Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 petite question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Honey Moon Oranda
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Honey Moon Oranda

Féminin Verseau Messages : 852
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 43
Localisation : Guadeloupe
Humeur : tout dépend des jour comme tout le monde
petite question Empty
MessageSujet: petite question petite question Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 2:25

Bonjour ou bonsoir
voila je voudrai savoir ,j'ai ,il y a 5 jours traité mes poissons au " goldfish+ goldmed " qui contient du vert de malachite pour points blanc et pourriture des nageoires , cela avait fait effet mais je vois que les dorsales recommencent a s'effilocher un peu
question : est ce que je change une partie de mon eau en ajoutant du denitrol sachant que mes nitrites sont un peu élevées ,0.05 peu etre un tout petit peu moins mais je n'ai pas de conditionneur d'eau .
sur le denitrol il disent qu'on peu l'utiliser lors des changement d'eau a raison de 10ml pour 300L.
Puis je faire cela ?
Apres mes poissons vont bien ,ils nagent bien ,mangent bien pas de comportement bizarre.
Ou dois je tout simplement recommencer le traitement ? sans rien toucher.
En fait mes nitrites ne sont pas très stables depuis que j'ai changé de bac et que j'ai mis toute l'eau de mon 120 litres et compléter le reste pour mon aqua bassin .
Merci d'avance .
sur la photo c'était avant le traitement mais c'est presque pareil un petit peu moins .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Toutes les photos du monde, malgré  une certaine beauté , ne remplaceront jamais ce que voient mes yeux " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question petite question Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 9:34

Si tu peux les manipuler, tu peux couper les bords des nageoires. Ainsi ça stoppera la progression de la pourriture. Une fois fait, il faut appliquer de la bétadine sur les bords coupés.

Pour le dénitrol, c'est une bonne idée si tu as des problèmes avec tes nitrites.
Sinon, moi j'ai trouvé une astuce il y a quelques temps... Disposer dans le bac une ou deux pierre de lave (roche volcanique, pouzzolane). Ainsi, on renforce le support bactérien directement dans le bac et ça aide pour stabiliser le taux de nitrites.
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question petite question Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 10:11

Mêmes conseils que Julie, par contre je déplace ton post dans la section "maladies" car il est au mauvais endroit  clin d\'oeil

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Honey Moon Oranda
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Honey Moon Oranda

Féminin Verseau Messages : 852
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 43
Localisation : Guadeloupe
Humeur : tout dépend des jour comme tout le monde
petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question petite question Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 14:44

d'abord merci pour les réponse et bonjour ,mais je ne pourrai pas les manipuler ils sont trop vifs puis je n'ai pas de Bétadine et aujourd'hui c'est dimanche .

Avec le denitrol faut 'il quand même que j'utilise un conditionneur d'eau ?

est ce que je peux changer genre 30% de mon eau puis refaire le traitement ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Toutes les photos du monde, malgré  une certaine beauté , ne remplaceront jamais ce que voient mes yeux " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question petite question Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 15:18

Si ton taux de nitrites reste en-dessous de 0.1, je ne conseille pas le dénitrol. Si ce taux est constant, c'est que ton bac s'équilibre.

Pour la réitération du traitement, que dis la notice à ce propos ?

Tu peux doser du sel sinon, à 1gr/L pour commencer. Puis tu observe ce qu'il se passe et si tout rentre dans l'ordre tant mieux, sinon, il faudra voir pour relancer un traitement ou augmenter le salage.
Revenir en haut Aller en bas
Honey Moon Oranda
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Honey Moon Oranda

Féminin Verseau Messages : 852
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 43
Localisation : Guadeloupe
Humeur : tout dépend des jour comme tout le monde
petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question petite question Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 15:59

ok donc je ne rajoute pas de denitrol , la notice dis que si le symptômes continue ,enfin que s'il n'y a aucune amélioration renouveler le traitement , je voudrait savoir si je peux le renouveler après avoir changé une partie de l'eau .
voila en photos les résultats de mes NO² ce matin qu'en penses tu ,pour le moment je dois m'absenter je verrai ton message a mon retour merci pour les réponses.
je n'ai pour le moment pas de bac hôpital la trottinette de ma fille es tomber sur mon 60 litres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Toutes les photos du monde, malgré  une certaine beauté , ne remplaceront jamais ce que voient mes yeux " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question petite question Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 16:09

Oui, changement d'eau avant de prolonger le traitement.

