| Il nage à l'envers et en surface | |
|
|
Auteur | Message |
---|
NeronOeuf de poisson rouge
Messages : 19 Date d'inscription : 06/06/2022 Localisation : Nooord
| Sujet: Il nage à l'envers et en surface Lun 6 Juin 2022 - 14:00 | |
| Bonjour,
Depuis environ un mois et demi, l'un de mes 2 poissons nage à l'envers et en surface. Parfois il va se retourner d'un coup, descendre pour ensuite remonter et se remettre à l'envers. Il mange comme d'habitude, je pense.
Je n'ai rien changé à l'alimentation, l'eau est changée régulièrement, pas de changement depuis des années. J'ai pu lire que ça pourrait être la vessie natatoire, j'ai donc supprimé l'alimentation pendant 48h et rien n'a changé. On m'a dit que l'eau n'était pas assez oxygénée, j'ai ajouté un buleur, pas d'effet. Je ne sais plus trop quoi faire. Pour info ils sont 2 dans un aquarium de 80x45x40cm et toujours étaient ensemble. L'éclairage est d'origine, je laisse environ 3h par jour. Je change environ 1/3 d'eau tout les mois, nettoie le filtre a l'eau clair du robinet. |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
| |
| |
SolangePoisson rouge mature
Messages : 1927 Date d'inscription : 26/08/2018 Age : 68 Localisation : Suisse Humeur : Gaie mais adore râler.....
| Sujet: Re: Il nage à l'envers et en surface Lun 6 Juin 2022 - 14:47 | |
| J’ai un de mes poissons qui a ce problème depuis env 1an, tu peux essayer de refaire une diète de 48h et de le nourrir uniquement pendant une semaine avec des baktotaps de Sera puis le nourrir pendant quelques jours uniquement avec des légumes. Je lui fais souvent des diètes de 24h quand je vois qu’il nage à l’envers. |
|
| |
| |
| |
Messages : 1927 Date d'inscription : 26/08/2018 Age : 68 Localisation : Suisse Humeur : Gaie mais adore râler.....
| Sujet: Re: Il nage à l'envers et en surface Lun 6 Juin 2022 - 14:52 | |
| Tu peux consulter la liste des légumes qu’on peut donner dans la section « alimentation « Les baktotaps est un traitement contre les maladies bactériennes, on les trouve rarement en animaleries faut les commander. |
|
| |
| Sujet: Re: Il nage à l'envers et en surface Lun 6 Juin 2022 - 15:11 | |
| En nettoyant le filtre avec l'eau du robinet tu tues les bonnes bactéries qui s'y trouvent, il faut le nettoyer de temps en temps avec l'eau de l'aquarium. Je te conseille de mettre beaucoup plus de plantes ça oxygènera beaucoup mieux l'aquarium. , les élodées sont appréciées par les poissons ça leur donnent de la verdure. Changer 1/3 d'eau par mois, me paraît peu, je te conseille de changer 30% d'eau par semaine car les VC sont de grands pollueurs.
Est-ce un effet de la photo mais l'eau me paraît verdâtre ? Combien de litres fait ton aquarium ? |
|
| |
| Sujet: Re: Il nage à l'envers et en surface Lun 6 Juin 2022 - 15:20 | |
| Il fait 145 litres. J'vais essayer de prendre le rythme d'une fois par semaine pour le changement d'eau. J'ai fait tester mon eau il y a quelque temps, le type du magasin m'a confirmé qu'elle est bonne., j'utilise de l'eau de pluie filtré par des cartouches. Quelqu'un utilise ça aussi ? |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
| Sujet: Re: Il nage à l'envers et en surface Mar 7 Juin 2022 - 12:54 | |
| Je ne sais plus où j’ai vu/lus que des personnes « coupaient et diminuaient « cette protubérance mais bon, il faut vraiment être sûr de soi, moi je n’oserais pas !! Par contre, un vétérinaire NAC pourrait le faire…. |
|
| |
Zumba22Poisson rouge mature
Messages : 1792 Date d'inscription : 10/03/2020 Age : 54 Localisation : Bretagne/Côte d'Armor Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
| |
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Il nage à l'envers et en surface Mar 7 Juin 2022 - 18:17 | |
| - Neron a écrit:
- Il fait 145 litres. J'vais essayer de prendre le rythme d'une fois par semaine pour le changement d'eau.
