Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
 

 Combien de voiles de chine dans un 350L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DogDoctor
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
DogDoctor

Masculin Taureau Messages : 216
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 36
Localisation : Belgique
Combien de voiles de chine dans un 350L Empty
MessageSujet: Combien de voiles de chine dans un 350L Combien de voiles de chine dans un 350L Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 18:27

Bonjour à tous,

je m'appelle Salazar je suis éducateur comportementaliste canin et je vis en Belgique :)

Je vous explique mon cas,
je comptais prendre un piranha (serrasalmus Rhombeus) mais il me faut un 1000L 'eau mini donc ce n'est pas possible pour l'instant ^^

Du coup il me reste le 350L (360L brut) et je voudrais y mettre des voiles de chine :)

Mais il est hors de question pour moi d'avoir des poissons martyres comme on en trouve souvent. Or donc je voudrais savoir dans un 350L avec une grosse racine

(le voici : ////
Combien je peux mettre de ces petits fripons pour qu'ils vivent, se développent et soient heureux le reste de leurs vies? :)

Oh et j'entend parler de sable de loire, je ne sais pas ce que c'est moi j'ai un petit gravier noir de granulométrie 2-3mm c'est dangereux pour eux?

Merci ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogdoctor.be
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
Combien de voiles de chine dans un 350L Empty
MessageSujet: Re: Combien de voiles de chine dans un 350L Combien de voiles de chine dans un 350L Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 18:52

On compte en moyenne un volume mini de 50l/poisson (voile de chine), donc en théorie, tu pourrais en mettre 7.

Maintenant, en te contentant de 5/6, tu as une marge de manœuvre et tu peux même envisager de mettre d'autres types de poissons plus petits pour varier ton peuplement.

Le poissons rouge est très pollueur (pour être clair, il fait caca partout et tout le temps), il faut donc un système de filtration très performant. En général, on compte 5 à 10 fois le volume du bac par heure. En gros dans ton cas, entre 1700 et 3500l/h, il te faut donc un, mais plutôt deux filtres externes. Il y a des marques abordables comme Sunsun par exemple.

Il te faudra aussi bien planter ton bac afin de faire baisser le taux de nitrates (les plantes "mangent" les nitrates) et d’oxygéner l'eau (les plantes produisent de l'oxygène).

Mais avant d'introduire tes poissons, il faut cycler le bac. Cela prend entre 3 et 6 semaines. Si tu ne le fait pas, tes poissons risquent de mourir intoxiqué par des polluants. En patientant, tu laisse le temps à de bonnes bactéries de libérer ton bac de ses polluants.

Commence par lire "cet" article si tu n'es pas familier des poissons.

Et le mieux, lis tous les articles de toutes les sections. C'est long, mais tu apprendras plein de choses.

Et comme tu as l'intelligence (ce qui n'est pas mon cas), de poser des questions avant d'acheter, n'hésite pas à en poser d'autres!! Si je l'avais fait, nous aurions toujours 2 poissons au lieu d'un, le précédent étant mort de notre inexpérience....

Bonne lecture! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Combien de voiles de chine dans un 350L Empty
MessageSujet: Re: Combien de voiles de chine dans un 350L Combien de voiles de chine dans un 350L Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 19:44

Pour faire un compte rond, une fois que tu auras mis le sable, les décors, lesd plantes tu vas tourner avec un 300L net (peut être un peu plus). Comme le dit si bien Bweissach, il faut compter au minimum 50L par poisson, donc oui entre 6 et 7 mais 6 me parait plus indiqué.

C'est déjà une belle troupe pour un poisson qui aime vivre en groupe.  pouce levé

________________
Combien de voiles de chine dans un 350L Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Combien de voiles de chine dans un 350L 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Combien de voiles de chine dans un 350L Empty
MessageSujet: Re: Combien de voiles de chine dans un 350L Combien de voiles de chine dans un 350L Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 20:41

Oui, avec 6 poissons tu as de quoi faire pouce levé

________________
Combien de voiles de chine dans un 350L Dscf1731
Revenir en haut Aller en bas
Tagazok
Modérateurs
Modérateurs
Tagazok

Masculin Gémeaux Messages : 7847
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Humeur : Taquin, caustique & provocateur ;)
Combien de voiles de chine dans un 350L Empty
MessageSujet: Re: Combien de voiles de chine dans un 350L Combien de voiles de chine dans un 350L Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 20:45

Oui, 350 net, c'est le volume intérieur du bac (donc sans les vitres)

Lorsque l'on dit 50 litres par poissons c'est 50 litres utiles (effectifs quoi) : Sans le sable, sans les plantes.

