| éclairage pendant les vacances | |
|
|
Auteur | Message |
---|
labernouzePoisson rouge pubère
| Sujet: éclairage pendant les vacances Mer 29 Mar 2017 - 18:11 | |
| Bonjour à tous, je vais partir une semaine en vacances et je sais pas trop comment gérer l'éclairage. mon aquarium qui se trouve dans mon séjour, profites de la luminosité de la pièce toute la journée (le soleil ne tape jamais dessus directement), le soir les néons sur programmateur fonctionnent de 16h30 a 23h et ensuite noir total jusqu'au matin suivant. aucun soucis d 'algues et les plantes se portent a merveille. mais vu que je vais devoir fermer les volets je ne sais pas si je dois augmenter le temps d'éclairage. merci de vos conseils et suggestions. |
|
| |
mahipeModérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
| |
| |
broutillePoisson rouge mature
Messages : 748 Date d'inscription : 24/08/2016 Age : 50 Localisation : Haute Marne Humeur : Bla bla bla bla
| |
| |
mahipeModérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
| |
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
| |
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
| |
| |
Petit PoisMaitre poisson rouge
Messages : 2242 Date d'inscription : 26/04/2016 Localisation : Bourgogne Humeur : Champêtre
| |
| |
mahipeModérateurs
| Sujet: Re: éclairage pendant les vacances Jeu 30 Mar 2017 - 9:57 | |
| S'ils doivent être complètement dans le noir 10h c'est un minimum il me semble. Pour la nouriture tu prévois quoi? |
|
| |
Messages : 2242 Date d'inscription : 26/04/2016 Localisation : Bourgogne Humeur : Champêtre
| Sujet: Re: éclairage pendant les vacances Jeu 30 Mar 2017 - 11:56 | |
| Mahipe, je n'éclaire pas pour mes poissons pendant mes vacances. En revanche, ils ne sont pas dans le noir complet. |
|
| |
geopsikoMaitre poisson rouge
| Sujet: Re: éclairage pendant les vacances Jeu 30 Mar 2017 - 13:00 | |
| lu perso (poisson ou plante )j’éclaire 10h l'un comme l’autre on besoin de se sentir dans un cycle de lumière normal les poisson si c'est momentané (vacance courte) peuvent supporter une différence du temps d’éclairage mais les plante....déjà que les néon et même led sont loin de procurer aux plantes ce que ferais la véritable lumière... par contre si tu a la possibilité et je pense que c'est primordial pour les plantes donc si tu as encore le temps augmente progressivement le temps d’éclairage pour arriver a ce que tu va programmer pour tes vacance donc 20% du temps total de lumière a rajouter en plus par jour jusque a ton départ et vice-versa quand tu reviens pour remettre au temps d’éclairage que tu utilise durant l'année. car un changement trop brusque fera soit crever toutes tes plantes très rapidement ou soit les boostera trop vite et elles consommerons trop d’oxygène au détriment des poissons qui eux vont passer toutes tes vacance a respirer a la surface(sans parler que les grosses plantes vont du même coups nuire aux plus petite)je croix aussi que les poisson du même coup doivent aussi relarguer plus de co2 la nuit et cela peut aussi provoquer un dérèglement difficile a re équilibrer après. j'ai souvent pour habitude de m'avancer trop dans ce que je dit et faire peur au débutant mais de mon point de vu comme le dit la citation bien connu ""il vaut mieux prévenir que guérir"" |
|
| |
mahipeModérateurs
| Sujet: Re: éclairage pendant les vacances Jeu 30 Mar 2017 - 13:03 | |
| - Petit Pois a écrit:
- Mahipe, je n'éclaire pas pour mes poissons pendant mes vacances.
En revanche, ils ne sont pas dans le noir complet. Ma suggestion est pour le noir complet. Moins de 10h me semble insuffisant. |
|
| |
| Sujet: Re: éclairage pendant les vacances Jeu 30 Mar 2017 - 15:12 | |
| Je comprends bien. J'ai renoncé à l'éclairage artificiel depuis plusieurs années (hormis celui de la pièce), et le choix de mes plantes est en fonction. Celles-ci doivent supporter le grignotage des pois, le sel et l'absence d'éclairage direct. Bref, j'ai une majorité d'anubias et d'élodée, un peu de cryptocoryne et de microsorum. Surtout des plantes à consommation directe : le cresson. Mes choix sont à contre-courant, mais résultent de mon expérience. Expérience que j'aime partager, j'espère que je ne t'embrouille pas Labernouze |
|
| |
mahipeModérateurs
| Sujet: Re: éclairage pendant les vacances Jeu 30 Mar 2017 - 15:27 | |
| C'est intéressant de connaître toutes ces variantes Pour maintenir les plantes et faire ces choix sans avoir à essuyer des loupés grâce à l'expérience de certains. |
|
| |
| Sujet: Re: éclairage pendant les vacances Jeu 30 Mar 2017 - 15:46 | |
| Sans oublier que mes poissons sont de belles tailles et nombreux.
Bravo Géo pour ton explication compète, simple et pédagogue. |
|
| |
| Sujet: Re: éclairage pendant les vacances Jeu 30 Mar 2017 - 17:53 | |
| merci a tous pour conseils et vos expériences personnelles. je vais tabler sur un allumage a 9h jusqu'à 20h. Concernant la nourriture j'ai un distributeur eheim et le bac est très bien fourni en lentilles d'eau. ils s'en régalent depuis le début. |
|
| |
geopsikoMaitre poisson rouge
| |
| |
mahipeModérateurs
| Sujet: Re: éclairage pendant les vacances Ven 31 Mar 2017 - 16:59 | |
| Sur une semaine je règle la nouriture au minimum, pour la cas où il débloquerait. Ça équivaut à 2 sticks par poisson d'après les tests que j'ai fait avec mon distributeur. |
|
| |
| Sujet: Re: éclairage pendant les vacances Ven 31 Mar 2017 - 22:13 | |
| j'ai fait la même chose car j'ai remarque que la dose était vraiment différente a un cran prés. je préfère peu que trop d'aliment dans l'aquarium. surtout que les lentilles d'eau restent un bon complètement en verdure. |
|
| |
mahipeModérateurs
| |
| |
| |
| |
MauricieMaitre poisson rouge
Messages : 2707 Date d'inscription : 13/11/2016 Age : 63 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: éclairage pendant les vacances Sam 1 Avr 2017 - 16:19 | |
| "Prudence est mère de Sûreté !" ________________
Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons dans les arbres.
|
|
| |
| |
| |
Damaris76Modérateurs
Messages : 2760 Date d'inscription : 22/10/2013 Age : 48 Localisation : haute savoie Humeur : humeur zenaquariofolle
| Sujet: Re: éclairage pendant les vacances Dim 2 Avr 2017 - 13:55 | |
| chez moi j'éclaire de toute façon 4h le matin, puis pause de 4h et ensuite 6h, et pas de problèmes d'algues, ainsi tu pourrais laisser les plantes un peu tranquilles entre deux et elles auraient pas trop de lumière pendant 10h ________________ |
|
| |
| |
| |
| éclairage pendant les vacances | |
|