Je vous présente la réalisation de mon bassin hors sol qui date de mai 2017. A vrai dire, au début, je voulais faire de la koi, mais dans ma tête pas question de descendre sous les 20-30m3...et quand j'ai fait le calcul en essayant d'économiser au max sur le matos, en bricolant pas mal, etc; j'ai annoncé plus de 5000€ à ma femme qui m'a dit un gros NON. En y réfléchissant, j'ai pas les moyens de mettre autant dans un truc qui ne me suivra pas si je vends la maison et qui aura plus de chance d'être un embétement pour le futur acquéreur...bah oui faut être réaliste.
Donc je suis parti sur quelque chose de beaucoup plus raisonnable....
Rien de bien révolutionnaire sur la forme. Le bassin est en grande partie hors sol sur trois hauteur de parpaing, il fait environs 3.3X1.3 de surface au sol, c'est un petit bassin. La profondeur est de 0.65 sur une moitié et sur l'autre ça descend jusqu'a 1.2m histoire que les futur pensionnaire n'aient pas trop froid l'hiver.
J'ai quand même un peu améliorer l'isolation des parties "aérienne" pour que l'eau ne refroidisse pas trop vite:
Puis le géotextile pour préserver la bache:
Et enfin la bache, qu'on a essayé de mettre proprement, mais avec les angles, son poids, une certaines rigidité, c'est carrément la galère de faire un truc pas trop plié n'importe comment. Ca prends un peu plus forme en remplissant, au compteur je suis arriver autour de 2500L...c'est donc un petit bassin!!
J'me suis dit qu'un petit mur végétal ce serait pas mal pour avoir un belle ensemble vert et assurer une petite filtration bio de l'eau. Avec du grillage plastique:
Un géotextile spécial mur végétal en 900gr/m2:
Le tout sur un cadre fait en lame de terrasse composite (donc imputrescible) fixer au mur devant la bache:
Suffit de découper un peu le grillage pour y mettre une plante:
free image hosting
L'eau remonte sur le géotextile par capillarité, raison pour laquelle mon "mur" ne fait que 30cm de haut. Le principe de se bassin, c'est aussi une consommation électrique minimum, donc je ne voulais pas mettre une pompe de 40w pour alimenter un gros mur végétal.
Le bassin est aussi et beaucoup pour les gamins, je ne voulais donc pas de poissons trop speed, je voulais plutôt quelque chose de sympa, qui soit à la limite de l’apprivoisement, original et qui ne devienne pas trop envahissant. J'ai opté pour du voile de chine dans un premier temps avec 5 oranda red cap qui barbottaient dans le bassin. 1 heure après leur introduction ont les observait en groupe, faire des pointes pour chopper les quelques large de moustique déja présente. Pour les plantes, ça a été en fonction de ce que j'ai trouvé, mais rien de trop grand, les iris d'eau, c'est déja le maxi...
J'avance avec la présentation de la partie filtration.
la cuve est une poubelle de 100L constellé de trou de dimaètre 10:
Le moteur de la pompe est une pompe de brassage qui consomme 4.5W pour un débit de 3000L/h, c'est une eheim stream on:
Elle s'adapte nikel sur du tuyau diamètre 50, et j'ai fait une colonne en diamètre 100 pour l'aspiration au centre de la poubelle. J'ai percé de tout les coté le tuyau de 100:
Mise en place dans la poubelle, vous commencer à avoir une idée du fonctionnement:
La pompe dans son logement, ça passe vraiment juste, un diamètre 125 aurait êté plus judicieux pour l'entretien futur:
J'ai rempli le tout avec 70L de pouzzolane que je n'ai pas assez bien rincé et on mets dans le bassin:
Dans mon cas j'ai pris le partie de la pouzzolane avec des plantes dedans pour assurer une bonne filtration bio. mais j'aurais put faire quelque chose de différent pour aussi assurer une filtration mécanique.
On peut voir un trou sur le dessus de la colonne d'aspiration, il est destiné à la mise en place éventuelle d'un UV que j'ai déja à la maison. mais perso, je ne tient pas à une eau transparente, je pense qu'une eau un peu "trouble" sécurise plus les poissons.
Les poissons sont très curieux, même quand le chat vient boire dans le bassin, ils viennent voir ce qu'il se passe, ils n'ont peur de rien, c'est exactement ce que je voulais
Dernière édition par Lionel.adam le Lun 26 Fév 2018 - 11:02, édité 3 fois
Kell. Conseillers
Messages : 5165 Date d'inscription : 04/08/2016 Age : 24 Humeur : Contente!
très joli bassin, fait juste attention à la puzzo qui est une bombe à retardement car les saletés s'accumulent dedans... alors oui mais il faut la rincer régulièrement
Oui, en effet, il y a potentiellement le problème du pouzzolane qui risque d'emmagasiner trop de déchets et finalement devenir plus polluant qu'autre chose. je prévois de le nettoyer une fois tout les ans, voir tout les deux ans.
