Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Meuble aquarium qui plie légèrement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Meuble aquarium qui plie légèrement Empty
MessageSujet: Meuble aquarium qui plie légèrement Meuble aquarium qui plie légèrement Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 9:37

Bonjour à tous, 

J'ai un problème avec mon meuble aquarium. 

Il y a un certain temps (2 mois peut-être), j'ai fait l'erreur de trop remplir l'aquarium. Le soir, j'ai vu que de l'eau avait coulé jusqu'au sol. Pas énorme, l'équivalent d'un verre ou deux. L'ennui est que de l'eau a stagné entre l'aquarium et le meuble d'aqua (entre le sol de l'aqua et la planche qui le soutient). J'ai pensé que l'eau s'évacuerait et sêcherait seule. J'ai essuyé le mieux possible, mais je n'ai pas soulevé l'aquarium plein pour essuyer dessous. 

Or, ce matin, je viens de remarquer que mon meuble aquarium avait plié légèrement. C'est la planche qui soutient l'aqua qui s'est arrondie vers le bas. C'est léger, mais on voit un léger jour entre l'aquarium lui même et le centre de la planche. Sur les côtés, ça reste jointif. C'est l'eau qui a dû abimer le bois et le faire bouger.

Du coup, je me demande : cela pose-t-il un gros souci pour la stabilité de l'aquarium? Du meuble? Dois-je soulever l'aquarium pour laisser sécher complètement le meuble? Que puis-je faire? 

J'ai très peur d'un accident et d'une potentielle inondation dans mon salon... 

Merci de votre aide! 
Bises, 
Valma. 

PS : Sinon, Coca et Némo se portent comme un charme. Némo est si sociable qu'il vient se mettre dans ma main et manger au doigt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Meuble aquarium qui plie légèrement Empty
MessageSujet: Re: Meuble aquarium qui plie légèrement Meuble aquarium qui plie légèrement Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 12:09

Moi je te conseillerai de très vite glisser une planche entre l'aqua et le meuble pour éviter qu'il ne continue de plier et finisse peut-être par céder.
Les planches en pins sont très efficace pour renforcer les meubles d'aqua.
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Meuble aquarium qui plie légèrement Empty
MessageSujet: Re: Meuble aquarium qui plie légèrement Meuble aquarium qui plie légèrement Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 13:33

Le risque c'est que ton aqua, plus de niveau à casse de la planche qui "banane" soit fragilisé à certains endroits et fissure .. c'est un combien de litres déjà? 

Tu peux en effet mettre une planche comme te le conseilles Julie, mais ce que je te conseillerai c'est de vider le bac en stockant l'eau et en faisant tourner la pompe sur un de ces contenant (du genre, une grosse poubelle) et de renforcer le meuble avec: équerres, planche et polyuréthane extrudé (genre polystyrène)

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Meuble aquarium qui plie légèrement Empty
MessageSujet: Re: Meuble aquarium qui plie légèrement Meuble aquarium qui plie légèrement Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 15:57

Oui, je confirme que le polyuréthane est très bien. J'en ai 10cm sous mon 240L et, ça ne bouge pas trop drole
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Meuble aquarium qui plie légèrement Empty
MessageSujet: Re: Meuble aquarium qui plie légèrement Meuble aquarium qui plie légèrement Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 22:28

Ah, vous confirmez mes craintes...  est confus

Mon aqua fait 55L. 

Au final, mon mari aurait pu tout aussi bien faire un meuble en pin, avec équerres, renforts, etc, si je comprends bien. Ca serait plus solide, vous pensez? Parce que j'ai bien envie de lui dire de le faire, tiens... 

Le polyuréthane, ça se met où? Sous l'aquarium?
Revenir en haut Aller en bas
JuliánEspaña
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
JuliánEspaña

Masculin Scorpion Messages : 198
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 47
Localisation : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, 63)
Meuble aquarium qui plie légèrement Empty
MessageSujet: Re: Meuble aquarium qui plie légèrement Meuble aquarium qui plie légèrement Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 23:31

Si ton mari peut te constuire un meuble bien solide, ce serait le top, oui, pouce levé.

