|
Auteur | Message |
---|
jvixboPoisson rouge adulte
Messages : 154 Date d'inscription : 22/02/2018 Age : 27 Localisation : Lyon
| Sujet: Nageoire devenant noire Lun 18 Oct 2021 - 10:55 | |
| Bonjour, je viens vers vous parce que je suis totalement démunie face à la condition de mon gros Sauron. Sa nageoire commence à devenir noire. C'est arrivé soudainement. Pensant à une pourriture des nageoires, j'ai traité au baktopur et aux bains de sel. Mais rien à faire. Je doute que ce soit ça puisque la nageoire ne se dégrade pas. Elle devient juste noire comme si elle se nécrosait. (elle n'a pas vraiment le même aspect que le reste de sa queue) Les deux premières photos datent d'hier, la dernière date de la semaine dernière (sur cette photo on croirait voir un fil blanc au niveau de la queue, c'est seulement un poil de mon chien qui s'était collé sur la paroi de l'aquarium, comme la vitre était un peu humide suite au nettoyage du bac). Sa femelle, Pippin, est décédée aux alentours de l'apparition de cette noircissure. Il est seul dans le bac depuis, je lui avais mis un nouveau copain mais il essayait de le manger. Je fais donc grandir son fils (ou sa fille ?) en attendant qu'il puisse rejoindre son papa dans l'aquarium. Tous les paramètres sont bons, à part les nitrates un peu hautes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: Nageoire devenant noire Lun 18 Oct 2021 - 18:20 | |
| As-tu de quoi tester le taux d'ammoniaque dans l'eau ?
La femelle a présenté aussi le même problème ? |
|
| |
| Sujet: Re: Nageoire devenant noire Mar 19 Oct 2021 - 11:46 | |
| Rien d'alarmant pour les taux d’ammoniac quand j'avais testé à l'animalerie. Chez moi je n'ai rien malheureusement.
Non, elle est morte d'une cause totalement inconnue, mais elle ne présentait pas ces symptôme. (juste une nuit elle s'est mise à flotter, vers 2h du matin, et elle est décédée le lendemain dans la journée) Après elle avait les nageoires vraiment veinées mais c'était une sorte de "cicatrice" d'un pic de nitrite survenu quelques semaines après son arrivée chez moi. Et le jour même l'eau a été testée et pareil, aucun soucis à part les nitrates. |
|
| |
SolangePoisson rouge mature
Messages : 1927 Date d'inscription : 26/08/2018 Age : 68 Localisation : Suisse Humeur : Gaie mais adore râler.....
| Sujet: Re: Nageoire devenant noire Mar 19 Oct 2021 - 12:49 | |
| Hello, Les paramètres de l’eau ont été testés avec quel moyen, gouttes ou bandelettes? Rien d’alarmant pour les taux d’ammoniac……quel était le taux ? Soucis avec les nitrates……quel est le taux ?
La plupart du temps les animaleries testent avec des bandelettes qui ne sont pas adaptées ni exactes pour avoir des taux précis….. |
|
| |
| Sujet: Re: Nageoire devenant noire Mer 27 Oct 2021 - 13:44 | |
| Test bandelettes + gouttes, les deux en animalerie le même jour.
L'amoniac était à 0 (pour ça que je dis rien d'alarmant). Et nitrates à environ 1/2. Je n'ai pas pu retester depuis mais il a dû baisser (enfin, j'espère...). Je ne peux pas ajouter d'autres plantes dans l'aquarium pour réguler les nitrates, il mange tout (même les anubias y passent... Ma lanceolata est ridicule, il arrive à manger les feuilles avant qu'elles aient le temps de grandir...) |
|
| |
SolangePoisson rouge mature
Messages : 1927 Date d'inscription : 26/08/2018 Age : 68 Localisation : Suisse Humeur : Gaie mais adore râler.....
| Sujet: Re: Nageoire devenant noire Mer 27 Oct 2021 - 17:35 | |
| Est-ce que tu leur donnes assez des légumes, salades, etc….?
Je te conseille de t’acheter des tests gouttes afin que tu puisses contrôler exactement et régulièrement, les paramètres nitrites, nitrates, PH, GH, Kh,…. |
|
| |
SchtroumpfetteConseillers
Messages : 1966 Date d'inscription : 25/06/2017 Age : 36 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Nageoire devenant noire Mer 27 Oct 2021 - 19:05 | |
| quelles sont les conditions de maintient ? taille du bac ? filtration ? entretien ? alimentation ? |
|
| |
DidierOeuf de poisson rouge
| Sujet: Re: Nageoire devenant noire Mer 3 Nov 2021 - 18:13 | |
| Bonsoir, il mais arrivé de voir la queu d'un de mes poissons repoussée de couleur noir après avoir été abîmer par la poursuite au moment de la ponte. Puis à repris ça couleur normal environ 1 moi après. |
|
| |
| Sujet: Re: Nageoire devenant noire Ven 5 Nov 2021 - 18:44 | |
| Réponse à Solange:
En réalité, il en a peu, quand je rentre. Cet aquarium est chez mes parents, comme je n'ai pas la place de l'emmener chez moi. J'avais des gouttes, mais ça fait un bout de temps que les réactifs sont vides, il faut que j'en rachète. Mais en ce moment c'est compliqué.
Réponse à Schtroumphette:
Il est dans un aquarium de 90L, avec un filtre Space Eko+ 300 (900L/h). J'essaye de passer tous les week end pour nettoyer les vitres et siphonner environ 1/3 de l'eau. Sinon c'est max 2 semaines entre deux nettoyages. Niveau alimentation c'est principalement JBL Goldpearl, de temps en temps petits pois, avec un ou deux jours de jeûne par semaine.
Réponse à Didier:
Ah oui ? Là ça m'inquiète, ce n'est pas une repousse, on dirait juste que sa queue est en train de mourir... Comme une nécrose. |
|
| |
ValmaTEAM
Messages : 4906 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
| Sujet: Re: Nageoire devenant noire Mar 9 Nov 2021 - 20:32 | |
| En cas de nécrose, pour éviter que ça ne se propage, tu peux tout-à-fait couper la partie atteinte de la queue. Je l'ai fait, le poisson ne sent rien.
Mais peut-être veiller à bien changer l'eau, déjà et voir, comment cela évolue. |
|
| |
| |
| |
|