La nanification
"La nanification, c'est forcer le poisson à rester plus petit que la normalité de son espèce."Un poisson vivant dans un aquarium en dessous de ses besoins vitaux a une chance sur deux de se nanifier. Il ne s'adapte pas à l'aquarium, il se nanifie. Et s'il ne se nanifie pas, il vivra moins longtemps, il souffrira du manque d'espace, sera stressé, aura des problèmes de comportement (agressif, timide).
un poisson nanifié est fragilisé, mal formé, il a plus de chance de contracter des maladie, il vivra moins longtemps. Le corps du poisson a cessé sa croissance alors que les organes intérieurs continuent de grandir.
Comment reconnaitre un poisson nanifié ?Si le corps du poisson fait la même taille que la tête, le poisson est nanifié et c'est irréversible.
La photo qui suit montre un fantail adulte nanifié. La tête et le corps font la même dimension. La nageoire dorsale est affaissée et brisée.
(photo personnelle)
Le corps du poisson présente des déformations au niveau du ventre, les organes forment des bosses et se placent comme ils peuvent car le corps ne grandit plus.
Photo : le refuge des poissons rouges
Les organes se compressent entre eux avec pour conséquence la plus visible des problèmes de vessie natatoire ou plus insidieusement une hémorragie interne.
Chimele pour Voiledechine 2014