Bonjour,
J'ai mis en service un aquarium pour accueillir deux poissons rouges il y a pile un mois. C'est la première fois que je réalise cette opération et je n'ai pas d'expérience en aquariophilie.
Je les ai récupérés dans un aquarium de 17 litres et il me tarde de les installer dans de meilleures conditions. Ces poissons semblent jeunes et mesurent environ 5 cm.
- J'ai installé 5 ou 6 plantes, une plante issue du bac de 17 litres, une racine et je transfère un petit peu de sable de leur bac d'origine à chaque changement d'eau.
- J'ai mis des bactéries pour le sol et les plantes à la mise en place du sable et du safe start de Tetra dans l'eau. (C'était avant de lire sur les forums que ce n'était pas forcément une bonne idée).
- J'ai effectué les premières mesures à J+ 7 et à J+14. Puis un test quotidien de nitrite, à la recherche du pic. Et des mesures complètes chaque semaine.
- J'ai également mis à deux reprises un peu de nourriture.
Mais voilà pas la moindre trace de présence de nitrite, pas d'ammoniaque non plus.
Je constate des traces de nitrates assez faibles et j'ai récupéré avec les plantes une population de physes qui prolifère plutôt bien.
Donc je me demande si j'ai pu manquer le pic de nitrite les premières semaines, si mes tests sont suffisamment précis ou si par un heureux hasard, les bactéries de démarrage ont été efficaces.
J'utilise des tests en gouttes du kit Colombo et les mesures de nitrite sont graduées de 0,5 en 0,5. Mais à chaque test l'eau reste invariablement limpide.
Bref, j'ai un peu la trouille d'effectuer le déménagement et je me dis qu'il est certainement plus sage d'attendre une semaine supplémentaire.
Merci à vous de vos retours d'expériences et de vos avis sur ce projet de déménagement.