J'ai fait tester mon eau il y a quelque temps, le type du magasin m'a confirmé qu'elle est bonne., j'utilise de l'eau de pluie filtré par des cartouches. Quelqu'un utilise ça aussi ? Quand il t'a dit que l'eau était bonne, t'a-t-il donné les valeurs obtenues lors du test ? Et sais tu avec quoi il a testé l'eau, bandelettes ou gouttes ? Comment récupères-tu l'eau de pluie ? |
|
| |
| Sujet: Re: Il nage à l'envers et en surface Mar 7 Juin 2022 - 18:42 | |
| Il a testé avec des gouttes, je n'ai pas eu les valeurs. L'eau de pluie est récupérée dans une cuve de 10 000L enterrée, récupérée par un surpresseur, j'ai un filtre pour retirer les "grosses" particules, un filtre bobiné 25 microns et enfin un filtre charbon. |
|
| |
| |
| |
NEGUS69Poisson rouge mature
Messages : 786 Date d'inscription : 02/02/2022 Age : 58 Localisation : DARDILLY (Rhône) Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
| Sujet: Re: Il nage à l'envers et en surface Ven 17 Juin 2022 - 23:04 | |
| Bonsoir, L'absence (à ce que je peux voir) totale de plantes dans ton bac, c'est vraiment dommage... sachant qu'elles contribueraient grandement à l'oxygénation. Comme mentionné par Solange, les élodées (ou égérias) sont un choix judicieux : pousse très rapide, forment de magnifiques bosquets, fournissent un complément végétal indispensable au régime des poissons rouges / voiles de Chine... Prix très abordable (chez Europrix, 5,10€ les 2 bouquets). ________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Il nage à l'envers et en surface Sam 18 Juin 2022 - 8:16 | |
| - Neron a écrit:
- Du coup je le laisse comme ça ? Je ne sais pas trop quoi faire..
Je ne pense pas que cela vienne de l'eau mais la prochaine fois que tu la fait tester, demande bien les valeurs exactes. Quand un poisson commence à flotter comme ça, on ne peut malheureusement plus faire grand chose. J'ai rencontré ce pb plusieurs fois et à chaque fois, j'ai été confronté à l’échec. J'ai même fabriqué une prothèse pour aider un poisson à se maintenir droit mais tout le blessait. https://voiledechine.forumactif.org/t2241-une-prothese-pour-mon-ranchu#Tu peux déjà commencer à leur donner des granulés de meilleures qualités que celle que tu donnes et plus de verdure. |
|
| |
| Sujet: Re: Il nage à l'envers et en surface Sam 18 Juin 2022 - 12:48 | |
| Pour ce qui est des plantes j'ai un amis qui me ramène ça lundi, des élodées. Pour les granulés c'est des baktotaps c'est ça ? |
|
| |
| Sujet: Re: Il nage à l'envers et en surface Sam 18 Juin 2022 - 18:42 | |
| - Solange a écrit:
- J’ai un de mes poissons qui a ce problème depuis env 1an,
tu peux essayer de refaire une diète de 48h et de le nourrir uniquement pendant une semaine avec des baktotaps de Sera puis le nourrir pendant quelques jours uniquement avec des légumes. Je lui fais souvent des diètes de 24h quand je vois qu’il nage à l’envers. |
|
| |
| Sujet: Re: Il nage à l'envers et en surface Dim 19 Juin 2022 - 10:18 | |
| C'est cela ? Soin des poissons > sera KOI BAKTO TABS 1350 Tabs pour bassins - 39.2€ (aquaplante.fr) Vous connaissez un site fiable pour les commander ? |
|
| |
| |
| |
| Il nage à l'envers et en surface | |
|