|
Auteur | Message |
---|
Robin_chanPoisson rouge adulte
Messages : 599 Date d'inscription : 14/11/2015 Age : 38 Localisation : Meurthe et Moselle
| Sujet: Nouvel éclairage Ven 19 Jan 2018 - 22:27 | |
| Bonsoir tout le monde J'ai un 100L type aquascaping. Je ne suis pas satisfaite de mes plantes. J'ai certainement des carences en phosphates. Mais je ferai un autre sujet pour mes problèmes de verdure J'ai mon éclairage d'origine qui était livré avec mon aquarium. Je n'arrive pas à trouver d'infos sur ses caractéristiques (lumens, IRC, etc.). Je suppute que la rampe fournit n'est pas tip top. Donc je souhaite profiter des soldes pour en changer Mon aqua fait 80 x 35 x 40 (40 étant la profondeur). Il est assez bien planté, avec notamment des gazonnantes (qui ne s'épanouissent pas trop en ce moment). Après quelques recherches, voici les infos que j'ai trouvé: - IRC entre 80 et 100 - 6500 K ou un peu plus (au dessus de 6500 K ça va dans les bleus et sur ce forum on m'avait dit que le spectre bleu par rapport au rouge évitait aux plantes d'être trop attirées vers la surface et "effilées") - 3000 à 3500 lumens pour un 100 L J'ai vu ce modèle: Easy Led En version 36W pour eau douce 742mm Qu'en pensez-vous?Et je voudrais également une lumière qui s'allume et s'éteint progressivement parce qu'à chaque fois que ça s'allume, mes poissons font un sacré bond ! Que pensez-vous de ça: Contrôle EasyLedDonc voilà, j'aimerais bien vos avis car c'est un achat assez important |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: Nouvel éclairage Ven 19 Jan 2018 - 23:23 | |
| J'ai 2 rampes easy led et j'en suis très satisfaite, les plantes poussent super bien.
Je voulais aussi investir dans le contrôle easyled justement pour éviter l'éclairage soudain, ça me semble pas mal. |
|
| |
RanchūPoisson rouge adulte
Messages : 526 Date d'inscription : 17/09/2017 Age : 34 Localisation : Bruxelles Humeur : relax
| Sujet: Re: Nouvel éclairage Sam 20 Jan 2018 - 11:18 | |
| Effectivement si cela peut évité le sursaut du matin cela serait pas mal du tout. |
|
| |
Kell.Conseillers
Messages : 5165 Date d'inscription : 04/08/2016 Age : 24 Humeur : Contente!
| Sujet: Re: Nouvel éclairage Sam 20 Jan 2018 - 13:07 | |
| Je trouve aussi ces dispositifs plutôt sympa!! En parlant de Led, comme vous le savez peut être, l'éclairage de la petite nurserie de 20L, c'est une lampe de chevet avec ampoule basique dedans et depuis qu'on a changé l'ampoule, en passant d'une "classique" à une led, les plantes ont explosé! C'est complètement dingue, en à peine 2 semaines, toutes les plantes ont doublé de volume, et on voit clairement la différence entre celles qui ont une lumière direct et celles qui sont un peu cachée. Je ne peux donc que te recommander les led! Et l'idée d'une lumière qui arrive progressivement est très bonne! |
|
| |
Messages : 599 Date d'inscription : 14/11/2015 Age : 38 Localisation : Meurthe et Moselle
| Sujet: Re: Nouvel éclairage Jeu 8 Fév 2018 - 18:08 | |
| J'ai reçu ma lampe Easy Led aujourd'hui Je suis super contente ! Elle éclaire plus que mon ancienne! Et même pas une heure après la mise en route, mes plantes ont dégagé plein de petites bulles d"oxygène |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvel éclairage Jeu 8 Fév 2018 - 23:37 | |
| Par contre, j'ai une ptite question: le dessus de ma nouvelle rampe chauffe pas mal. Beaucoup plus que l'ancienne. C'est normal? |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
| |
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Nouvel éclairage Ven 9 Fév 2018 - 17:52 | |
| Ha oui ça fait beaucoup...
Je viens de vérifier les mienne, j'en ai une qui chauffe plus que l'autre. |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvel éclairage Ven 9 Fév 2018 - 22:42 | |
| J'ai utilisé mon thermomètre de cuisson, celui avec une pointe. J'ai mis la pointe dans les interstices sur la partie supérieure de la rampe. Quand je mets un thermomètre normal sur le dessus de la rampe, ça m'indique 28°C :-) En tout cas, je me lasse pas de regarder toutes mes plantes former autant de bulles d'oxygène!! Toute la surface de l'eau est recouverte de ces bulles |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Nouvel éclairage Sam 10 Fév 2018 - 8:47 | |
| Alors c'est peut-être normal, tant que tu ne te brules pas en le touchant avec la main, je pense que c'est bon.
J'essayerais de trouver ce type de thermomètre et de faire l’expérience par curiosité. |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvel éclairage Sam 10 Fév 2018 - 11:24 | |
| J'ai ce genre de thermomètre: Je m'en sers pour connaître la température de mes fritures Mais sinon non, quand je mets ma main, ça me brûle pas. Je sens que ça chauffe bien (parfais quand je veux me réchauffer les mains en rentrant à la maison ), mais je peux laisser ma main sans me brûler. |
|
| |
| |
| |
|