Avec les beaux jours, la vie du bassin s’emballe. Sous la chaleur, le phytoplancton et les algues vertes s’en donnent à cœur à joie. Pour maintenir une eau claire, il faut veiller au bon fonctionnement de la filtration qui tourne en continu : nettoyage régulier des filtres et de la pompe, réensemencement en bactéries, contrôle du débit…
Mai - juin : attention à bien vérifier la filtration en continu. © Tetra France
En mai, l’écosystème n’a pas encore atteint son plein équilibre et il faut souvent jouer de l’épuisette pour éliminer les algues filamenteuses en suspension. En juin, le milieu aquatique est en principe opérationnel et c’est lui qui fait le gros du boulot. Attention toutefois à maintenir un bon niveau d’eau, laquelle s’évapore d’autant plus qu’il fait chaud.
Utilisez l'épuisette pour enlever les algues en suspension dans votre bassin. © Ubbink Garden
La saison est idéale pour compléter la flore du bassin, remplacer les plantes qui ne sont pas reparties. C’est aussi le moment d’introduire des espèces flottantes, épuratrices et ombrantes. Retirez au fur et à mesure les fleurs et les feuilles fanées, pour éviter un envasement rapide du bassin. De leur côté, les poissons se chargent de réguler la surpopulation en fonction des possibilités d’accueil du bassin. Et, vous, vous leur apportez quotidiennement la nourriture dont ils ont besoin.
documents pris sur internet http://www.futura-sciences.com/magazines/maison/infos/dossiers/d/maison-construire-bassin-jardin-1040/page/10/
willbacks, aquariophile de pére en fils
________________
Quand on n'aime, on ne compte pas...