Bonjour à tous,
Mon Betta est malade depuis plusieurs jours, j'ai remarqué hier soir qu'il avait des problèmes pour nager, il semble lourd et attiré par le fond, reste au sol ou sur les plantes posé sur un coté.
Je ne vois aucun symptôme apparent de maladie, pas d'écaille hérissé, de ventre ou d'yeux gonflés.
Je soupçonne un problème de vessie natatoire due à une sur-alimentation, cela fait en effet un mois environ que je lui donne un peu trop de granulés, malgré un jour de jeune par semaine.
Je n'ai pas remarqué de suite le problème, il était souvent dans ses plantes, mais venant d'avoir un bébé, je le surveillait moins ces derniers temps et négligeait également de le faire parader quotidiennement. De plus j'avais rajouté des feuilles de catappa, donc il était posé juste dessous.
Je l'ai transféré hier soir dans un bac hôpital chauffé à 28° avec sel de Guérande (5g /l), après avoir fait le tour de son nouvel habitat, il a fini par se coucher sur le coté. Ce matin il avait changé de place, mais toujours posé sur le coté. Je le laisse dans l'obscurité pour qu'il se repose.
Voici maintenant les informations sur le bac et le poisson.
Bac 38 litres de 3 ans, rempli de plantes chauffé à 24°, changement d'eau à 25% toute les semaines ou 10 jours 100% volvic. PH 6,8 / 7, pas de nitrites et peu de nitrate ou phosphate, les plantes absorbent tout. Petit filtre ekfilter.
Le poisson à 2 ans et demi, un Betta Splendens acheté chez un éleveur, jamais été malade, toujours très vif et curieux, paradait naturellement en suivant mon doigt.
Je vais le faire jeûner 3 jours, et le laisser encore 5 jours dans le bac hôpital en changeant 30% de son eau chaque jour , j'ai commandé du bakto tabs au cas ou,
D'avance merci pour vos conseils, ça me fait mal au cœur de le voir dans cet état là !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]