Justement j'allais écrire concernant un poisson de 9 ans qui change de couleur et rétréci depuis le printemps.
Je rappelle brièvement mon historique : 2PR gagnés en juin 2011 par mes enfants sur une fête foraine. Résidons sur Versailles.
Aquarium initial 40L pendant 1 an, puis 120L pendant 3 ans, puis pendant 2 ans alternance d'1 poubellarium de 300L l'hiver/ 1 bassin extérieur 300L l'été.
Ils ont alors fait 2 bébés >>>> construction d'un bassin extérieur de 1000L. Depuis 2 autres naissances. Total 6 PR (couple de 2011, bébés de 2017, 2018, 2019).
2 des bébés ont changé de couleur vers l'âge de 10 mois, brutalement (- de 3 j): 1 noir intégral est devenu orange pâle intégral avec bouche rouge (on dirait du rouge à lèvres, lol). 1 rouge foncé est devenu orange pâle intégral.
Au printemps, l'un des 2 plus vieux, qui depuis toujours est blanc avec quelques grosses tâches rouges, s'est mis à avoir une tâche sous cutanée "saumon" sur le crâne.
J'ai pensé à un épanchement cérébral . Mais depuis, tout son corps à tendance à devenir saumon en transparence (les écailles extérieures restent blanches), et les tâches rouges qu'il avait se sont beaucoup estompées.
J'ai été absente 7 semaines pendant l'été.
Au retour, j'ai non seulement été stupéfaite de ce changement de couleur... mais l'ai aussi trouvé rétréci.
Il était le plus grand et gros de tous. Celui qui a le même âge ne semble pourtant pas avoir grandi, et l'1 de ceux de 2017 est devenu quasiment aussi gros que lui.
Ceci dit, il a l'air en parfaite santé !
Ils ont l'air bien heureux tous les 6 ! Ils ne sont ni trop, ni peu, ce qui leur permet de former un petit ban de poissons qui se connaît bien...