Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Décante externe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

Masculin Vierge Messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 34
Localisation : Montpellier
Décante externe Empty
MessageSujet: Décante externe Décante externe Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:49

Bonjour à tous,

Je vois souvent dans des vidéos, des filtrations sous l’aquarium où l’eau passe de compartiment en compartiment (Ouate/mousse, filtration mécanique puis filtration biologique). J’ai même vu au dessus de l’aquarium en mettant des bacs superposés mais sûrement pour une plus petite filtration.

J’essaie de me renseigner sur ce genre de filtre mais c’est compliqué de trouver des infos dessus. Quelqu’un saurait me dire l’utilité et l’efficacité par rapport aux filtres externes classique ?

Je pense que c’est surtout pour des « gros » aquariums. Cela m’a l’air plus pratique pour changer/nettoyer la mousse/ouate car plus accessible.


Dernière édition par Doomi34 le Mer 1 Mai 2024 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Décante externe Empty
MessageSujet: Re: Décante externe Décante externe Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 18:47

Une plus grande surface de filtration et un ruissellement de l'eau qui permet une meilleure filtration.

Ryukin84 en a fait un, il faut le retrouver parmi ses posts.

________________
Décante externe Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Décante externe 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

Masculin Vierge Messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 34
Localisation : Montpellier
Décante externe Empty
MessageSujet: Re: Décante externe Décante externe Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 19:17

Merci beaucoup ! 😁

Je vais essayer de trouver ça !
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Décante externe Empty
MessageSujet: Re: Décante externe Décante externe Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 20:24


________________
Décante externe Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Décante externe 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

Masculin Vierge Messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 34
Localisation : Montpellier
Décante externe Empty
MessageSujet: Re: Décante externe Décante externe Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 21:50

Merci pour le lien ce n’est pas exactement ce à quoi je pensais mais ça s’en rapproche. 👍🙂
Revenir en haut Aller en bas
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

Masculin Vierge Messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 34
Localisation : Montpellier
Décante externe Empty
MessageSujet: Re: Décante externe Décante externe Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 9:10

Du coup quelqu’un saurait me dire s’il faut un plastique particulier pour les caisses pour que cela ne pollue pas l’eau ?

J’imagine du plastique aux normes alimentaires ?! 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Décante externe Empty
MessageSujet: Re: Décante externe Décante externe Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 18:20

Non pas forcément, les bacs en plastique peuvent faire l'affaire.

Les cuves des filtres ne sont pas en plastique alimentaire à ma connaissance.

________________
Décante externe Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Décante externe 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

Masculin Vierge Messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 34
Localisation : Montpellier
Décante externe Empty
MessageSujet: Re: Décante externe Décante externe Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 18:54

D’accord. Merci pour ces précisions.

Je vais réfléchir à un projet de filtre compartimenté caché dans le meuble un peu comme le projet de Ryukin84 mais je ne voudrais pas percer le verre comme je vois à chaque fois dans les vidéos. Je ferais un test en petit format pour mon futur bac qui sera d’au moins 200L. Je reviendrais présenter mon projet si c’est concluant.
Revenir en haut Aller en bas
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

Masculin Vierge Messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 34
Localisation : Montpellier
Décante externe Empty
MessageSujet: Re: Décante externe Décante externe Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 16:25

Finalement, j’ai lu pas mal de chose sur les filtres à décante externe et malgré que ce soit très efficace ce serait quand même surtout pour les gros bacs donc j’hésite quand je changerais de bac si je pars sur un autre filtre externe à ajouter à celui que j’ai déja, si j’en achète un plus gros pour en avoir qu’un ou si je testes quand même la décantation externe …
Revenir en haut Aller en bas
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

Masculin Vierge Messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 34
Localisation : Montpellier
Décante externe Empty
MessageSujet: Re: Décante externe Décante externe Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 21:07

Me revoilà. 😅

Après avoir réfléchi, j’hésite quand même à mettre une décante externe sur mon prochain bac. Peut être plus « compliqué » à faire mais je trouve que c’est quand même plus pratique pour le nettoyage des masses de filtration qui sont accessibles sans avoir à démonter le filtre en plus du fait que l’on peut mettre plus de matières pour les bactéries.

Je joins 2 schémas si jamais quelqu’un s’y connaît un peu en décante. La première, en long, les 3 premiers bacs font la même taille. Ils seraient relevé par des tasseaux pour avoir la hauteur nécessaire pour que l’eau s’écoule dans le suivant. Ce sera sûrement en verre car je ne trouve pas de  boîte plastique aux dimensions qui me conviennent (meuble 240l donc 120 de long et 40 de profondeur). Il me faudrait des bacs pas très large mais haut du coup j’ai une vitrine que j’avais fait faire avec du verre de 6mm que je peux me servir. J’ai calculé, il me manquera juste un petit bout pour tout faire. J’ai décidé de séparer chaque bac encore une fois pour une question de pratique pour le nettoyage. Ça m’évitera de me contorsionner sous le meuble, je pourrais les sortir à ma guise. Chaque bac ferait 21L net sauf celui qui contient la pompe qui ferai 32L. Je compte partir sur une pompe de 2500L pour le 240L.

La deuxième possibilité c’est de superposer 3 caisses d’environ 25L chacune pour la filtration puis d’en mettre une à côté d’environ 45L pour le bac avec pompe. Pas de découpe de verre, légèrement plus cher car le verre je l’ai déjà, démontable comme l’autre et autre point positif c’est que la superposition évitera l’évaporation. Par contre j’ai peur que l’écoulement de bac en bac soit plus bruyant que l’autre méthode. Je préférais la première mais avec des bacs plastiques.

Je dois faire quelques tests concernant l’alimentation en eau de la décante car je ne veux pas percer l’aquarium alors je calcules pour faire en sorte que le siphon se désamorce si la pompe se coupe.

Si ça parle à quelqu’un et que cette personne peut me donner un avis je suis preneur.

Décante externe Img_7913
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Décante externe Empty
MessageSujet: Re: Décante externe Décante externe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Décante externe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Aquarium et filtration
» Filtration pour aquarium de 300 Litres
» Tapis sous aquarium ?
» NOUVEL AQUARIUM 350 L BRUT: Conseils filtration
» Achat nouvel aquarium - quelle filtration ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LE MATERIEL-