L'entretien d'un aquarium et de son filtre
Pour s'assurer d'avoir une eau saine pour les poissons, certains actes sont indispensables
Il faut :
1. Faire un changement régulier d'une partie de l'eau de l'aquarium. Grâce à la cloche de siphonnage on vide 35% en prenant soin d'aspirer le dessus du sol. Mais il ne faut pas nettoyer trop profondément, car les déchets dans le gravier plus profond sont une bonne source de nourriture pour nos plantes.
Une fois qu'on a vidé les 35% d'eau, on remplace simplement le volume retiré avec de l'eau à la même température en ajoutant un conditionneur qui neutralise les métaux lourds et le chlore,néfastes pour les poissons et les crustacés.
Ce changement se fait toutes les semaines pour un aquarium qui contient des poissons rouge et tous les 15j pour un aquarium qui contient des poissons tropicaux.
2. Nettoyer le filtre : il faut rincer les masses filtrantes dans de l'eau qu'on vient de prélever lors du changement d'eau. Si on rince les masses filtrantes dans de l'eau du robinet, le chlore contenu dans l'eau va détruire les bonnes bactéries.
3. Il faut également retirer les feuilles mortes des plantes, car la dégradation de ces feuilles fait de gros déchets. On peut profiter de tailler les plantes devenues trop grandes pour embellir l'aquarium.
Pour un aspect plus sympa, on peut nettoyer les vitres intérieures en utilisant du perlon (une ouate aquarophile) ou une vieille carte de crédit qui servira à gratter si les saletés sont trop importantes.
________________