|
Auteur | Message |
---|
BlackPearlPoisson rouge mature
Messages : 799 Date d'inscription : 29/11/2015 Age : 31 Localisation : La Flèche
| |
| |
| |
| |
Messages : 799 Date d'inscription : 29/11/2015 Age : 31 Localisation : La Flèche
| Sujet: Re: Poubellarium de 200L Mar 2 Juin 2020 - 18:01 | |
| Merci ^^ le blanc poursuit le rouge, je pense avoir un couple. A voir! |
|
| |
| |
| |
mahipeModérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
| |
| |
Zumba22Poisson rouge mature
Messages : 1792 Date d'inscription : 10/03/2020 Age : 54 Localisation : Bretagne/Côte d'Armor Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
| Sujet: Re: Poubellarium de 200L Mer 3 Juin 2020 - 17:57 | |
| Magnifique moi aussi je me tâte pour en faire un, reste à convaincre M. |
|
| |
les JUJUPoisson rouge adulte
Messages : 225 Date d'inscription : 11/11/2017 Localisation : Versailles
| Sujet: Re: Poubellarium de 200L Sam 6 Juin 2020 - 14:03 | |
| C'est bien, on en a fait autant quand il n'était plus possible d'avoir un aquarium : 2 PR qui font 2 bébés = 400L d'eau nécessaires. Donc il aurait fallu un aqua très cher, très lourd, très envahissant puisque un aquarium est généralement en format longueur. Alors on a eu l'idée du poubellarium... On a trouvé un récupérateur d'eau 300L, même format que vous, qui ne prenait que 50cms au sol, du coup c'était juste comme si l'on avait mis un pot de plantes. Mais les bébés ont grossi, et à l'intérieur, ce n'était plus possible d'avoir un si gros volume d'eau. Alors on a acheté une cuve PVC format cubique, pour les installer dehors. Mais l'hiver ? Du coup, on a isolé la cuve (dessous et cotés) avec polystyrène, couverture, bâche plastique, habillage bois. Cela a formé un bassin non enterré, un aqua géant quoi ! Depuis, encore 2 bébés, ils sont 6 maintenant dans 900L.
Un petit conseil : attention, le pvc l'été surchauffe l'eau, au risque de faire crever les poissons. Ils craignent pratiquement plus le chaud que le froid. Si vous pouvez les installer à l'ombre d'une végétation plus haute.
Perso je préfère les poubellariums aux aquas. Ça fait plus fontaine rafraîchissante, et on profite plus de la végétation de surface... Félicitations. |
|
| |
Zumba22Poisson rouge mature
Messages : 1792 Date d'inscription : 10/03/2020 Age : 54 Localisation : Bretagne/Côte d'Armor Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
| Sujet: Re: Poubellarium de 200L Sam 6 Juin 2020 - 14:14 | |
| J ai été voir sur internet et j ai vu des types de gros abreuvoir comme ceux que l on peut mettre pour les chevaux ou les vaches niveau diamètre ça me parait bien et on peux éventuellement le semi enterré et faire une déco autour.... À voir.... |
|
| |
les JUJUPoisson rouge adulte
Messages : 225 Date d'inscription : 11/11/2017 Localisation : Versailles
| Sujet: Re: Poubellarium de 200L Sam 6 Juin 2020 - 14:40 | |
| Oui, c'est exactement ce qu'on cherchait. On est en IDF, mais on en avait réussi à en trouvé une sur Leboncoin en campagne près de Mantes la Jolie. Mais elle avait contenu des produits nocifs, on a laissé tombé... Puis, on nous a dit que l'hiver il fallait au moins 1M de profondeur pour les poissons, et ces abreuvoirs ne sont pas assez hauts. Malgré le réchauffement climatique, il y a régulièrement des hivers froids, ou au moins 1 semaine très froide avec neige, qui peut être fatale. Cet hiver, qui fut doux, l'eau dans notre bassin était néanmoins entre 3 et 6°. Les Poipoix sont couchés au fond ou cachés sous des pots (en terre-cuite), qu'on a découpés et mis à l'envers, ce qui leur fait des tunnels/cachettes. C'est ainsi qu'on a fini avec un récupérateur d'eau format cubique (les blancs avec armature métallique), à 50€. Que l'on a isolé. Les 3 hivers se sont bien passés : la nuit je mets le couvercle d'origine, pour éviter que froid et vent ne s'abattent trop sur le bassin. Nos 6 poissons ont entre 9 mois et 9 ans, et comme ils ne sont pas très nombreux ils se connaissent bien, semblent très liés et heureux... |
|
| |
| Sujet: Re: Poubellarium de 200L Dim 7 Juin 2020 - 10:38 | |
| Merci ^-^ Oui, j'aime beaucoup le rendu!
Pour l'hiver je compte entourer la cuve de laine de verre/bâche.
C'est vrai que pour la chaleur je m'interroge. Pour le moment le bac est le 9/10 du temps à l'ombre mais le soleil va encore monter bien haut dans le ciel. Je mettrais un paravent si le soleil tape trop sur le bac. Le soucis du poubellarium, c'est qu'on ne voit pas les poissons au fond du bac, donc cet hiver je risque de me faire du soucis quand même ! |
|
| |
| |
| |
|