Ton bac doit s'habituer progressivement à la pollution de tes poissons. Le dénitrol n'est pas nécessaire. De plus, le taux redescendra après le changement d'eau. Continue de surveiller les nitrites et, si ça devait augmenter, là tu pourras ajouter du dénitrol directement dans la pompe. Mais je ne pense pas que ça aille jusque là.

Si tu veux, tu peux ajouter de la pierre de lave pour renforcer le support bactérien et équilibrer les nitrites. Je dis ça parce que c'est de cette manière que je suis venue à bout d'un cycle de l'azote mouvementé...

Ils sont combien dans le bac ? Quelle capacité le bac ? (désolée, je n'ai pas lu ta présentation)
Revenir en haut Aller en bas
Honey Moon Oranda
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Honey Moon Oranda

Féminin Verseau Messages : 852
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 43
Localisation : Guadeloupe
Humeur : tout dépend des jour comme tout le monde
petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question petite question Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 16:14

pour la pierre de lave je ne sais pas ou en trouver je vis en Guadeloupe moi ,je ferai un changement d'eau cet après midi il me faut absolument un conditionneur d'eau c'est pour ca je dois aller a jardiland avant ca ne ferme .
Pour le moment ils sont trois ds le bac mais vendredi je vais voir pour d'autre .
mon bac fait 90X90X35 soit 283.5 litres a vide .
nous avons 5 ou 6 heures de décalage je ne sais pas si tu sera tjrs la quand je reviendrai merci encore je tiens au courant .
combien d'eau pour le changement ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Toutes les photos du monde, malgré  une certaine beauté , ne remplaceront jamais ce que voient mes yeux " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question petite question Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 17:11

30% c'est correct ;)

Ne t'en fais pas, les réponses arriveront quand elles arriveront !
Revenir en haut Aller en bas
Honey Moon Oranda
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Honey Moon Oranda

Féminin Verseau Messages : 852
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 43
Localisation : Guadeloupe
Humeur : tout dépend des jour comme tout le monde
petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question petite question Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 19:33

ok 30 %, je reviens de jardiland j'ai acheté du "api aqua pur "conditionneur qui purifie l'eau du robinet en éliminant le chlore et les métaux lourds a raison de 5ml pour 40L ,et qui par la même occasion protège le mucus cutané grâce à l'aloe Vera qu'il contient .
Allé quand faut s'y coller faut s'y coller en plus moi c'est au seau que je le fait arfff jme sent déjà mal lol .c'est surtout qu'avec le sable le nettoyage c pénible car ca m'aspire du sable.
voici les produits .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Toutes les photos du monde, malgré  une certaine beauté , ne remplaceront jamais ce que voient mes yeux " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question petite question Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 20:16

A quelle fréquence tu fais tes changements d'eau ?

Tu aspire avec quoi ? Si c'est une cloche à vase, l'astuce c'est de ne pas laisser trop de sable entrer dans la cloche pour ne pas la surcharger et aspirer le sable.
Revenir en haut Aller en bas
Honey Moon Oranda
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Honey Moon Oranda

Féminin Verseau Messages : 852
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 43
Localisation : Guadeloupe
Humeur : tout dépend des jour comme tout le monde
petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question petite question Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 20:59

je fais les changement environs tous les 15 jours c'est ce qu'on m'a conseillé ,après on m'a di de ne pas en faire ,mais j'ai continuer mais genre 15% ou 10% .
oui c'est un siphon cloche je ne sais pas trop le nom .je te cherche une photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai refais le traitement voici la couleur de l'eau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Toutes les photos du monde, malgré  une certaine beauté , ne remplaceront jamais ce que voient mes yeux " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 32
Localisation : Moselle (57)
petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question petite question Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 22:01

Il faudrait augmenter tes changements d'eau à toutes les semaines et 20 à 30% de l'eau, car les PR sont de gros pollueurs et on besoin de beaucoup d'oxygène.

pour la cloche je ne sais pas trop quoi te dire...

