La septicémie hémorragique infectieuse (SHB ou peste rouge)
Qui n'a pas eu cette satanée maladie avec ses poissons rouges ? Les poissons atteints présentent toute une série de symptôme qui nous désarme, impossible de savoir quoi traiter et avec quel médicament. Il s'agit d'une maladie bactérienne multi factorielle. Il ne s'agit pas d'une bactérie responsable de cette maladie mais de plusieurs. En effet à partir des lésions, ont été isolés :
- Aeromonas hydropila (pourriture des nageoires), aeromonas salmonicida (furonculose)
- Pseudomonas fluorenscens (pourriture des nageoires)
- haemophilus piscium (furonculose)
Symptômes :- lésions cutanés comprenant desquamation et ulcères
- hydropisie ou ascite
- exophtalmie (yeux protubérants)
- pourriture des nageoires, nageoires effilochées
- base des nageoires rouges
- Branchies pâles
- dégénérescence des organes
- hémorragie interne
La septicémie hémorragique peut s'attaquer à différents type de poissons et plus particulièrement aux carpes communes, carassins, poissons rouges et anabantidés. Elle prend un cours aigu dans les aquariums avec une température supérieure à 24°.
La septicémie hémorragique est un complexe particulier due à des bactéries et à des virus qui agissent en synergie, l'infection se propage à tout l'organisme avec ulcères, hydropisie, exophtalmie, hémorragies et nécrose du foie. Traitement : Les médicaments du commerce sont peu efficaces face à tant de symptômes mais il est toujours possible de traiter avec un antibactérien combiné à du sel à 5g/L.
Sinon l’utilisation d'antibiotiques à base d'oxytétracycline est conseillée, avec de la tétracycline également.
Il existe aussi
la septicémie hémorragique virale :
la SHV qui est associée aux basses températures combinée à une alimentation faible en vitamines et riches en matières grasses.
Source : Les maladies des poissons d'aquarium, M.Millefanti
Chimele pour Voiledechine 2014