Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Quel éclairage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flamingo42
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
flamingo42

Féminin Gémeaux Messages : 252
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 34
Localisation : Lorraine
Quel éclairage? Empty
MessageSujet: Quel éclairage? Quel éclairage? Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 20:33

Bonjour à tous!

Voilà voilà comme certains d'entre vous le savent, je suis en train de faire de grandes améliorations dans mon bac dois changer l'éclairage. j'ai acheté le bac d'occaz il y a quelques mois de cela et à mon avis il date bien de 4/5 ans....Néon compris...

Ce qui me fait donc une belle lumière jaunâtre tout à fait hideuse et que les algues semblent apprécier, elles ^^

Au final, je voudrais enlever le couvercle de mon bac (je préfère largement qu'il reste ouvert) et installer une rampe, mais pour l'instant, niveau budget, ca bloque.

Est-ce que selon vous, il serait possible d'en fabriquer un "maison"?

Sinon, vu que de toute façon je dois d'urgence changer mon éclairage, si le projet de rampe est trop long ou trop coûteux pour l'instant, je vais quand même changer de néon en attendant. Il n'y en a qu'un et il est compris dans le couvercle de l'aquarium.


Mais en plus vieux ^^

voilà, il fait 115L, planté, 3 voiles de chine, il n'y a que des éléments naturels.

Sur le néon c'est écrit: TLD 18w/33 - 640

Et puis voilà toutes les données qu'il y a en dessous du couvercle, je vous met tout parce que je ne sais pas ce qui est à relever.


IP 45 fluor lamp ix18 W

POT max 123W

230V 50HZ 100W

MTB série: Aquapro Advance 80x30

Merci beaucoup  poisson
Revenir en haut Aller en bas
Poisson Téléscope
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Poisson Téléscope

Féminin Messages : 1391
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Essonne
Quel éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage? Quel éclairage? Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 22:43

Alors ton tube, il fait bien 26 mm de diamètre?

C'est un T8 de 18 watts.

http://www.forumaquario.org/t37936-guide-d-achat-les-tubes-fluorescents
http://www.forumaquario.org/t27123-guide-pour-le-choix-des-tubes-maj-28-12-09

Pour faire pas cher du tout tu as l'OSRAM de biolux que tu peux trouver en magasins de bricolage car au départ, ce n'est pas u tube pour l'aquariophilie mais il est très bien pour un bac et des plantes.
Ou alors le tropic de JBL (avec un rendu jaune)
Ou alors le solar de JBL (avec un rendu blanc, c'est celui que j'ai dans mon bac)

________________

Revenir en haut Aller en bas
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
Quel éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage? Quel éclairage? Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 7:37

Puisqu'on parle éclairage, je me permet une question.

On parle partout de W/l, mais aujourd'hui, il y a différentes techno d'éclairages et des mesures en Lumens, en K (?), que faut-il privilégier?

Ton second lien répond à ma question! :D Mercdi! :p
Revenir en haut Aller en bas
flamingo42
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
flamingo42

Féminin Gémeaux Messages : 252
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 34
Localisation : Lorraine
Quel éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage? Quel éclairage? Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 7:45

Et pour ce qui est des LED "spécial aquarium", Est-ce que c'est un bon éclairage pour les poipoi?
Revenir en haut Aller en bas
flamingo42
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
flamingo42

Féminin Gémeaux Messages : 252
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 34
Localisation : Lorraine
Quel éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage? Quel éclairage? Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 7:46

(Poisson téléscope comme d'habitude tes réponses sont plus que complètes, merci beaucoup ;))
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Quel éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage? Quel éclairage? Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 10:30

L'éclairage LED ne pose aucun problème aux poissons japonais, en plus c'est moins couteux en énergie puisque ce sont des LEDS, tu peux en trouver sur les sites de Vpc comme aquascap*, 

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECLE-009/SubProducts/ECLE-009-0005

Sinon si plus tard tu souhaites enlever le couvercle et partir sur une cuve ouverte, je te conseille une rampe d'éclairage de la marque odyssea, c'est le meilleur rapport qualité/prix que je connaisse (j'ai ces rampes sur tout mes bacs) pour ton 115L je te conseillerai une 2x39W:

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRA-070/SubProducts/ECRA-070-0001

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
flamingo42
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
flamingo42

Féminin Gémeaux Messages : 252
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 34
Localisation : Lorraine
Quel éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage? Quel éclairage? Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 14:54

ah supeeeer merci beaucoup Junne!!
Revenir en haut Aller en bas
flamingo42
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
flamingo42