En attendant, le polyuréthane se place entre l'aquarium et le meuble, clin d\'oeil.

________________
✨ Julián ✨
Meuble aquarium qui plie légèrement Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.axolotl-passion.net/
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Meuble aquarium qui plie légèrement Empty
MessageSujet: Re: Meuble aquarium qui plie légèrement Meuble aquarium qui plie légèrement Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 6:40

Moi je dirai d'attendre d'avoir un plus gros pour le meuble maison, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Meuble aquarium qui plie légèrement Empty
MessageSujet: Re: Meuble aquarium qui plie légèrement Meuble aquarium qui plie légèrement Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 8:29

Justement, Julie! Je viens de dire à mon mari de prévoir un meuble pouvant accueillir un aqua de 100L environ! 96L, je pense, car pour lui, c'est la limite. Il refuse d'être envahi... 
96L, ce serait parfait pour mes deux PR. 

Du coup, il va sans doute bâtir un meuble en pin massif plus large, pour supporter un aqua plus lourd. Le meuble sera peint en blanc, car je pense acheter un aqua blanc, que je trouve plus élégant. 

Quelqu'un a déjà construit un meuble aqua en bois, ici? Des conseils? 

Merci!  il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Meuble aquarium qui plie légèrement Empty
MessageSujet: Re: Meuble aquarium qui plie légèrement Meuble aquarium qui plie légèrement Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 10:54

Arghhh.... J'ai trouvé d'où venait l'eau : de derrière l'aquarium, au niveau de la décante. Apparemment, je mets le niveau d'eau trop haut, du coup, ça coule goutte à goutte derrière l'aquarium, au niveau du bac de décantation. 

Je viens de vider 2 litres environ, c'est bon, ça ne coule plus. Mais le filtre de la décante est hors d'eau du coup... Fait suer!... 

Bon, j'ai l'autre filtre, le plus fort, qui fait 600l/h. J'ai donc arrêté le filtre de la décante, mais est-ce que je dois laisser les masses filtrantes bleues dedans? L'eau ne risque pas de pourrir dans la décante sans la circulation du filtre? Puis laisser comme ça? 

Merci à vous... Mais je suis bonne quand même pour changer le meuble d'aquarium, car l'eau constante a fait gondoler le bois. Légèrement, mais quand même...


PS : Finalement, c'est nul, ces bac de filtration intégrés... La filtration est minime, on perd de la place dans l'aquarium, c'est moche... Mais existe-t-il des aquariums sans bac de décantation? Pas les petits modèles, je pense....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Meuble aquarium qui plie légèrement Empty
MessageSujet: Re: Meuble aquarium qui plie légèrement Meuble aquarium qui plie légèrement Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 12:34

96L ? Pourquoi pas un 110 ou 120 ? Les poissons n'auront pas le nécessaire si tu pars sur du 96L...
Alors peut-être que c'est chipoter, mais je pense que quitte à faire les choses, autant les faire bien non ?

Pour la pompe, tu peux faire un transfert de masses. C'est à dire que tu prends celles qui sont dans la pompe actuelle et tu les mets dans l'autre filtre que tu fais tout de suite tourner dans le bac pour préserver les bactéries.

Pour le bac sans filtre, il faudrait voir si tu prends de l'occasion ou du neuf. Certains sont parfois fourni sans décante interne, mais c'est rare en neuf... Ou alors partir sur une cuve nue.
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Meuble aquarium qui plie légèrement Empty
MessageSujet: Re: Meuble aquarium qui plie légèrement Meuble aquarium qui plie légèrement Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 12:48

Si je dis 110L cash à mon mari, il risque fort de refuser tout net tant le volume lui paraît énorme. Déjà, il avait l'impression avec 55L d'avoir acheté une piscine poru des poissons si petits!...
Enfin, on verra pour l'aqua ; je pense que 96L ou 110L, la différence de largeur est minime, non?Il pourrait ne pas se rendre compte que l'aqua est plus grand... il a la banane

Sinon, mon filtre Rena a déjà 4 masses filtrantes à l'intérieur et il fonctionne depuis le début, car je l'ai acheté rapidement en voyant que l'autre filtre n'était pas puissant.
Du coup, que fais-je?
1. Dois-je ôter absolument les masses filtrantes de la décante ou peuvent-elles rester dedans?
2. Et les nouilles en céramiques, elles restent au fond de la décante?
3. Les bactéries meurent si j'arrête le filtre, ou elles peuvent rester dans la décante arrêtée, avec le filtre Rena qui fonctionne à côté de la décante?

