L'élevage des alevins
Les œufs pondus s'accrochent aux décors et aux plantes. Les œufs fécondés sont translucides alors que les non fécondés deviennent blanc en moins de 12H, il vaut mieux les retirer si l'on opte pour un bac de grossissement (20L suffisent) , en bac communautaire ils se feront mangés par les adultes.La température optimale est de 19/22°, au dessus les oeufs éclosent plus vite mais le risque de malformation est plus grand.
Dans les œufs translucides et très rapidement, entre un et deux jours, on aperçoit deux petits points noirs, ce sont des yeux de l'embryon. Au bout du deuxième jusqu'au quatrième jour, les œufs éclosent et des alevins de 5mm se fixent au moyen de glandes adhésives après les feuilles des plantes ou les vitres. Pendant trois jours, ils vont puiser leur nourriture dans leur sac vitellin, qui n'est rien d'autre qu'une poche nutritive. Une fois le sac épuisé, ils montent en surface pour remplir d'air leur vessie natatoire et commencent leur nage à la recherche de nourriture.
Il faut à ce moment là, commencer à les nourrir par petites quantités mais très souvent, c'est à dire au moins 3 fois jusqu'à 6 fois par jour. Il est possible de leur donner : du jaune d’œuf écrasé, de la spiruline en poudre, de la nourriture pour alevins, des infusoires.
Si les alevins sont en bac de grossissement, il faut prévoir un filtre peu puissant pour ne pas qu'ils se fassent aspirer et surtout changer de l'eau avec un tuyau de bulleur par exemple, environ 10% au minimum tous les jours pour éviter de gros pics de pollution et en prenant soin de ne pas les blesser .
Les alevins naissent gris au départ, sauf les calicots qui sont roses et qui prendront leur couleur definitive rapidement alors que les gris peuvent prendre leur couleur entre un mois et un an.
Le bac de grossissement :
- entre 10 et 20L
- de l'eau de l'aqua communautaire
- un petit filtre dont l'aspiration doit être protégée d'un bas
- des plantes de surface
Dès la ponte jusqu'à l'âge d'un mois,l'idéal est de maintenir une profondeur d'eau de moins de 10 centimètres. Les alevins ont besoin de percer la surface pour une première bouffée d'air qui remplit leur vessie natatoire. Ensuite, ils se développent mieux en ayant moins de pression hydraulique sur le corps
Quand les alevins ont atteints la taille de 2 cms, il est possible de les nourrir comme les adultes. A partir de 3 à 4 cms, on peut les introduire avec les adultes.
Chimele pour Voiledechine 2014
©Voiledechine forum