Mon aquarium est actuellement équipé d'une décante que je trouve bruyante, pas pratique à entretenir et cela prend de la place. Pour ces raisons je commence à me renseigner sur la filtration externe.
J'ai cru comprendre que vous conseillez particulièrement les JBL CristalProfi. Ma question est donc la suivante: est-ce que le e901 à 900L/H sera suffisant ou dois-je plutôt me tourner vers le e1501 (1400L/H) qui est quand même à 50€ de plus... Si les calculs sont bons je serais seulement à 5fois le volume de l'aquarium :-/
Merci par avance pour vos retours
Schtroumpfette Conseillers
Messages : 1966 Date d'inscription : 25/06/2017 Age : 36 Localisation : Picardie
personellement j'ai la e901 pour mon 120L amazonien. elle fait très bien son travail dans ce bac depuis plusieurs année mais pour des voiles si tu peux prendre la e1501 ça sera encore mieux.
la règle pour les poissons japonais en matière de filtration c'est prendre le plus gros possible.
________________ Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images : La chaine youtube consacré à mes animaux. L'Instagram consacré à mes animaux
emilien Poisson rouge pubère
J'ai une question, peut-être un peu bête, avant d'investir das un filtre externe: n'y a-t-il pas un risque que l'aquarium se vide complètement si un problème technique se produit? Existe-t-il une sécurité?
Autre question tant que j'y suis: est-ce que l'entretien est facile et plus rapide qu'avec une décantation?
Merci par avance pour vos retours.
Bloops Poisson rouge mature
Messages : 1034 Date d'inscription : 25/11/2014 Age : 41 Localisation : Le Havre
Comme pour tout, il y a toujours un risque. Si tu casse ton filtre, un tuyau, un joint d'un des robinets ou un autre composant, oui il peut vider l'aqua. Tu as aussi le risque que ton aqua se vide si tu as un joint qui lâche ou une vitre qui pète.Niveau entretien, je ne peux pas comparer à une décante n'en ayant jamais eu, mais c'est relativement simple. D'autant qu'on ne nettoie pas toutes les masses d'un coup.
________________ Boujoux! Marion
mahipe Modérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
J'ai reçu mon filtre externe JBL Cristalprofi e1502 en début de semaine et il tourne depuis mercredi soir.
J'avais lu sur internet et vu sur Youtube que c'était un filtre ultra silencieux mais le mien vibre énormément. Toute l'air ne devrait-elle pas être évacuée depuis mercredi soir? Avez-vous eu ce cas de figure?
Messages : 1966 Date d'inscription : 25/06/2017 Age : 36 Localisation : Picardie
si tu as encore des bulles dedans (et donc que ta pompe en "crache" de temps en temps dans l'eau) c'est peu être un des paniers qui n'est pas tout à fait droit et du coup ça fait une prise d'air. ou alors une des vis de serrage des tuyaux pas assez serré ou un tuyau pas assez enfoncé. bref dans tout les cas si au bout de 24h y'a toujours de l'air qui sort régulièrement c'est un truc mal mis quelque part.
après perso la mienne un fait un peu de bruit pendant une dizaine de jour mais sans cracher d'air. quand c'est trop neuf ça marche mal lol.
a vérifié aussi qu'il n'y ai rien d'appuyer contre le filtre ou un des tuyaux sinon les vibration de la pompe sont transmise au truc et ça fait du bruit.
et ne pas sur-remplir les paniers non plus sinon ils sont mal emboités et donc la pompe même si elle arrive à fermer au final c'est mal mis et ça fait une prise d'air.
________________ Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images : La chaine youtube consacré à mes animaux. L'Instagram consacré à mes animaux
Non pas de bulleur dans mon aquarium. Je verrai dimanche en nettoyant l'aquarium si tout est bien en place au niveau des paniers. En attendant j'ai sorti le filtre du meuble et une fois sur le parquet je n'entends plus les vibrations c'est déjà ça
mahipe Modérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
Je vais aller acheter un tapis anti vibrations pour machine à laver on verra. Est-ce que ces vibrations sont normales? La marque promet un modèle ultra silencieux mais pour l'instant je suis très déçu.
Désolé de vous embêter avec mes questions mais la notice est très incomplète je trouve. Je n'arrive pas à savoir comment mettre les buses car sur les vidéos que je vois sur Youtube elles sont dans le même sens que moi:
Alors que sur la boîte elle sont dans l'autre sens:
Est-ce que cela a une importance? Je trouve que le débit au niveau de la canne de rejet n'est vraiment pas fort pour une pompe de 1500L/H... Pareil au niveau de la crépine j'ai vu une crotte tomber vraiment juste à côté et elle n'a même pas été aspirée.
Je m'excuse si mes questions sont bêtes et je vous remercie pour votre aide j'apprends plein de choses!
le sens des buses c'est en fonction de ton installation ou de tes préférence. c'est rotatif à 360° justement pour pouvoir mettre comme on veut. les seule chose importe c'est de bien mettre l'entré et la sortie et surtout de serrer vraiment à fond les vis, aussi bien au niveau de la pompe que des buses d'aspiration et de rejet pour n'avoir aucune entré d'air. et quelle sortie a tu mis ? la canne multi trou ou la buse large ?
sur ta photo j'ai l'impression que le tuyaux gris donc normalement l'aspiration fait une vague vers le bas avant de remonter vers la pompe. essaye de faire en sorte de la supprimer si ça se trouve ton soucis vient juste de ça.
sinon attend juste 2 semaines le temps que les axes s'encrasse un peu et vois si tu as toujours le même soucis.
est ce que tu pourrais nous faire un enrgistrement au pire ? avec le son on pourrais mieux comparer aux notres pour te dire si oui ou non c'est un bruit "normal".
C'est à cause de la partie 6 de la notice que je me pose ces questions de positionnement des buses. Je me dit que vu qu'au début je les avait mises comme sur la photo de la boîte peut-être que j'avais trop réduit le débit (notamment d'aspiration) et que cela a détraqué qqch...
Ta vidéo n'est pas disponible, Émilien, ... Je pense qu'il faut que tu la rendes publique...
effectivement je ne peux pas y accéder non plus
J'ai entièrement démonté et nettoyé le filtre de toute façon. Je pense que c'était le bruit normal du fonctionnement du moteur mais dans le meuble c'était trop bruyant pour une chambre à coucher.
Je vais donc essayer de le revendre étant donné qu'il n'a fonctionné que 5 jours.
Merci pour vos conseils.
mahipe Modérateurs