Suite à la mise en eau fin mai, 3 autre voile de chine sont venue rejoindre les oranda red cap. je ne voila rien de trop exentrique (du blanc et rouge principalement), mais les gamins en ont pris chacun un et je me retrouve avec un calico (qui est en plus un male déclaré).... Le bassin va bien, les plantes n'ont pas pousser autant que je l'aurais voulu sur le géotextile. L'eau est super claire bien qu'au moment les plus chaud de l'été il y'avait formation d'algue visqueuse, mais ça reste dans la normalité, rien de bien embêtant. Sur la video, là où vous voyez les souche de bois, c'est à une profondeur de 1.2m. Les poissons ont triplé, voir quadruplé depuis début juin, en se nourrissant de la faune qui vivait dans le bassin (dont il ne reste rien de visible), des flocon et des granulés. Aucun entretien sur le système de filtration.
Sur le groupe de 7, j'ai eu 2 mort chez les red cap, ils ont arrété de se nourrir et ont fini par mourrir au fond.
J'ai rajouté des macropode opercularis avec eux, d'un copain qui s'en débarassait, on verra si il passe l'hiver...
Photos des pensionnaires...
upload images
image hosting
Kell. Conseillers
Messages : 5165 Date d'inscription : 04/08/2016 Age : 24 Humeur : Contente!
Pour les macropodus, c'est quitte ou double... Ils peuvent supporter une température minimale de 16°C, si ton bassin ne descend pas trop en dessous de ce seuil, ils ont une chance de survivre. En tout cas, ce sont des poissons magnifiques! Je ne sais pas si le fait de vivre en bassin (températures, lumière naturelle, etc...) influera sur leurs couleurs, à surveiller, ça pourrait être très intéressant à voir!
Sinon, les red cap qui sont morts avaient-ils des signes extérieur de maladie?
________________ De retour après une très longue absence
J'espère que les macropodes survivront à l'hiver, ce sera la surprise du printemps.
Pour ceux qui sont mort, l'un a arrête de se nourrir et à fini par mourrir, mais il grandissait moins que les autres, pour l'autre, j'ai rien vue venir. J'imagine que pour de tels poissons, passé de leur élevage intensif , au bac du magasin, pour arriver dans un bassin, c'est pas facile et que les plus fragiles n'y résistent pas...?!
On ne la voie pas sur la video, mais j'ai du ceratophyllum dans le bassin. j'en ais plein qui pousse dans mes aquariums, alors de temps à autre, j'en mets dans le bassin.
geopsiko Maitre poisson rouge
Messages : 4151 Date d'inscription : 02/01/2015 Age : 47
Ca fait une bonne semaine qu'il gèle bien comme il faut et que j'ai une couche régulière de glace sur le bassin. Hier avec un beau soleil, on pouvait voir les poissons nager à quelques cm sous la couche de glace...tout va bien.
Kell. Conseillers
Messages : 5165 Date d'inscription : 04/08/2016 Age : 24 Humeur : Contente!
J'en profite pour ajouter que j'ai couper le filtre il y a déja quelques mois dès que les tempêratures sont passer sous les 10°. Je ne m'inquiète pas pour l'oxygénation, une eau froide est plus oxygéner et ma population est raisonnable. Je ne l'inquiète pas non plus pour les bactéries de mon filtre.
Le but est de laisser la stratification des tempêrature se faire pour avoir une eau moins froide au fond qu'en surface pour que les poissons souffre moins du froid.
Nous sommes fin mars, les température sont plus douce, et avec quelques pointes de soleil, les poissons reviennent en surface. Tout le monde va bien, juste les oranda red cap qui ont des "boutons blancs" par endroit...si quelqu'un sait à quoi c'est due?
J'ai rebranché la pompe du filtre, et siphonné un peu le fond.
Un peu craintif au début, ils sont vite redevenue curieux...
J'ai fait l'acquisition de 2 futur pensionnaire qui grossissent tranquillement dans un bac de 80cm à la maison, je vais peut être en reprendre 2-3 autres de plus et transférer tout le monde dans le bassin en mai-juin.
maya72 TEAM
Messages : 4944 Date d'inscription : 28/03/2014 Age : 53 Localisation : Le département des rillettes