La dactylogyrose : vers de branchies photos : fishparasite.fs.a.u-tokyo.ac.jp
La maladie est provoquée par une infestation de vers monogènes du genre Dactylogyrus longs de 2mm maximum
généralement leur longueur ne dépasse pas 0,5mm). Il s'agit d'une forme de vers transparent qui ont une forme caractéristique en feuille aplatie, et sont dotés de ventouses et de crochets microscopiques leur permettant d’adhérer parfaitement aux poissons. Il s'agit d'une parasitose qui frappe les poissons d'eau douce, et notamment les jeunes poissons, parmi eux les poissons rouges.
Les vers des branchies provoquent des sécrétions muqueuses (mucus branchial) qui empêchent le poisson de respirer. Ils restent à la surface, immobiles avec les ouïes ouvertes. Leur couleur fonce, les nageoires tremblent ou parfois s’effilochent.
Symptômes :- Augmentation du mucus branchial
- Forte démangeaison au niveau de la tête
- Respiration accélérée à opercules soulevés
- Le poisson se tient "debout" sous la surface de l'eau,révèlant des difficultés respiratoires
- Bâillements répétés du boisson : le poisson ouvre grand la bouche en la projetant en avant.
- Le poisson se jette de la surface contre le sable , tête première et se frotte les ouïes
- Le poisson recrache la nourriture signe révélant une souffrance branchiale
- Tremblement des nageoires
En observant attentivement les branchies, on peut détecter les vers mais seul un examen microscopique pourra confirmer l'hypothèse.
Causes de la maladie :- Nourriture vivante contaminée
- Introduction de nouveaux poissons parasités
- Introduction de plantes porteuses des vers
- Introduction d'un élément pris dans la nature non désinfecté
Traitement :- Les traitements aquariophiles du commerce au praziquantel fonctionnent très bien : Tremazol de Sera, Gyrodol 2 de JBL,Tetra Medica Tremaex, qui détruisent les vers et non les œufs dans le sable, sur les plantes et les éléments du décors. Le traitement doit donc être impérativement renouvelé 10 jours après afin d'éliminer les jeunes larves écloses des œufs résistant à la thérapie.
- Le choc osmotique : administrer des bains de sel à 5g/L au poisson dans une bassine pendant 20 minutes en bains courts, ou en bain continu en bac hôpital en dessalant progressivement une fois le traitement fini. (voir l'article sur le traitement au sel)
Prévention : il est conseillé de vermifuger les poissons au moins une fois par an avec un des traitements cités plus haut , deux fois étant mieux.
Source : Les maladies des poissons d'aquarium, M. Millefanti
Chimele pour Voiledechine 2014