Les nageoires veinées de rouge
Les veines anormalement apparentes et rouges sur les voiles d'un poisson rouge sont un symptôme de mal être et de stress. Elles ont plusieurs origines :
- Un stress important suite à une manipulation importante lors de soins, une installation en bac hôpital, une cohabitation difficile avec un poisson trop agressif. Dans ces cas là, une fois la situation revenue à la normale, les voiles reprennent leur couleur d'origine. C'est un symptôme passager et sans gravité.
- Une pollution dangereuse du milieu : ammoniaque, nitrites et nitrates. Même des nitrates trop élevées peuvent veiner la caudale d'un poisson rouge. Veillez à faire des tests quand vos poissons présentent ces symptômes et à faire un changement d'eau jusqu'à ce que les taux reviennent à la normale. Dans le cas d'une montée de nitrites, pensez à mettre du sel de guerande à 1g/l, cela protège les poisson contre les effets néfastes des nitrites.
- Une hygiène médiocre : Faites un changement d'eau hebdomadaire de 30% maximum, siphonner bien le sol en prenant soin de bien retirer toutes les saletés y compris sous les racines et autres décors, nettoyer les mousses dans de l'eau retirée de l'aquarium, changer vos mousses quand elles deviennent trop poreuses, nettoyer les algues sur les vitres et les décors.
- Des problèmes nutritionnels : ne suralimentez pas les poissons sur-nourris peuvent développer des problème de santé, la nourriture du commerce est très énergétique. Le repas ne doit pas dépasser 2 à 3 minutes. 2 repas par jour pour des adultes, 3 pour des jeunes.
Varier la nourriture : légumes pochés sont à distribuer régulièrement, la nourriture carnée 1 à 2 fois par semaine maximum.
- Une infection bactérienne : les nageoires veinées de rouge s'accompagne généralement et quand la maladie est avancée à des hémorragies souvent situées à la base des nageoires et sur le corps.
Pour conclure et pour nous rassurer face aux vaisseaux sanguins apparents , sachez que la base des nageoires contient des matrices qui permettent leur régénération. Elles sont richement vascularisées afin de pouvoir leur apporter tous les éléments dont elles ont besoin. Il n'y a donc rien d'anormal a ce que l'on puisse observer ces veines. On les voit d'ailleurs particulièrement bien sur les variétés blanches ou albinos.
Source : Aquatribu
Chimele pour Voiledechine 2014