________________
Le 140L *


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Honey Moon Oranda
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Honey Moon Oranda

Féminin Verseau Messages : 852
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 43
Localisation : Guadeloupe
Humeur : tout dépend des jour comme tout le monde
petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question petite question Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 22:05

ok ,merci , je prends note de vos conseils a tous .

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Toutes les photos du monde, malgré  une certaine beauté , ne remplaceront jamais ce que voient mes yeux " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question petite question Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 22:33

Bonjour :) ton bac est très joli, d'ailleurs les poissons rouges n'ont pas forcément besoin de beaucoup de hauteur donc j'aime bien le format.
Pour en venir au sujet, 10 à 15 % tout les 15 jours c'est insuffisant. Cela explique sans doute le taux de nitrite un peu élevé. Il devrait être à zéro. Dans l'idéal il faut 20% par semaine.
Personnellement je change 20% tout les 5 à 6 jours et je met du filter activ de API à chaque changement d'eau pour assurer une bonne population de bactéries dans mon filtre. Et les nitrites et l'ammoniaque sont toujours à zéro. Attention a ne pas introduire de nouveaux habitants avant que la situation ne soit stabilisee. Cela pourrait empirer.
Revenir en haut Aller en bas
Honey Moon Oranda
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Honey Moon Oranda

Féminin Verseau Messages : 852
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 43
Localisation : Guadeloupe
Humeur : tout dépend des jour comme tout le monde
petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question petite question Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 22:40

Ok c'est drôle je laissai justement a commentaire sur tes ranchu au moment ou tu en laissai un ici .
je viens de changer 30% de mon eau ,j'aurai pu ajouter du denitrol alors ?
je ne pense pas avoir vu de filter activ tout a l'heure en achetant mon conditionneur api aqua pure .
est ce que je peux toujours le faire ?
le taux de nitrites c'est surtout parce que j'ai basculé l'eau de mon 120 litre et complété pour mettre en place ce bac ci donc ca a du déstabiliser un peu tout ca .
je vais vendredi voir pour de nouveau poissons mais je vais les isoler un peu dans un bac a part pour voir comment ils vont .Mais les voiles de chine sont tellement rares ici que je ne laisserai pas passer l'occasion si elle se présente.
merci pour les conseils .

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Toutes les photos du monde, malgré  une certaine beauté , ne remplaceront jamais ce que voient mes yeux " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question petite question Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 22:46

Oui on a commenté nos sujets respectifs en même temps lol
Oui je pense que le simple fait de rapprocher tes changements d'eau, toujours en siphonant, suffira à maintenir les nitrites et l'ammoniaque a zéro. Le filter activ est bien utile dans un bac instable pour activer les bonnes bactéries. Il m'a rendu de bons services,je le recommande.
Attention à respecter la règle de 50 litres net par poisson si tu reprend d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Honey Moon Oranda
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Honey Moon Oranda

Féminin Verseau Messages : 852
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 43
Localisation : Guadeloupe
Humeur : tout dépend des jour comme tout le monde
petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question petite question Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 22:48

oui je sais on m'a dit pas plus de 6 ou 7 en tous pour mon bac .
je pense cependant dés que j'aurai revendu mon 120 litre acheter un second filtre pour ajouter a mon bac .

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Toutes les photos du monde, malgré  une certaine beauté , ne remplaceront jamais ce que voient mes yeux " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Honey Moon Oranda
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Honey Moon Oranda

Féminin Verseau Messages : 852
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 43
Localisation : Guadeloupe
Humeur : tout dépend des jour comme tout le monde
petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question petite question Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 22:49

Pour le denitrol est ce que je dois en mettre un peu ou pas ? il disent qu'on peu lors des changement d'eau .

