| Bassin terrasse nénuphars et voiles de chine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MelusineOeuf de poisson rouge
Messages : 14 Date d'inscription : 30/12/2020 Localisation : Yvelines
| Sujet: Bassin terrasse nénuphars et voiles de chine Sam 2 Jan 2021 - 15:12 | |
| Bonjour à tous, Je me lance, nous avons fait creuser un bassin rectangulaire avec bâche epdm au printemps 2020. Il fait 2500 litres, 90cm au plus profond, 185x320cm. J'ai misé sur un bassin très planté pour avoir une filtration biologique avec de la pouzzolane a la surface des pots remplis avec ma terre très argileuse et au sol. Nous avons eu un aquarium avec des cichlidés et je ne voulais plus repartir avec un nettoyage de filtres régulier. On a une circulation d'eau avec une petite pompe immergée oase xtra 1600 qui renvoie sur une vasque avec une petite lame d'eau. Donc il a différents paliers avec des bacs tout autour et les nénuphars, jacinthe d'eau et vanille d'eau sur le milieu et des pistias à la belle saison. Au niveau des petits pensionnaires, je vous fais la présentation á la suite des photos.
Dernière édition par Melusine le Sam 2 Jan 2021 - 16:36, édité 1 fois |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Bassin terrasse nénuphars et voiles de chine Sam 2 Jan 2021 - 15:30 | |
| Et enfin les petits habitants du bassin : - Obelix - oranda qui s'averera une femelle (du moins il/elle n'a pas montré d'intérêt pendant le fraie du mois de juin). C'est mon poisson "promo" comme l'appelle ma moitié. J'ai craqué j'avoue, sa taille, ses nageoires, magnifique, sauf que ... il avait un léger voile sur l'oeil, j'aurai pas dû. Après s'être nourri au fond du bassin pendant 2 mois, après une semaine dans des bains flash de sel et de vert de malachite, il a fini par reprendre un comportement normal et de manger avec les autres. Par contre, il a tout de mm perdu l'usage de son oeil. Je pensais le perdre mais il est toujours là. Y compris sous la glace en ce moment, on verra au printemps.
Dernière édition par Melusine le Sam 2 Jan 2021 - 16:26, édité 1 fois |
|
| |
ValmaTEAM
Messages : 4906 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
| |
| |
| Sujet: Re: Bassin terrasse nénuphars et voiles de chine Sam 2 Jan 2021 - 15:41 | |
| - rox(y) car au final c'est une fille - fantail - rouky - mâle oranda orange et sashimi ryukin femelle blanche : - maki - oranda rouge mâle queue courte et - sushi - ryukin femelle orange queue courte |
|
| |
ValmaTEAM
Messages : 4906 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
| |
| |
| Sujet: Re: Bassin terrasse nénuphars et voiles de chine Sam 2 Jan 2021 - 15:47 | |
| Merci Valma, tu as vu juste ! L'idée était effectivement de profiter du bassin au ras de l'eau le plus souvent possible, en sirotant ou grignotant des p'tits aperos. Les poissons sont du coup très familiers. Bon par contre, faut pas se rater sinon plouf dans l'eau ! |
|
| |
| Sujet: Re: Bassin terrasse nénuphars et voiles de chine Sam 2 Jan 2021 - 16:11 | |
| Alors je continue les présentations : - tic et tac, les 2 ryukin 1 male et 1 femelle, semblent identiques, du coup, il m'en manque un des 2 en photo. - marie-eugénie - ryukin femelle calico. Il fallait bien un nom aristocratique vu sa robe froufroutée. - riri mâle oranda rouge et blanc - fifi - femele oranda rouge et blanc - Loulou mâle - lui, je sais pas trop dire sa variété, fantail ? Par contre ce qui est assez rigolo c'est que quand je l'ai eu il était jaune orangé. Et du jour au lendemain, il est devenu tout noir. Suite à l'introduction d'obelix, tous ont eu des points blancs. J'ai fini par me résoudre a traiter tout le bassin au vert de malachite. Inutile au final mais étrangement, il est devenu noir concomitamment au traitement, brulure possible au vert de malachite ?. Depuis il a perdu le noir sur le corps mais l'a gardé sur le nez et sur les nageoires. |
|
| |
| Sujet: Re: Bassin terrasse nénuphars et voiles de chine Sam 2 Jan 2021 - 16:22 | |
| Ensuite : - rick et morty le couple de gambusie Et enfin kermit qui a grandi dans le bassin en nurserie a partir de quelques têtards, a voir si elle passera l'hiver : |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26612 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: Bassin terrasse nénuphars et voiles de chine Sam 2 Jan 2021 - 19:28 | |