Merci! Car je n'y comprends que beignet....
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 32
Localisation : Moselle (57)
Meuble aquarium qui plie légèrement Empty
MessageSujet: Re: Meuble aquarium qui plie légèrement Meuble aquarium qui plie légèrement Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 15:08

mais non il n'y verra que du feu ! tire la langue

Ton autre filtre à déjà toute les masses filtrantes?
Je sais pas trop comment fonctionne les filtres rena :s Mais oui si tu arrêtes le filtres les bactéries meurent (au bout de 3h ça commence)

________________
Le 140L *


poisson
Revenir en haut Aller en bas
lameduse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lameduse

Féminin Gémeaux Messages : 1202
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 73
Localisation : paris 18
Humeur : sarcastico zen
Meuble aquarium qui plie légèrement Empty
MessageSujet: Re: Meuble aquarium qui plie légèrement Meuble aquarium qui plie légèrement Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 20:30

tu peux essayer de  faire arriver l'eau du filtre dans la décante , ça filtrera deux fois mais ça conservera tes bactéries .......
j'ai un aqua Juwel et quand on remplit l'aqua on le fait par la décante ....

sous l'aqua , polystyrene . je suis de l'avis général . ça épouse exactement la forme de la base de l'aqua .
tu peux récupérer celui d'un colis (en faisant les poubelles des voisins , on trouve parfois juste ce dont on a besoin qui entourait une télé ou autre équipement  un peu grand .) 

je ne pense pas que ton homme verra beaucoup de différence entre 96 et 110l l. j'ai cherché sur Zone aquatique , mon vendeur favori sur le net :  14l de différence, ça fait 5cm en hauteur .

Cuve nue de 112L - 80x35x40
Cuve nue de 126L - 80x35x45

Juwel Rio 125  Volume : 125l  équipé avec décante interne .
• Dimensions : 81 x 36 x 50cm •

________________
Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Meuble aquarium qui plie légèrement Empty
MessageSujet: Re: Meuble aquarium qui plie légèrement Meuble aquarium qui plie légèrement Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 21:06

EDIT : Bon, c'est la poisse. 

Ca fuit toujours, malgré la baisse du niveau d'eau!  

La fuite est située au niveau du bac de décantation, à l'arrière de l'aquarium, là où se trouve le cerclage noir qui fait le tour de l'aqua en haut. J'ignore comment c'est possible, mais l'eau suinte bel et bien, et j'en ai de nouveau entre l'aquarium et le meuble! 

Comment puis-je faire? Un joint de silicone est-il possible à cet endroit? 

Mon aqua ressemble à ça : 

Meuble aquarium qui plie légèrement Images?q=tbn:ANd9GcR_kNRTiLF1gUAzZ2cJ_oZlewARxAJqYG8qrNZrSUJuOMz3iNX3
La fuite se situe pile sous le cerclage noir du haut de l'aquarium, au beau milieu de la longueur de vitre, derrière la décante... 

Quels conseils me donnez-vous pour arrêter cette fuite d'eau? 

Ca m'inquiète énormément, tout ça.


Dernière édition par Valma le Ven 26 Sep 2014 - 22:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Meuble aquarium qui plie légèrement Empty
MessageSujet: Re: Meuble aquarium qui plie légèrement Meuble aquarium qui plie légèrement Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 22:11

Moi je dirai que si tu as une pompe externe, il est temps de virer la décante...

