trouve plus ou moins quels rares cas de canaux sanguin enkystés qui peuvent être la résultantes d'une intoxication d'un produit mal évacué par l'organisme. Je sais, ce sont des cas rare en aquariophiles, mais je note quand même son existence. En gros, quand un PR absorbe des produits toxiques, il l'évacue par les reins (les sels). Sauf que dans le cas des nageoires, il y a des micro-canaux sanguin tres tres tres tres petits. Donc si la molécule est un chouilla grosse, elle peut se bloquer dans les micro-canaux sanguins des nageoires, tout en étant évacuer du reste du corps. D’où la résultante d'un état enkystées des nageoires. Puis, les nageoires étant mal irrigués ou bloquées par ces kystes, les nageoires pourrissent ou se nécrosent.
C'est cette apparence d'interne, qui est troublant et interrogatrice.
Je l’exclu rien, même le plus atypique ou biscornu.
Bref, vous comprenez mon interrogation, car il y a plusieurs grandes familles de problèmes possibles, dans cette histoire, et tous, c'est des médicaments différents. On va éviter la tambouille à 4 médocs, hein !
Je partirais bien, sur ne rien faire pendant quelques jours, pour savoir si cela s'externalise ou pas. Permettant d’emblée d'éliminer certaines maladies. Mais c'est risqué, et cela ne me plait pas trop.
Comment voyez vous les choses ?
Merci de votre aide.
Enregistrer