| Maladie mystérieuse tâches grises branchies | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ChimeleAdministratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Mer 14 Sep 2022 - 18:25 | |
| - Victoire k a écrit:
- Mais les mousses sont nécessaires nan? Sinon il perd pas mal de son utilité de filtration
La mousse retient toutes les saletés, en général au bout d'une semaine avec un filtre comme le tien, il faut la nettoyer et en la nettoyant elle perd ses bactéries. Attention il faut tout nettoyer avec l'eau que tu as retirée de l'aquarium, pas sous l'eau du robinet car le chlore détruit toutes les bactéries. Avec les céramiques, les billes, on ne nettoie pas, on rince juste dans de l'eau retirée de l'aquarium et on remet. Du coup les bactéries sont intactes et l'aquarium n'est pas déstabilisé. Il existe des filtres internes, notamment chez eheim, qui ont des compartiments pour les mousses et des compartiments pour les billes. Mais rien ne vaut un filtre externe. Sunsun en fait des pas mal à bon prix, si c'est une affaire de budget. Regardes dans la rubrique matériel, on a fait des sujets sur ces filtres. Pourquoi ton poisson est mort et pas l'autre ? Parce qu’il n'a pas eu le temps de s'adapter aux nouveaux paramètres de son environnement. Un poisson met du temps à s'adapter et c'est une période à risque pendant laquelle il peut développer des maladies ou succomber à une eau polluée. Mais attention, rien ne dit que ton premier poisson n'en a pas souffert, il y a aussi des lésions internes qu'on ne voit pas. Mais je ne te le souhaite pas. Un filtre inadapté peut être à l'origine de beaucoup de problèmes. Quant aux tests, il faut absolument avoir les principaux : nitrites, nitrates, ammoniaque, ph. |
|
| |
Victoire kPoisson rouge alevin
| |
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Mer 14 Sep 2022 - 18:38 | |
| Et oui je m'en doutais.
A chaque fois que tu laves ta mousse sous l'eau du robinet, cela déstabilise le cycle car le chlore détruit toutes les bactéries alors qu'avec de l'eau de l'aquarium tu vas en conserver un petit peu quand même.
A chaque fois tu as une montée d’ammoniaque puis de nitrites. Quand tu as transféré ton second poisson, ton filtre n'a pas pu faire face et l'eau s'est chargée en ce que l'on appelle "les matières azotées" composées d'ammoniaque et de nitrites.
Ces substances brulent les branchies des poissons et empêchent l’oxygène de se fixer dans le sang, c'est la mort assurée. |
|
| |
| |
| |
ValmaTEAM
Messages : 4906 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
| Sujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Mer 14 Sep 2022 - 18:57 | |
| - Victoire k a écrit:
- Je voulais éviter la filtration extérieure
J'étais comme toi : effrayée à l'idée d'un filtre externe. Moralité : je suis devenue addict aux filtres externes. Voici en vrac quelques uns des bénéfices des filtres externes : - beaucoup plus de place dans l'aquarium pour la nage des poissons (car absence du filtre interne : ça n'a l'air de rien, mais 2 filtres internes comme j'avais occupaient la place de 10L d'eau, pas moins!) - beaucoup moins de travail de nettoyage : si tu prends des filtres de 900 à 1000L/h, tu ne nettoieras les filtres que tous les 3 mois environ (et encore, les deux miens sont sales en surface, jamais en profondeur) - une eau bien plus limpide et des paramètres nettement plus stables, pour le plus grand bénéfice de tes poissons (je n'ai pratiquement plus eu de pertes de poissons, sauf accident, depuis que je suis passée aux filtres externes) - un côté esthétique : les filtres sont cachés dans le meuble de l'aquarium et non plus visible dans l'aquarium Bref, je me demande pourquoi j'ai mis tant de temps à franchir le pas... c'est le prix, sans doute, qui rebute souvent les débutants. Mais en réalité, on se rend compte qu'en aquariophilie, il est toujours préférable de faire une grosse dépense tout de suite, plutôt que de changer pas à pas le matériel pour prendre chaque fois plus grand et plus gros (cuves, filtres, etc.). Et pourtant, je te rassure : rares sont ceux qui sont aussi sages. En général, nous sommes tous passés par les étapes successives du 20L, du 50L, du 120L, du 250L, du petit filtre, du gros filtre, du filtre externe... |
|
| |
| |
| |
Loic13013Poisson rouge adulte
| Sujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Jeu 29 Sep 2022 - 16:03 | |
| Slt les filtres sunsun sont super bien je trouve ,et un prix très abordable pour un gros débit je le conseil souvent ,j'ai pris le mien sur manomano c vraiment bien tu verra |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
SolangePoisson rouge mature
Messages : 1927 Date d'inscription : 26/08/2018 Age : 68 Localisation : Suisse Humeur : Gaie mais adore râler.....
| |
| |
| Sujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Jeu 29 Sep 2022 - 18:51 | |
| - Solange a écrit:
- Je peux me tromper mais les 2 filtres me paraissent pas de très bonne qualité ?
Tu penses pour le mien aussi ,car pour l'instant sa fait plus de 6 moi qu'il tourne et je trouve qu'il fait bien le taf ,il a plein de panier dedans pour mettre des masse filtrane et mousse ,moi j'en suis très content ,et j'ai tjr prix des filtres externe de cette marque et jamais eu de problème |
|
| |
SolangePoisson rouge mature
Messages : 1927 Date d'inscription : 26/08/2018 Age : 68 Localisation : Suisse Humeur : Gaie mais adore râler.....
| Sujet: Re: Maladie mystérieuse tâches grises branchies Jeu 29 Sep 2022 - 19:48 | |
| Je ne connais pas trop cette marque…… tu peux régler le débit de L/H ? J’ai également un filtre externe d’une autre marque depuis env 3 ans jamais eu de problème. |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| Maladie mystérieuse tâches grises branchies | |
|