De surcroit un bac n'et jamais totalement rempli.

Donc sur tes 350 litres, il ne te reste peut-être plus que 300 à 310 litres d'eau.

Donc effectivement, si tu veux au moins respecter les 50 litres (effectifs) par poisson, nous sommes à 6.

Ce qui ne veut pas dire qu'avec 7, ce sera la catastrophe...

Tout dépend également de la performance de ta filtration...

Et puis, à moins de prendre 6 ou 7 poissons de 25 cm, tu as le temps de voir venir.

________________
Combien de voiles de chine dans un 350L Signat12
Mes liens !:
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Combien de voiles de chine dans un 350L Empty
MessageSujet: Re: Combien de voiles de chine dans un 350L Combien de voiles de chine dans un 350L Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 23:16

Avec des poissons rouges on conseille de mettre du sable ou un gravier de granulométrie moyenne : soit 2 à 3 mm.

Ton gravier convient tout à fait au niveau de la granulométrie mais il ne doit pas avoir d’arêtes tranchantes, les PRS le mâchouillent toute la journée, cela pourrait les blesser. Préfères un sable ou un gravier aux bords arrondis.

________________
Combien de voiles de chine dans un 350L Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Combien de voiles de chine dans un 350L 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
DogDoctor
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
DogDoctor

Masculin Taureau Messages : 216
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 36
Localisation : Belgique
Combien de voiles de chine dans un 350L Empty
MessageSujet: Re: Combien de voiles de chine dans un 350L Combien de voiles de chine dans un 350L Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 19:05

Merci pour tout :) une petite question j'ai mis mon bac en eau il y a quatre jours maintenant, j'ai bien rincé les graviers l'eau était quand même trouble 3jours... et maintenant le bac est clair mais il y a une sorte de fine pellicule à la surface de l'eau... ?

________________
Combien de voiles de chine dans un 350L Bannni12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogdoctor.be
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
Combien de voiles de chine dans un 350L Empty
MessageSujet: Re: Combien de voiles de chine dans un 350L Combien de voiles de chine dans un 350L Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 19:23

C'est normal, je suis passé par là aussi avec le miens il y a quelques semaines. Tu auras peut-être par la suite des sortes de filaments blancs, c'est un champignon qui sert de nourriture aux escargots et au poissons.

Et comme il ne faut pas nettoyer ni changer d'eau à la fin du cycle, tu auras aussi des odeurs pas très délicates sur la fin!! :p
Revenir en haut Aller en bas
Poisson Téléscope
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Poisson Téléscope

Féminin Messages : 1391
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Essonne
Combien de voiles de chine dans un 350L Empty
MessageSujet: Re: Combien de voiles de chine dans un 350L Combien de voiles de chine dans un 350L Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 19:35

Bonsoir Dogdoctor,

Comment est orienté le rejet de ton filtre?
Le mieux est de le mettre quelques centimètres sous la surface en direction de la vitre d'en face. Il doit faire bouger un peu la surface avec des petites vaguelettes (mais pas des grosses vagues quand même). Cela oxygène l'eau et renouvelle l'eau en surface qui ne stagne pas et donc, le film gras de surface ne se forme pas.

________________

Revenir en haut Aller en bas
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
Combien de voiles de chine dans un 350L Empty
MessageSujet: Re: Combien de voiles de chine dans un 350L Combien de voiles de chine dans un 350L Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 19:48

Je pense qu'en début de cyclage c'est normal. Je l'ai eu au début et il a disparu par la suite sans rien changer dans le bac. C'est plus tard que j'ai ajouté une pompe.

Les remous cassent le film par contre, ce qui aide surement à sa disparition! ;)
Revenir en haut Aller en bas
DogDoctor
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
DogDoctor

Masculin Taureau Messages : 216
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 36
Localisation : Belgique
Combien de voiles de chine dans un 350L Empty
MessageSujet: Re: Combien de voiles de chine dans un 350L Combien de voiles de chine dans un 350L Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 20:05

Ok c'est noté, donc je dois ajouter à mon 1200l/h interne un sunsun externe 1000 ou 1400l/h et ce sera bon? clin d\'oeil 

________________
Combien de voiles de chine dans un 350L Bannni12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogdoctor.be
Poisson Téléscope
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Poisson Téléscope

Féminin Messages : 1391
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Essonne
Combien de voiles de chine dans un 350L Empty
MessageSujet: Re: Combien de voiles de chine dans un 350L Combien de voiles de chine dans un 350L Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 20:13

Pour 350 litres, tu seras bien avec 3500l/h, les poissons rouges aiment bien une eau bine brassée (je préfère X10 le vol du bac/h, d'autres trouvent que X5 suffisent mais c'est souvent sur des bacs peu plantés) surtout si tu as envie de planter car les plantes retiennent les déchets des poissons à leurs pieds.
Tu peux mettre une 2000 l/h, ce serait pas mal.

