Je me suis rendu compte d'une arnaque pas possible sur les filtres Tetra ! Comme vous le savez, j'ai un voile de chine et un telescope, qui étaient dans un 75L et que je viens de passer dans un 240L. Depuis ce passage, j'ai des problèmes d'attaques bactériennes sur mon voile de chine. Et je viens de trouver pourquoi hier :
Mon filtre, un Tetra Ex 800 Plus, vendu pour filtrer 800L/H, ne filtrait en réalité que 200L/H !!! Pas étonnant que mon voile de chine soit malade !
En creusant un peu plus : En regardant bien la notice, c'est déjà écrit qu'en réalité, le 800L/h bien mentionné sur la boite, n'est en réalité que 430L/H en service.
Ca, ils se gardent bien de le dire évidemment, et quand vous cherchez la notice de cet appareil sur internet, bien sûr ils se gardent bien d'afficher cette page technique !
Donc en réalité, entre l'affiché et le réel théorique, déjà 50% de perte (800 à 400). Mais en pratique, au bout de 7 mois, ma pompe ne fait plus que 200L/h (encore 50% de perte). J'ai nettoyé entièrement la pompe, et même sans aucune masse filtrante, on reste à 200L/H. En nettoyant à fond les tuyau (qui sont de plus petite section que les autres filtres du genre), j'ai réussi à repasser à 300L/H. Mais ça reste une belle arnaque !
En comparaison, un Sera 250, modèle de 2018 que l'on m'a donné d'occasion, vendu pour filtrer 750L/H, filtre lui en réalité 600L/H effectif avec des tuyaux complètement encrassés. C'est comme ça que je me suis rendu compte de la supercherie en fait : En mettant les deux filtres côte à côte, dans les même conditions, je me suis aperçu visuellement que le débit n'était pas du tout pareil entre les deux, et en mesurant, effectivement rien à voir !
Bref, une belle arnaque commerciale, pas étonnant qu'elle soit silencieuse avec ce débit pourri, je vais signaler ça à la DGCCRF et acheter une autre marque.
Si vous avez une marque à me conseiller ? La Sera 250 est super niveau débit, mais beaucoup trop de bruit pour moi.
Les JBL j'ai l'impression que vous en pensez beaucoup de bien, mais je viens de regarder et l'arnaque est plus ou moins la même : 50% de réduction théorique par rapport au chiffre affiché, et encore, pour du neuf !
Les Eheim ne montrent pas du tout leur débit réel vs théorique sur la notice, donc je ne sais pas quoi en penser ...
Ps : Si vous voulez faire le test vous même : Un pot de 1L, vous le mettez sous la sortie d'eau et vous chronometrez en combien de seconde le pot de 1L se remplit. Ensuite la formule 3600 / temps en seconde vous donne le volume en L/H réel de votre filtre.
Chimele Administratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
Le débit annoncé sur les notices est un debit pour un filtre sans masses filtrantes, c'est le débit théorique. Le débit réel est le debit avec les masses filtrantes. On perd entre 30 et 40%.
Plus les masses sont vieilles, les mousses par exemple, et plus le debit est ralenti. L'encrassement des masses jouent aussi sur la perte, tout comme les tuyaux.
Oui j'avais bien lu ton topic justement avant d'acheter. Mais l'ordre de grandeur, c'était une perte de 25% à 30% de la puissance de la pompe une fois le filtre équipé avec les masses.
Là, sur mon exemple de la pompe Tetra, c'était une perte de 75% ! Et une fois le filtre nettoyé entièrement, les tuyau nettoyés, et sans les masses pour que l'on n'accuse pas les masse, je perd encore 62% de la puissance. Ce n'est plus du tout le même ordre de grandeur.
Comparativement, le Sera avec les masses d'origine pas nettoyées, les tuyaux pas nettoyés, ne perd lui que 20%.
Donc en fait je constate juste qu'il y a une sorte de course aux faux chiffres chez certains constructeurs (Tetra tout particulièrement, mais aussi JBL), et que la perte n'est plus du tout de 25 à 40%, mais plutôt de 50% à 75%. Les constructeurs affichent des pompes qui consomment de moins en moins et qui font de moins en moins de bruit, mais en réalité c'est juste qu'ils truquent de plus en plus leurs chiffres (Type affaire Volkswagen)
Moi je compte en général 30 % de moins. Pour mon prochain bac je me retrouve avec un JBL 1902 et un Aquael Ultra Max 2000. 3900 l/h théorique pour au final avoir 2700 peut être même moins. Bac qui fera 400 litres net je pense. Merci pour la formule je testerai Bref énormément de gens se font avoir.