Féminin Gémeaux Messages : 252
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 34
Localisation : Lorraine
Quel éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage? Quel éclairage? Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 14:56

si je ne m'abuse la première rampe ne s'adapte pas sur mon aqua non? (il fait 80cm de longueur)
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Quel éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage? Quel éclairage? Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 15:15

Tu as des modèles plus grands il suffit de sélectionner la taille

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Poisson Téléscope
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Poisson Téléscope

Féminin Messages : 1391
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Essonne
Quel éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage? Quel éclairage? Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 17:16

Oui 2*39 serait bien pour ton 115 litres actuel. Par contre on sera à la limite inférieure en prévision d'un 200 litres.
Avec 78 w/200 litres on est à 0.39w/litres, c'est à dire un éclairage minimum pour 200 litres. Tu pourras mettre des plantes peu exigeantes en lumière.

Puisqu'on compte:
- 0.3 w/l pour un éclairage faible
- 0.6 w/l pour un éclairage moyen
-> 1 w/l pour un bon éclairage

A toi de voir ce que tu veux faire avec ton prochain bac.
Si tu veux juste quelques plantes simples, cela suffira.
Si tu veux quelque chose d'assez planté avec une belle pousse de plantes, il vaudra mieux compter 4*39 watts avec une rampe 4 tubes (avec en prime un éclirage led nocturne qui peut être sympa):
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRA-073/SubProducts/ECRA-073-0005

________________

Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Quel éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage? Quel éclairage? Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 17:52

Sur mon 200L j'ai une rampe de 2x54w et je trouve que c'est largement suffisant pour les plantes, après effectivement si tu veux des plantes un peu plus dures flamingo tu peux t'orienter vers un éclairage plus puissant

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Poisson Téléscope
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Poisson Téléscope

Féminin Messages : 1391
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Essonne
Quel éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage? Quel éclairage? Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 22:11

Oui, c'est vrai Junne, (pour ton 240, c'est ça?) avec 2x54 tu es à 108/240l= 0.45 w/l. C'est moyen/faible et c'est vrai que cela suffit pour des plantes faciles.

Pour Flammingo, effectivement, tout dépend du type du bac dont elle a envie après celui-ci, pour essayer d'optimiser les achats et éviter d'acheter une rampe maintenant qui ne pourra pas lui servir pour le bac d'après.
On sait bien comment ça coûte cher tout ça... ;)

________________

Revenir en haut Aller en bas
lameduse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lameduse

Féminin Gémeaux Messages : 1202
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 73
Localisation : paris 18
Humeur : sarcastico zen
Quel éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage? Quel éclairage? Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 10:48

Attention , si tu ouvres ton bac il va y avoir une évaporation beaucoup plus importante . il faudrait peut être prévoir l'achat d'un osmoseur pour pouvoir rajouter de l'eau distillée .

ils font des rampes LED qui s'adaptent sur les supports T8  ou T5  bonjour les prix . pour mon 300l c'est quasiment 200€ . d'accord ça remplace deux néons mais quand même ....... il voit les étoiles

________________
Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Quel éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage? Quel éclairage? Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 11:35

Poisson Téléscope a écrit:
Oui, c'est vrai Junne, (pour ton 240, c'est ça?) avec 2x54 tu es à 108/240l= 0.45 w/l. C'est moyen/faible et c'est vrai que cela suffit pour des plantes faciles.

Pour Flammingo, effectivement, tout dépend du type du bac dont elle a envie après celui-ci, pour essayer d'optimiser les achats et éviter d'acheter une rampe maintenant qui ne pourra pas lui servir pour le bac d'après.
On sait bien comment ça coûte cher tout ça... ;)

Oui je dis 200L car il fait 200L réel donc 108w/200L je suis à plus de 0,5w.L et je n'ai pas que des plantes faciles: j'ai des echino et j'ai déjà eu de l'alternanthera ou d'autres plantes type "rouge" (comme de la ludwigia ou autre). Ce que je veux dire aussi c'est que partir sur un éclairage plus puissant pour mettre des plantes plus "compliquées" à maintenir, ça peut valoir le coup mais souvent avec les PR les plantes compliquées à maintenir sont plus ou moins à proscrire: je sais que dans ton bac tu testes pas mal de variétés de plantes, mais pour débuter autant partir sur un éclairage un peu moins cher, et qui permet d'avoir des plantes que l'on est sur de pouvoir maintenir avec des PR. Après effectivement tout dépend de ce que Flamingo veut faire dans son bac  il est cool
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
flamingo42
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
flamingo42

Féminin Gémeaux Messages : 252
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 34
Localisation : Lorraine
Quel éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage? Quel éclairage? Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 12:21

Ben en fait je compte avoir surtout des plantes pas trop difficiles et qui demandent peu de lumière, enfin pas un éclairage particulier, mais j'aimerais que mon bac soit bien planté, en quantité.

