Traitement à l'eau oxygénée contre la pourriture des nageoires
A utiliser dés le début des symptômes, si la maladie est très avancée, le traitement est inefficace.Dosage :On utilise de l'eau oxygénée à 10%.Le dosage est de 2 ml d'eau oxygénée officinale pour 100 litres d'eau du bac. Le traitement peut se faire en bac communautaire.
Modalité :- Changer 50% de l'eau
- Ajouter l'eau oxygénée
- Baisser la température jusqu'au seuil de tolérance du poisson, les bactéries pathogènes n'aiment pas les variations de température surtout à la baisse.
- Laisser la semaine et faire le changement d'eau hebdomadaire habituel
- Refaire le traitement 3 jours plus tard au même dosage
- Puis procéder au changement d'eau habituel hebdomadaire
Effet du traitement :Oxyde les lésions et favorise une bonne cicatrisation
Oxygène l'eau
Le dosage utilisé détruit les bactéries pathogènes et non les bactéries dénitrifiantes, c'est la raison pour laquelle il faut bien respecter le dosage et surtout ne pas surdoser.
Si malgré ce, la pourriture progresse, alors il convient de passer à un médicament spécifique du commerce (temerol, bactopur liquide, ektol fluid) mais cette fois ci en bac hôpital bien aéré à l'aide d'un bulleur ou d'un petit filtre venturi. Il est recommandé de couper les parties atteintes des voiles pour stopper la progression et passer de la betadine jaune liquide ou en gel, c'est sans douleur pour le poisson.
Source: Association aquariophilie.org
Chimele pour Voiledechine 2014
©Voiledechine forum