Les escargots d'eau douce
Il arrive parfois que l'on introduise, de façon involontaire, de nouveaux habitants dans nos bacs... Il s'agit souvent de petits escargots d'eau douce, qui peuvent provenir des plantes achetées en magasin. Ils sont inoffensifs et à vrai dire plutôt utiles! Parmi les plus connus, on trouve: la planorbe commune, la physe et le mélanoïde. Ces mollusques ont chacun leur particularité et sont de bons indicateurs de la qualité de l'eau: si vous les voyez tous migrer vers la surface, c'est que quelque chose ne va pas (pic de nitrite, de nitrates ou autre pollution subite)
Pour commencer, parlons de
la planorbe commune (oui, on dit bien UNE planorbe). Ce petit escargot peut mesurer jusqu'à 4 cm, c'est à la fois un mangeur d'algues et de certains déchets. La planorbe est inoffensive pour les plantes en bonne santé, seules les feuilles abîmées ou mourantes seront mangées. Elle possède une coquille plate enroulée en spirale sur 4 ou 5 tours. Si elle se sent menacée, elle peut se cacher rapidement au fond de sa coquille. Comme les escargots terrestres, elle respire à l'aide de poumons et doit donc régulièrement remonter à la surface pour respirer. A la différence de tous les autres gastéropodes d'eau douce, la planorbe a de l'hémoglobine dans le sang, ce qui lui donne une coloration rougeâtre. On peut d'ailleurs la trouver dans diverses coloris: marron, rouge, orangé, blanc, bleu et rose.
La planorbe aime une température allant de 10 à 30°C. Elle s'adapte bien aux différents milieux et se nourrit des algues présentes sur les vitres, les décors et les plantes mais aussi des restes de nourriture laissés par les poissons: légumes, fruits, vers, artémias (bref, elle n'est pas difficile!) Elle est hermaphrodite et se reproduit rapidement: on retrouve de petits oeufs collés ensembles au dessous des feuilles ou sur les racines. La plupart des poissons mangent les petits, mais il peut arriver que l'on soit envahis de planorbes! Il existe différentes méthodes pour réguler la population (comme introduire une anentome helena, escargot mangeur d'escargots ou faire des pièges en laissant une rondelle de pomme de terre ou de courgette, afin de récupérer la majorité des escargots)
Quelques photos supplémentaires de planorbes, merci à damaris!
Ensuite, nous pouvons décrire
la physe, qui est un gastéropode d'eau douce plus petit: elle ne dépasse généralement pas les 1-2cm. C'est également une mangeuse d'algues et de déchets alimentaires. Elle possède une coquille ovoïde spiralée, dont l'enroulement se fait dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. On la trouve dans des coloris allant du marron au vert foncé, avec de petites tâches. Comme la planorbe, elle est hermaphrodite mais elle peut aussi s'auto-féconder. On la retrouve plus facilement dans les filtres externes car elle est si petite que ses oeufs se font facilement aspirer et les petits se développent en se nourrissant des déchets aspirés par la pompe. Elle n'attaque pas les plantes en bonne santé et a tendance à s'auto réguler en cas de manque de nourriture. Comme la planorbe, elle accepte une large gamme de paramètres et une température allant de 1 à 28°C.
Enfin, nous pouvons présenter
le mélanoïde qui est un mollusque pouvant atteindre les 5cm, notamment grâce à la forme allongée de sa coquille pointue conique et spiralée. Comme les gastéropodes cités précédemment, il a une utilité en tant que mangeur de déchets alimentaires et d'algues, mais il a un mode de vie particulier: le jour il reste enfouit dans le sable pour en ressortir la nuit et se nourrir. Cet enfouissement est bénéfique pour le sol de l'aquarium: il permet de l'aérer. Ils ont une respiration branchiale et ne remontent pas à la surface pour respirer, ils se déplacent d'ailleurs très lentement du fait de la lourdeur de leur coquille. Il a un mode de reproduction particulier: les femelles sont vivipares, elles conservent les œufs puis les petits escargots dans une poche d'incubation interne jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille suffisante pour être libérés (0,5 mm environ). Il préfère une température allant de 18 à 30°C. Leur couleur va du brun au noir en passant par le gris et le vert foncé.
Sources: texte personnel, inspiré des sites: http://www.bien-debuter-aquario.com/t4416-physe-physa-sp
http://crevettes-en-folie.e-monsite.com/pages/escargots/la-planorbe-commune.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Melanoides
Images: google imagesJunne pour Voile de Chine 2013