Pour ce qui est du polystyrène, effectivement lameduse a raison. Juste, si le meuble a déjà pris l'eau, il faut quand même rajouter une planche parce que ce n'est pas le polystyrène qui va "solidifier" selon moi...
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Meuble aquarium qui plie légèrement Empty
MessageSujet: Re: Meuble aquarium qui plie légèrement Meuble aquarium qui plie légèrement Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 22:13

Julie, j'ai un filtre Rena interne, pas externe, hélas... 

Mais comment virer la décante??... Elle est collée à la vitre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Meuble aquarium qui plie légèrement Empty
MessageSujet: Re: Meuble aquarium qui plie légèrement Meuble aquarium qui plie légèrement Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 6:38

Pour virer la décante, il faut vider le bac et utiliser une lame de cuter.
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Meuble aquarium qui plie légèrement Empty
MessageSujet: Re: Meuble aquarium qui plie légèrement Meuble aquarium qui plie légèrement Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 10:23

Bon, mon mari a mis du silicone à l'extérieur et à l'intérieur de l'aquarium, le long du cerclage en plastique noir. 

Comme j'avais vidé plusieurs centimètres, c'était sec, il a pu faire les joints en silicone. Je vais laisser sécher pendant 2 jours, puis je remettrai plus d'eau pou voir si ça continue à fuir... Croisons les doigts pour qu'il n'y ait plus d'écoulement!  prière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Meuble aquarium qui plie légèrement Empty
MessageSujet: Re: Meuble aquarium qui plie légèrement Meuble aquarium qui plie légèrement Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 11:21

Oui en effet, ça peut aider le silicone !

Moi j'ai eu aussi des gouttes sur mon 240L. Il s'avérait que c'était la faute du bulleur ! Les bulles qui éclataient en surface ont inondé ma galerie et ça a provoqué une légère fuite...

Bon, moi j'ai solutionné autrement. J'ai coupé le bulleur.

Mais c'est peut-être juste ça le problème. Un reflux d'eau en surface... Du coup, même avec l'autre filtre ça devrait le faire, sauf s'il a la tête sous l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Meuble aquarium qui plie légèrement Empty
MessageSujet: Re: Meuble aquarium qui plie légèrement Meuble aquarium qui plie légèrement Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 12:16

Bon, enfin une bonne nouvelle!!

J'ai laissé sécher 48h les joints en silicone. Ce matin, j'ai fait mon changement d'eau et j'ai rempli de nouveau l'aqua au niveau du filtre de la décante : nickel, plus aucune fuite! 

J'attends de voir la suite, si ça se confirme. Mais j'ai bon espoir!

Quant au meuble, il est moins gondolé, forcément puisqu'il a totalement séché. On a le temps de bâtir le meuble plus gros, pour le futur aqua. il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
JuliánEspaña
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
JuliánEspaña

Masculin Scorpion Messages : 198
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 47
Localisation : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, 63)
Meuble aquarium qui plie légèrement Empty
MessageSujet: Re: Meuble aquarium qui plie légèrement Meuble aquarium qui plie légèrement Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 16:16

il est cool SUPER il est cool

________________
✨ Julián ✨
Meuble aquarium qui plie légèrement Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.axolotl-passion.net/
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4837
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Meuble aquarium qui plie légèrement Empty
MessageSujet: Re: Meuble aquarium qui plie légèrement Meuble aquarium qui plie légèrement Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 16:57

Ouais, comme tu dis, je me sens soulagée!! il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 32
Localisation : Moselle (57)
Meuble aquarium qui plie légèrement Empty
MessageSujet: Re: Meuble aquarium qui plie légèrement Meuble aquarium qui plie légèrement Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 18:44

Bonne nouvelle :D

________________
Le 140L *


poisson
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Meuble aquarium qui plie légèrement Empty
MessageSujet: Re: Meuble aquarium qui plie légèrement Meuble aquarium qui plie légèrement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Meuble aquarium qui plie légèrement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Recherche meuble d'aquarium 120*40
» Meuble d'angle
» Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?
» Où trouver sa cuve et son meuble
» Poisson qui se plie se penche sur le côté et nage désorientée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LE MATERIEL-