mahipeModérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
| Sujet: Il fait le buzz grâce à son poisson rouge géant Lun 8 Fév 2021 - 21:01 | |
| Bien qu'il s'agisse d'une carpe koï, le problème pour l'éco système reste le même qu'avec le poisson rouge.
https://www.welovebuzz.com/il-peche-un-poisson-rouge-geant/ |
|
TagazokModérateurs
Messages : 7853 Date d'inscription : 07/11/2013 Age : 56 Localisation : Seine et Marne Humeur : Taquin, caustique & provocateur ;)
| Sujet: Re: Il fait le buzz grâce à son poisson rouge géant Lun 8 Fév 2021 - 21:28 | |
| À vrai dire je n'ai pas étudié le cas des koï dans la mesure où leur caractère invasif n'est ni démontré, ni médiatisé.
Mais en toute logique, dans la mesure où la carpe est déjà très répendue en France au travers de la commune, la miroir et la cuir dans une moindre mesure, je ne suis pas certain que la situation soit la même. Par ailleurs il me semble que la capacité, de la carpe, à se multiplier rapidement est inférieure à celle du poisson rouge. Je pense également au régime alimentaire de la carpe qui il me semble est davantage orienté vers le végétal.
En revanche. Deux choses sont certaines :
- il est admis que les poissons vivant en captivité peuvent ramener des maladies inconnues des poissons sauvages et provoquer des ravages ;
- la loi interdisant l'abandon des animaux en captivité s'applique aussi bien au poisson rouge qu'à la carpe d'ornement.
Une chose m'inquièterait davantage si elle n'était pas si rare, se sont les hybridations comme la carpe de kollar.
En effet, pendant un temps on était certain que ces hybrides étaient stériles. Pourtant, certains éléments laissent penser que ce ne serait pas aussi systématique. Si c'est le cas, ces hybrides pourraient représenter un risque accru. Imaginez ces carpes de kollar ayant la taille des carpes et les caractères invasifs et destructeurs des poissons rouges.
Heureusement, comme je l'ai mentionné plus haut, ces hybrides sont rares et leur capacité à se reproduire semble être marginale... ________________ - Mes liens !:
Expérimentation : Ce spoiler a été créé le 21/05/2019. Si vous avez eu l'idée et l'envie de le déployer, merci de vous faire recenser en m'envoyant un MP
Dernière édition par Tagazok le Mer 21 Juin 2023 - 7:15, édité 1 fois |
|
Zumba22Poisson rouge mature
Messages : 1792 Date d'inscription : 10/03/2020 Age : 54 Localisation : Bretagne/Côte d'Armor Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
| |
TagazokModérateurs
Messages : 7853 Date d'inscription : 07/11/2013 Age : 56 Localisation : Seine et Marne Humeur : Taquin, caustique & provocateur ;)
| Sujet: Re: Il fait le buzz grâce à son poisson rouge géant Mer 10 Fév 2021 - 18:26 | |
| - Zumba22 a écrit:
- Whouahhh !!! C'est quand même impressionnant ces poissons
Oui, mais pour le coup, nous avons ici une carpe et non un poisson rouge ________________ - Mes liens !:
Expérimentation : Ce spoiler a été créé le 21/05/2019. Si vous avez eu l'idée et l'envie de le déployer, merci de vous faire recenser en m'envoyant un MP
|
|