________________

Revenir en haut Aller en bas
DogDoctor
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
DogDoctor

Masculin Taureau Messages : 216
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 36
Localisation : Belgique
Combien de voiles de chine dans un 350L Empty
MessageSujet: Re: Combien de voiles de chine dans un 350L Combien de voiles de chine dans un 350L Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 22:18

Donc 2000l/h en plus du filtre interne 1200l/h ou faire un total de 2000l/h? :)

________________
Combien de voiles de chine dans un 350L Bannni12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogdoctor.be
Poisson Téléscope
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Poisson Téléscope

Féminin Messages : 1391
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Essonne
Combien de voiles de chine dans un 350L Empty
MessageSujet: Re: Combien de voiles de chine dans un 350L Combien de voiles de chine dans un 350L Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 22:24

En plus

________________

Revenir en haut Aller en bas
DogDoctor
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
DogDoctor

Masculin Taureau Messages : 216
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 36
Localisation : Belgique
Combien de voiles de chine dans un 350L Empty
MessageSujet: Re: Combien de voiles de chine dans un 350L Combien de voiles de chine dans un 350L Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 22:35

ok ^^ 
ça semble correct ça? 

"
SunSun - Filtre extérieur d'aquarium 
pour jusqu'à 2000 l/h (Modèle HW-304)
 4 phases
très silencieux" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogdoctor.be
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Combien de voiles de chine dans un 350L Empty
MessageSujet: Re: Combien de voiles de chine dans un 350L Combien de voiles de chine dans un 350L Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 22:46

Oui, n'oublies pas c'est une puissance théorique, c'est à dire à vide sans les masses filtrantes.

________________
Combien de voiles de chine dans un 350L Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Combien de voiles de chine dans un 350L 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Bweissach
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bweissach

Masculin Lion Messages : 1246
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 47
Localisation : Eure
Combien de voiles de chine dans un 350L Empty
MessageSujet: Re: Combien de voiles de chine dans un 350L Combien de voiles de chine dans un 350L Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 22:49

Le sunsun a bonne presse. En plus pour avoir l'équivalent dans les grandes marques, il faut débourser le triple voir plus et les pièces de rechange sont dispos, donc c'est tout bon! :)

Plusieurs ici en ont et je compte m'équiper moi aussi. il est cool
Revenir en haut Aller en bas
DogDoctor
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
DogDoctor

Masculin Taureau Messages : 216
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 36
Localisation : Belgique
Combien de voiles de chine dans un 350L Empty
MessageSujet: Re: Combien de voiles de chine dans un 350L Combien de voiles de chine dans un 350L Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 22:54

Chimele a écrit:
Oui, n'oublies pas c'est une puissance théorique, c'est à dire à vide sans les masses filtrantes.

Je te demande dors et déjà d'excuser mon ignorance mais: ce qui veut dire  confus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogdoctor.be
Poisson Téléscope
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Poisson Téléscope

Féminin Messages : 1391
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Essonne
Combien de voiles de chine dans un 350L Empty
MessageSujet: Re: Combien de voiles de chine dans un 350L Combien de voiles de chine dans un 350L Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 22:59

Oui très bien cette puissance :)

Effectivement c'est la puissance théorique sans tuyau ni masses filtrantes ni la différence de hauteur entre le filtre et l'aquarium. Quand tu rajoutes le tout, il faut retirer 1/3 à 1/2 de puissance selon les pompes. (sans compter que le débit baisse encore lorsque la pompe s'encrasse)

Attention, les sunsun ont un super apport qualité prix. La plupart des aquariophiles qui les utilise en est super content de ces pompes. Mais en qualité, les plastiques par exemple sont plus fragiles que les plastiques eheim par exemple. Ca reste une fabrication chinoise. Bien oui cela ne s'invente pas, quand c'est pas cher la qualité est moindre. Mais apparemment, la qualité est vraiment suffisante. J'ai vu vraiment peu de retours négatifs.
Et puis, cela permet d'avoir une très très grosse filtration à moindre coût, ce qui n'est carrément pas négligeable :)

