TagazokModérateurs
Messages : 7853 Date d'inscription : 07/11/2013 Age : 56 Localisation : Seine et Marne Humeur : Taquin, caustique & provocateur ;)
| Sujet: Fiche métier - AQUARIOLOGISTE Sam 27 Mar 2021 - 19:11 | |
|
|
DESCRIPTION | En quoi consiste ce métier ?
Les aquariums publics ou privés emploient des personnels dont les formations sont très diverses : bac professionnel, BTSA ou autres Bacs + 2 en aquaculture pour les soigneurs ! On demande de plus en plus souvent aux soigneurs de posséder le certificat de scaphandrier classe 1.B afin de pouvoir plonger dans les aquariums pour les nettoyer.
Il faut souligner que l'ouverture d'une animalerie est soumise à une autorisation d'exercice (un certificat de capacité à la vente en animalerie) délivrée par le ministre de l'environnement. L'aquariologiste s’occupe de l’entretien des aquariums : Nettoyage des filtres et plongées régulières pour s’assurer de la propreté. Il veille également à la bonne qualité de l’eau en faisant des analyses régulières. Son travail consiste aussi à nourrir les animaux. Jusqu’à 4 fois par jour pour certains poissons. Il faut une bonne connaissance du milieu marin et de la biologie en général. - Salaire débutant - Smic mensuel : 1.554,58 euros brut (Avec, selon les cas, un intéressement à la vente). |
CURSUS | SOCLE DE FORMATION
- Brevet de Technicien Supérieur Agricole Aquaculture (BTSA Aquaculture) ; Ce BTSA forme les étudiants à la gestion d'une entreprise aquacole. La formation est axée en premier lieu sur l'étude des milieux aquatiques naturels et artificiels et sur la connaissance des espèces d'élevage. L'étudiant est capable de mener toutes les étapes d'une production aquacole : sélection des géniteurs, reproduction, alimentation, suivi de l'état sanitaire, utilisation des équipements.... Qu'il s'agisse d'une production en eau douce ou en milieu marin, en milieu naturel ou en bassins, l'étudiant est sensibilisé aux impacts de son activité sur l'environnement et au suivi de la qualité de l'eau. L'aspect économique est l'autre volet important de cette formation. L'étudiant est formé à la gestion d'entreprise, à l'utilisation d'outils de gestion et de comptabilité. Il apprend à réaliser des diagnostics qui prennent en compte à la fois l'aspect technique, financier, réglementaire et environnemental de l'activité d'élevage. Il est capable de faire des choix ou de formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l'exploitation.
La plupart des titulaires du BTSA se dirigent vers les entreprises aquacoles, bien souvent d'abord comme salariés : conducteur de travaux, technicien aquacole. Ils peuvent s'installer à leur compte comme pisciculteur ou conchyliculteur et gérer leur propre exploitation ou travailler dans des secteurs plus singuliers comme la culture d'algues, l'élevage de crustacés, l'aquariophilie marine ou la pêche continentale ou en estuaire.
- Licence Pro Aquaculture et aquariologie :
Les diplômés doivent être des spécialistes des productions aquacoles et de l'aquariologie. Ils doivent être capables d'avoir une approche systémique des entreprises, des filière et des territoires dans lesquels ils s'intègrent. Ils seront aptes à gérer une entreprise de production ou de transformation dans le secteur aquacole, ou une entreprise commerciale ou à vocation pédagogique et culturelle dans le secteur aquariologique (aquarium public, animalerie).
|
SOURCES ET REFERENCES | - ONISEP - Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports - Pôle Emploi - Université de Lorraine
|
________________ - Mes liens !:
Expérimentation : Ce spoiler a été créé le 21/05/2019. Si vous avez eu l'idée et l'envie de le déployer, merci de vous faire recenser en m'envoyant un MP
|
|