| Ho la la ce bassin est juste magnifique, bravo ! Tu n'as pas eu de problème de prédation ? ( je ne te le souhaite pas...) j'adore Marie-Eugénie ! Tes photos sont superbes |
|
| |
| |
| |
Zumba22Poisson rouge mature
Messages : 1792 Date d'inscription : 10/03/2020 Age : 54 Localisation : Bretagne/Côte d'Armor Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
| Sujet: Re: Bassin terrasse nénuphars et voiles de chine Dim 3 Jan 2021 - 9:31 | |
| Magnifique bassin, intégration parfaite avec ton extérieur. Et oui je confirme également que les photos sont juste sublime et quels beaux poissons !!! Félicitation |
|
| |
| Sujet: Re: Bassin terrasse nénuphars et voiles de chine Lun 4 Jan 2021 - 13:39 | |
| Hello Chimele, alors je triche un peu, mon gentil voisin a un grand bassin en zone ouverte tres empoissonné de sarrasa, je me dis que si un héron a le choix entre se coincer près d'une habitation ou pêcher a côté, il ira peut-etre au plus facile mais il est vrai que les voiles sont plus lents... Reste les chats, lorsque le notre est dehors comme il focalise sur les oiseaux il touche pas (du moins pas encore, on a fait un p'tit apprentissage au pshitt d'eau l'été dernier) et il occupe le terrain la journée. La nuit, ya bien un chat qui rode (on a mis un p'tit piège photo pour voir notre copain le hérisson qui hiberne dans notre jardin) mais comme ya des bacs de 20cm immergés tout autour, cela met de la distance un peu par rapport au nez du chat et c'est un peu instable. Et la nuit les poissons vont un peu plus profond. Maintenant, j'ai vu les posts de junne, on est jamais a l'abri. Disons que le printemps va être décisif. Il parait que les pies ou les merles peuvent aussi prédater à cette période. |
|
| |
| Sujet: Re: Bassin terrasse nénuphars et voiles de chine Lun 4 Jan 2021 - 13:49 | |
| Merci à tous pour vos encouragements ;o) j'avoue que ce bassin a été ma bouffée d'oxygène pendant le confinement.
Du coup j'aurai besoin de vos conseils, est-ce qu'il y a un post sur le calcul du volume de pompe et de filtration pour un bassin. J'ai lu la partie sur le dimensionnement pour un bac a poisson, et il est indiqué * 10 pour la pompe, donc avec mon bassin de 2500 l avec une théorie a 25 poisson (j'en ai 12 mais je ne doute pas qu'ils vont se reproduire) je devrais avoir une pompe de 25 000 l/ heures ?
Est-ce que le milieu biologique d'un bassin permet de minorer le ratio avec toutes mes plantations ?
J'etais partie pour faire un bassin sans filtration (comme sur le blog d'annie sur le site du poisson rouge) mais ryukin84 m'a dit que c'etait très risqué alors je suis en pleine remise en question ? |
|
| |
avafePoisson rouge adulte
Messages : 153 Date d'inscription : 25/11/2013 Age : 55 Localisation : Lorraine/France
| |
| |
MyriamPoisson rouge adulte
Messages : 431 Date d'inscription : 17/07/2021 Age : 65 Localisation : Eure Humeur : Positive
| |
| |
mahipeModérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
| |
| |
| Sujet: Re: Bassin terrasse nénuphars et voiles de chine Sam 31 Juil 2021 - 16:36 | |
| Merci beaucoup Quelques nouvelles de mon bassin : j'ai fini par me decider pour ajouter un filtre gravitaire edouna quadro, un bac de decantation pour des lotus qui font bien le job. La population a aussi évolué, quelques petits nouveaux en voile de chine et aussi une enorme grenouille verte arrivee d'elle meme, je suppose issue d'un autre bassin du quartier. |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Bassin terrasse nénuphars et voiles de chine Sam 31 Juil 2021 - 17:19 | |
| Ha oui et comme le craignait chimele nous avons eu au printemps la visite du heron glouton qui nous a gobé les 6 plus gros voiles de chines dont marie-eugenie (la ryukin calicot). Sans les nenuphar pour les cacher c'etait trop facile...On a mis un arroseur a detecteur. Je ne sais pas si ca fonctionne parfaitement car le heron n'est pas revenu depuis. A voir a l'usage. |
|
| |
SchtroumpfetteConseillers
Messages : 1966 Date d'inscription : 25/06/2017 Age : 36 Localisation : Picardie
| |
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26612 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
MyriamPoisson rouge adulte
Messages : 431 Date d'inscription : 17/07/2021 Age : 65 Localisation : Eure Humeur : Positive
| |
| |
ValmaTEAM
| |
| |
| |
| |
| Bassin terrasse nénuphars et voiles de chine | |
|