Une petite vidéo pour comparer les deux pompes (je rappelle que théoriquement, d'après le constructeur, la tetra est censée être plus puissante que la sera. En pratique la sera a un débit triple).
Chimele Administratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
Ca ne m'étonne pas ce débit de 230L/H : tous les fabriquants de filtres truquent leurs chiffres (sauf Sera).
En soit, c'est parfaitement illégal (c'est le L121-2 du code de la consommation qui légifère ce genre de cas), je me tâtais à faire un procès à Tetra, mais j'ai déjà plusieurs procès au pénal et au civil en cours donc déjà assez occupé, cela dit je me tâte tout de même.
Il faudrait que je prenne le temps de faire un petit exposé sur les filtres aussi et sur les phénomènes physique qui sont à l'oeuvre, mais en résumé : - Le filtre ne force pas pour envoyer l'eau d'en dessous de l'aquarium (rangé dans un meuble par exemple) jusqu'en haut de l'aquarium, autrement dit la position de la pompe ne joue pas. Car plus l'aquarium est haut, plus l'eau est difficile à envoyer en haut de l'aquarium, mais plus le retour (l'aspiration) est haut aussi, et les deux pressions se compensent. - Le seul paramètre contre laquelle force la pompe est en réalité la longueur des tuyau et leur diamètre - Plus un diamètre est petit, plus la resistance au flux est élevée, plus la pompe doit luter, moins le flux est élevé - Plus le diamètre des tuyau est élevé, moins il y a de perte de puissance de la pompe. Ainsi, avec des tuyaux à diamètre intérieur de 12, on a 58% de perte. Avec un diamètre de 16, on a 43% de perte. Avec un diamètre de 19, on a 42% de perte. Avoir un diamètre inférieur à 16 est très problématique, au contraire avoir un diamètre très supérieur à 16 n'est pas super utile. - Attention ces pertes sont sur des sytèmes "neufs", c'est à dire qu'il y a déjà énormément de perte sur un filtre neuf. En pratique il y aura encore plus de perte à cause de la saleté du rotor de la pompe, et de la saleté des tuyaux. Il faut donc les nettoyer régulièrement (environ tous les 2 à 3 mois) pour garder les performances.
Je donne un exemple, sur la gamme JBL par exemple : e902 tuyau de 12 intérieur: 900L/h théorique -> réel 380 e1502 tuyau de 16 : 1400L/H théorique -> réel 800 e1902 tuyau de 19 : 1900L/H théorique -> réel 1100
Le plus problématique sur les filtres c'est surtout les tuyau de 12 : Il y a déjà de grosses pertes initiales. Mais dès qu'il y a un peu de saleté, le diamètre se réduit très vite, et il y a des pertes encore plus grosses qui atteignent très vite les 75%. Les plus gros tuyaux on un avantage, c'est qu'étant plus gros, la saleté va moins diminuer le débit. En réalité, le débit dépend de la surface qui se calcule sous la forme Pi x r², et passer de 12 à 10 (10²/12² = 31% de perte supplémentaire) est beaucoup moins grave que de passer de 19 à 17 (20% de perte supplémentaire)
En pratique donc sur un filtre comme le 901 qui a surement des tuyaux de 12 intérieur (16 extérieur), dès que le tuyau est un peu sale, ou le rotor un peu sale, tu passes dans les 75% de perte, et ton débit réel est aux alentour des 200.
Si tu nettoies bien à la fois le rotor (il faut ouvrir le haut de la pompe et généralement il y a une sorte de pièce en force de cercle à tourner, pour sortir l hélice et nettoyer le rotor), et à la fois les tuyaux (en passant une tige en plastique et un goupillon pour nettoyer complètement l'intérieur de toute la longueur du tuyau), tu devrais retrouver environ 380 en réel. Si tu veux encore augmenter un peu le débit, tu peux couper les tuyaux le maximum, tu gagneras encore un peu. Si tu veux modifier ta pompe pour la passer sur des tuyaux de 16 intérieur, tu vas pouvoir gagner encore aussi : c'est comme ça que je suis passé de 200L/h sur la tetra à 540L/h environ.
Chimele Administratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool