Le frai chez le poisson rouge
Le frai est le terme qui correspond au moment de la reproduction.
La maturité sexuelle et reproductive chez le poisson rouge s'opère vers ses deux ans pour le mâle et trois ans pour la femelle. Le mâle arbore des petits nodules blancs sur ses ouïes, le bord des nageoires, le contour des yeux alors que le ventre de la femelle s'arrondi et est mou au toucher.
La femelle, prête à pondre, va alors secréter des phéromones via son urine, c'est ce qui va indiquer aux mâles que le frai peut commencer.
Le mâle stimule la femelle à pondre en lui tapant dans le ventre avec son museau. De folles courses poursuites s'opèrent. Plusieurs mâles peuvent courser une femelle.
Le frai a lieu au printemps quand l'eau commence à se réchauffer, en bassin quand l'eau atteint les 18/19°, en aquarium 20° et souvent le lendemain d'un changement d'eau. La ponte commence au petit matin quand l'eau est plus fraiche et se poursuit toute la journée. Le ou les mâle(s) fécondent les œufs qui s'accrochent aux plantes et au décors, les femelles peuvent expulser jusqu'à 6000 œufs. En fin de ponte, épuisées les femelles se posent au fond et ne réagissent plus au sollicitation des mâles. Le frai s’arrête.
Il faut à ce moment là retirer les œufs de l'appétit vorace des parents et les placer dans un bac de grossissement. Si l'élevage n'est pas recherché,inutile de les sortir, les œufs seront dévorés les uns après les autres.
Oeufs de poissons rouges
(photo les zanimeauxetcompagnie)
Chimele pour Voiledechine 2014
©Voiledechine forum