Bonsoir à tous,
J'ai récemment perdu deux poissons sans raison apparente, avec la même absence de symptômes avant coureurs et le même résultat : elles allaient très bien ,se comportaient normalement et mangeaient bien, et je les retrouve 3h après, sur le dos, mortes ou en train de mourir, avec des zones rouges sur la peau en contact avec l'air, quelques veines dans les nageoires, et surtout, les nageoires complètement délitées, en lambeaux et décomposées (et ce quelques heures après les avoir vu en bon état apparent).
Et ce soir rebelotte... encore un poisson sur le dos avec les nageoires (pectorales pour l'instant) qui partent en lambeaux et se "dissolvent" dans l'eau.
Voilà les photos de l'état général et des nageoires touchées :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai fait mes tests d'eau (gouttes), voici les résultats :
NO2 : 0.1 mg/l
NO3 : 40 mg/l
NH4 : 0
pH : 7
KH : 2
J'ai toujours des nitrates un peu élevés malgré mes changements d'eau hebdomadaire (env 20%, avec de l'eau reposée mini 48h), j'ai tenté le Nitratex une fois, sans trop de succès. Mon eau de conduite sort à 5 mg/l, l'aqua de 260L, en eau depuis 2 ans et très planté, est peuplé de 4 voiles, des planorbes et quelques mélanoides.
Par contre ce 0.1 de nitrites et surtout ce 2 de KH... c'est une nouveauté !
Est ce que ces paramètres peuvent expliquer ce qui arrive à mes poissons ?
Est ce que vous avez déjà vu ce genre de morts foudroyantes ?
Que faire dans l'immédiat ?
Infos supplémentaire qui peut peut être se révéler utile : les poissons atteints étaient de la même lignée (la mère, et ses deux filles - soeurs de la même ponte).
Autre chose : j'ai changé des mousses dans le filtre ce weekend (mousse bleue et ouate, pas touché aux céramiques et bioballs).
Ma poissonne est dans un "seau hôpital" avec du Fish Bacter Stop et Fish Mycosis Stop... ce ne sont pas des traitements très puissants mais c'est ce que j'ai sous la main pour ce soir :/ Malheureusement je ne pronostique pas qu'elle tienne longtemps vu les deux précédents, mais je veux me battre pour elle et surtout comprendre ce qui se passe ou ce que je ne fais pas bien pour que le cycle infernal s'arrête...