Après vu que le projet de mon 200 litres n'est pas encore d'actualité, je vais prendre ce qu'il me faut pour le 115 je pense (peut-être qu'au lieu de 200 je passerais à 250, je suis encore dans le flou donc je préfère attendre que cela se concrétise plus tard).

en fait j'aimerais installer les conditions idéales pour mes loulous dans mon aqua, je ne pense pas qu'il faille des plantes spécifiquement gourmandes en lumière pour cela. Mais de toute façon je partirais sûrement sur un éclairage LED (rampe donc, j'avais déjà un bac ouvert avant, mais merci du conseil Lameduse ;))  Avec des plantes pas capricieuses et à croissance rapide tant que possible ;)
Revenir en haut Aller en bas
Poisson Téléscope
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Poisson Téléscope

Féminin Messages : 1391
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Essonne
Quel éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage? Quel éclairage? Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 17:56

Ok flammingo :)
Muris bien ton projet.
Et pour ton choix de rampe led, et bien comme ça, on vivra avec toi l'expérience de ce type de rampe, ce qui n'est pas encore très répandu en bac planté (alors qu'il y a un beau recul déjà avec les led sur les bacs marins).
C'est vrai qu'il ne faut pas forcément un éclairage très puissant pour avoir un bac plutôt planté. Il faut juste un minimum quand même (qui est parfois à peine atteint avec les éclairages déjà fournis avec les aqua "tout compris").

Oui Junne, cela dépend des objectifs de chacun.
Pour ma part, tout comme Flammingo, c'est mon 1er bac, je voulais quelque chose de très planté et je n'ai pas de plantes très difficiles à maintenir au niveau exigences mais j'ai préféré quand même 2x35 watts pour 96 litres bruts.
Je ne connais pas les exigences des échinos, car je n'ai pas dans mon bac.
Pour les althernantéras, chapeau bas si tu as réussi à en maintenir sans qu'elle vivotte ;) Je me suis toujours demandé si ce sont vraiment des plantes d'aquarium car je n'ai jamais vu un bac où elles se plaisaient vraiment sur la durée :)
En ce qui concerne les ludwigia, je dirais par contre que c'est une plante facile, c'est d'ailleurs une des rares à pousser rouge sans avoir besoin d'un éclairage puissant.

D'ailleurs un petit lien intéressant avec les plantes classées par niveau de difficulté à maintenir, c'est pas mal pour choisir ses plantes (easy, médium, advanced):
http://www.tropica.com/fr/home.aspx

________________

Revenir en haut Aller en bas
flamingo42
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
flamingo42

Féminin Gémeaux Messages : 252
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 34
Localisation : Lorraine
Quel éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage? Quel éclairage? Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 13:50

Et voilà!! vu que la rampe est hors budget pour le moment, je viens de passer commande pour le T8 de JBL Solar  il a la banane  Et commande de plantes à croissance rapide et d'artémia aussi!

Vivement :p
Revenir en haut Aller en bas
flamingo42
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
flamingo42

Féminin Gémeaux Messages : 252
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 34
Localisation : Lorraine
Quel éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage? Quel éclairage? Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 13:51

Merci pour tous vos conseils qui m'ont bien guidée dans mon choix  beau boulot
Revenir en haut Aller en bas
monkey17
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
monkey17

Féminin Poissons Messages : 162
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 53
Localisation : Surgères (17)
Humeur : Joviale
Quel éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage? Quel éclairage? Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 21:32

Je profite de ce post pour savoir :

Sur un aquarium contenant 2 Néons ( 1 Nominal et 1 Supra), LEQUEL dois-je placer devant ????

________________
Quel éclairage? Img_2511  -------  MON RIO 240 LITRES  -------
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Quel éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage? Quel éclairage? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel éclairage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quel éclairage pour mon 300l?
» Quel temps d'éclairage pour vos bacs ?
» L'éclairage
» Éclairage LED
» éclairage rio 400 : 4*54W

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LE MATERIEL-