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Toutes les photos du monde, malgré  une certaine beauté , ne remplaceront jamais ce que voient mes yeux " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question petite question Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 22:52

Le denitrol contient des bactéries qui aident à la transformation des nitrites et de l'ammoniaque. Donc oui tu peux en mettre ça ne peu pas faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Honey Moon Oranda
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Honey Moon Oranda

Féminin Verseau Messages : 852
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 43
Localisation : Guadeloupe
Humeur : tout dépend des jour comme tout le monde
petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question petite question Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 22:56

ok bah je vais mettre le dosage prescrit pour les changement d'eau effectué ,mais précision stp ,j'ai traiter au goldfishplus goldmedi pour la pourriture des nageoires il n'y a pas de contre indications pour toi ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Toutes les photos du monde, malgré  une certaine beauté , ne remplaceront jamais ce que voient mes yeux " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
maya72
TEAM
TEAM
maya72

Féminin Taureau Messages : 4936
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 53
Localisation : Le département des rillettes
petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question petite question Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 23:02

Bonsoir,

Avec les PR il faut changer au moins 20% de l'eau toutes les semaines!

Perso j'évite de mettre trop de produit chimique donc à la place du conditionneur je mets de l'eau dans des bidons au moins 24h00 avant mon changement quotidien!
Pour le début de pourriture de nageoire je te conseil fortement le sel de Guérande, à 1g/l comme dit plus haut puis à 2g/l si besoin; j'ai découvert le sel sur ce forum et maintenant je le recommande. Récemment un poisson en quarantaine à eu un début de pourriture, j'ai mis 2g/l de sel et 2 jours après plus rien!

Voilà pour ma contribution.
Bon courage.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon aqua de 30 l net pour combattant c'est là:https://voiledechine.forumactif.org/t4721-aqua-30-l-net-pour-betta#137939
Mon nouveau 80 l c'est là : https://voiledechine.forumactif.org/t4729p25-mon-nouveau-80l-utile#138
Revenir en haut Aller en bas
Honey Moon Oranda
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Honey Moon Oranda

Féminin Verseau Messages : 852
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 43
Localisation : Guadeloupe
Humeur : tout dépend des jour comme tout le monde
petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question petite question Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 23:07

merci maya ,
le soucis c'est qu'en appartement c'est difficile de stocker 80 litres environs dans des bidons je le faisait pour mon 120 litres je ne suis pas fan de produit non plus même si le api aqua pure est a base d'aloe qe je connais très bien car je l'utilise moi même a l'état naturel pour tout ce qui est guérison de boutons ou petites plaies sur moi même.
Au fait j'ai parcouru beaucoup les présentations des poisson de chacun tes poissons sont adorables et belle ,très belles photos de ton mari je pense avoir lu  .
pour le sel je le saurai mais la j'ai administré un traitement .

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Toutes les photos du monde, malgré  une certaine beauté , ne remplaceront jamais ce que voient mes yeux " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question petite question Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 23:13

Non pas de contre- indications pour le médicament, par contre si tu change de l'eau pense a remettre la dose de produit proportionnellement à ce que tu as enlevé comme eau.
Maya à raison le sel est un produit naturel efficace et tu peux remplacer le conditionneur d'eau en laissant à lair libre l'eau 24h à l'avance. Le chlore s'évapore et la température est ajustée du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Honey Moon Oranda
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Honey Moon Oranda

Féminin Verseau Messages : 852
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 43
Localisation : Guadeloupe
Humeur : tout dépend des jour comme tout le monde
petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question petite question Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 23:18

Je vais donc ajouter un peu de denitrol enfin ce qu'il disent .
Pour le sel je le saurai, mais je le mets en un bac a part avec les poissons ou direct dans le bac ?
Stocker l'eau ici dans mon appart c'est un peu difficile surtout avec nos histoire de moustique ( chikoungunia )que j'ai déjà eu pour ma part mais pas ma fille ,ni mon chéri .
Je laissai l'eau reposer pour mon 120 litres mais la, la quantité n'est pas la même.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Toutes les photos du monde, malgré  une certaine beauté , ne remplaceront jamais ce que voient mes yeux " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question petite question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

petite question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» une petite question
» J'ai une question.
» Petite question svp
» question betadine
» Petite question ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-