Rajoute 1 litre de céramiques pas chères de chez wiltec (car il y a peu de masses filtrantes dedans. Ils comptent le charbon pour mettre dans un panier mais tu le gardes pour quand tu auras besoin après un traitement, donc cela te fait un panier de libre):
http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p10520_Materiau-filtre---Anneaux-c-ramiques-HW-304-450-g-5-98-Euro-kg.html
Ou mieux car je pense que la surface de colonisation des céramiques wiltec n'est pas aussi grande que ces masses filtrantes là que tu peux trouver partout:
Les JBL:
http://www.zone-aquatique.com/JBL_MicroMec_support_bacterien_-_1_litre-p11712.html
ou les eheim:
http://www.zone-aquatique.com/Support_biologique_Eheim_SUBSTRAT_PRO_1_litre-p10372.html

________________

Revenir en haut Aller en bas
DogDoctor
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
DogDoctor

Masculin Taureau Messages : 216
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 36
Localisation : Belgique
Combien de voiles de chine dans un 350L Empty
MessageSujet: Re: Combien de voiles de chine dans un 350L Combien de voiles de chine dans un 350L Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 12:35

Petite question, depuis ce matin mon filtre interne fait un drôle de bruit (du style le bruit de syphonement qu'on entend au cinéma quand un mec s'acharne sur son gobelet de soda presque vide vous voyez le genre?)

Alors là je l'ai coupé mais bon ça doit perturber le cyclage de mon aqua non? J'ai remarqué que quand je le monde ou déplace un peu le bruit s'arrête brievement avant de reprendre 60secondes plus tard... Qu'est-ce que cela peut il bien être?

Un idée? :S

________________
Combien de voiles de chine dans un 350L Bannni12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogdoctor.be
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Combien de voiles de chine dans un 350L Empty
MessageSujet: Re: Combien de voiles de chine dans un 350L Combien de voiles de chine dans un 350L Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 13:56

Ton filtre doit être vide en eau, peux tu vérifier cela ?

Ou le rotor de la pompe peut être...

________________
Combien de voiles de chine dans un 350L Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Combien de voiles de chine dans un 350L 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
DogDoctor
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
DogDoctor

Masculin Taureau Messages : 216
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 36
Localisation : Belgique
Combien de voiles de chine dans un 350L Empty
MessageSujet: Re: Combien de voiles de chine dans un 350L Combien de voiles de chine dans un 350L Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 14:34

J'ai vu en effet que l'aquarium s'était évaporé de +/- 2cm (+-20l d'eau) j'ai remis 20L on va voir :)

________________
Combien de voiles de chine dans un 350L Bannni12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogdoctor.be
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Combien de voiles de chine dans un 350L Empty
MessageSujet: Re: Combien de voiles de chine dans un 350L Combien de voiles de chine dans un 350L Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 18:16

Verifier aussi les masses filtrantes, si une masse est trop sale, elle se colmate et empêche l'eau de passer.

________________
Combien de voiles de chine dans un 350L Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Combien de voiles de chine dans un 350L 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
DogDoctor
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
DogDoctor

Masculin Taureau Messages : 216
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 36
Localisation : Belgique
Combien de voiles de chine dans un 350L Empty
MessageSujet: Re: Combien de voiles de chine dans un 350L Combien de voiles de chine dans un 350L Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 1:08

Tout est rentré dans l'ordre :)

merci.

J'ai le sujet à propos du nanisme et une question me vient à l'esprit:

comment savoir si les poipois que je vais acheter seront en bonne santé en n'en souffriront pas déjà?

Quels sont les signes auxquels être attentif en animalerie?

________________
Combien de voiles de chine dans un 350L Bannni12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogdoctor.be
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Combien de voiles de chine dans un 350L Empty
MessageSujet: Re: Combien de voiles de chine dans un 350L Combien de voiles de chine dans un 350L Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 13:16

Si il n'y a pas de poissons malades dans les bacs, si le poisson lui même n'est pas malade.
Il faut le regarder pendant 10 min pour bien observer son comportement.


________________
Combien de voiles de chine dans un 350L Dscf1731
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Combien de voiles de chine dans un 350L Empty
MessageSujet: Re: Combien de voiles de chine dans un 350L Combien de voiles de chine dans un 350L Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Combien de voiles de chine dans un 350L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» donne bébés voiles de chine dans le 44
» 8 voiles de Chine
» Don de 2 voiles de chine
» Don voiles de chine
» Mes voiles de chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: GENERALITES-