Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elaphe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Elaphe

Féminin Capricorne Messages : 283
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 30
Localisation : 75
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Empty
MessageSujet: Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ? Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 16:27

bonjour à tous !

tout est dans le titre !

je me pose cette question car avec mon aquarium actuel (120L), j'ai un "socle" creux en plastique où il faut mettre l'aquarium. Cela semble apparemment à mieux répartir le poids de l'aquarium.

Sauf que voila... je compte m'acheter un aquarium plus grand (une cuve de 255L, d'occasion sur le b**c***) sans meuble et sans "socle". Du coup, est-ce que je peux mettre une cuve de 255L sur un meuble "basique" et en plus sans "socle" ou bien y a t-il un risque de tout fracasser ? (sachant que j'ai une différence de niveaux dans ma chambre de 1 cm)

voila voila ! :D
Revenir en haut Aller en bas
oli
Membre d'honneur
Membre d'honneur
oli

Masculin Verseau Messages : 500
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 37
Localisation : Amiens
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ? Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 17:08

Je ne vois pas vraiment à quoi correspond ton "socle" mais il est en effet indispensable de mettre quelque chose entre l'aquarium et le support de façon à répartir uniformément le poids. 
En général on met un tapis de mousse comme celui-ci :
http://www.zone-aquatique.com/Tapis_de_mousse_-_100_x_40_cm-p11189.html

Pour une cuve relativement importante comme celle de 255L que tu prévois d'acheter, tu peux soit superposer 2 tapis de mousse, soit mettre à la place une plaque de polystyrène (1cm d'épaisseur suffira).

Par contre il est nécessaire de mettre ton meuble à niveau avant de poser l'aquarium dessus ;)

________________
Mon bac ouvert 300L voiles de chine
Mon aquascape 60L tropical

Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Dsc06011Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Photo_14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ? Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 17:24

Je ne pense pas que le tapis de mousse aide à répartir le poids. C'est plutôt une truc qui fait joli ;)
J'en ai un sous le nano et franchement, si on me l'avait pas filé avec, jamais je n'aurais été en acheter lol. Un aqua à même la planche y'a pas de soucis. Temps que tout est droit...

Pour le meuble, c'est possible s'il est renforcé. Qu'envisages-tu comme meuble ? Si tu as une photo c'est top ;)
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ? Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 17:55

Le tapis de mousse c'est surtout pour éviter que le bac ne pète à cause d'un petit grain de sable ou autre resté entre les deux à l'installation

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ? Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 17:56

Oui voilà, je suis d'accord avec ça clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Elaphe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Elaphe

Féminin Capricorne Messages : 283
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 30
Localisation : 75
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ? Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 17:57

justement je n'ai pas encore de meuble vu que je n'ai pas encore l'aquarium (pour avoir l'aquarium je dois réussir à convaincre mon père =p )

Pour ce qui est du "socle", j'ai trouvé 2 photos que j'ai trouvé sur internet (j'ai exactement le même) mais je n'arrive pas à les mettre :/ (je le ferai dès que je pourrai !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ? Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 18:01

Alors vu que tu vas "choisir" un meuble en fonction de ça, évite les tiroirs. Avec le poids ils risquent de pas aimer. 

Privilégies les meubles avec des étagères et des renforts. Au pire, tu pourras peut-être déplacer ces renforts.

Sinon, selon ton budget, tu pourrais peut-être te faire un meuble maison !

Quand tu parles de socle, tu parles du "cache" en plastique qui fait le tour de l'aqua ? Et qui peut être équipé d'une transversale en fer ?
Revenir en haut Aller en bas
Elaphe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Elaphe

Féminin Capricorne Messages : 283
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 30
Localisation : 75
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ? Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 18:17

on voit pas très bien vu que c'est noir, du coup j'ai essayé de l'entourer avec du rouge

La 2eme photo montre l'intérieur : le "socle" est creux et à l'interieur il y a des petits "piliers" (on pose l'aquarium dessus)

Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Elaphe10
Revenir en haut Aller en bas
Elaphe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Elaphe

Féminin Capricorne Messages : 283
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 30
Localisation : 75
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ? Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 18:19

Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Elaphe11
Revenir en haut Aller en bas
oli
Membre d'honneur
Membre d'honneur
oli

Masculin Verseau Messages : 500
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 37
Localisation : Amiens
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ? Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 18:20

Junne a écrit:
Le tapis de mousse c'est surtout pour éviter que le bac ne pète à cause d'un petit grain de sable ou autre resté entre les deux à l'installation



Ca corrige en effet les défauts du support et autres aspérités. Mais ça sert également à éviter les tensions dans le verre en répartissant le poids. Comme le support est rarement droit à 100%, la mousse ou le polystyrène se déforme en conséquence et permet d'éviter que l'une des vitres (pas celle du fond mais les faces) n'ait à résister à plus de poids. C'est évidemment moins important pour un nano vu le litrage clin d\'oeil
Bref pour un 255L, surtout si c'est une cuve nue, ne passe pas à côté de cet accessoire de quelques euros, même si tu es sûre que ton support est très propre et lisse.

Si tu achètes un meuble neuf, souvent il est possible de connaître la charge maximale. Mais comme dit précédemment pour ce volume il faudra un meuble renforcé.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ? Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 18:27

Pour envoyer des photos ne te serts pas de l'option "fichiers joints" mais de l’icône "heberger une image"  comme sur ce tutoriel : https://voiledechine.forumactif.org/t601-mettre-une-image#

________________
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Elaphe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Elaphe

Féminin Capricorne Messages : 283
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 30
Localisation : 75
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ? Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 18:40

(oui Chimèle, mais là je n'ai plus du tout d’icônes, je dois avoir un problème d'affichage... :/)

Si je prend l'aquarium, ce sera certainement un meuble d'occasion avec un minimum de renfort (je veux pas tenter le diable non plus) avec un tapis / mousse (et ça se trouve où ça d'ailleurs?)


Dernière édition par Elaphe le Jeu 9 Avr 2015 - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oli
Membre d'honneur
Membre d'honneur
oli

Masculin Verseau Messages : 500
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 37
Localisation : Amiens
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ? Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 18:40

Elaphe a écrit:

La 2eme photo montre l'intérieur : le "socle" est creux et à l'interieur il y a des petits "piliers" (on pose l'aquarium dessus)

Oui ça remplit les mêmes fonctions que le tapis de mousse ou la plaque de polystyrène ;)

________________
Mon bac ouvert 300L voiles de chine
Mon aquascape 60L tropical

Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Dsc06011Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Photo_14
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ? Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 18:48

Hello!

Le moins cher, si tu veux quelque chose tout fait, c'est les tables métalliques, mais c'est pas ce qu'il y a de plus joli. June a fait 1 poste où elle explique comment elle habillée la sienne pour presque rien ;) et il vaut mieux la poser sur une planche pour éviter de marquer ton sol aux 4 pieds.

sinon si tu veux fabriquer le meuble toi-même il y a ce tuto super bien expliqué et qui t'indique quel épaisseur de bois prendre selon ton aqua. Après il faut juste s'assurer de la hauteur de ton filtre et changer les étagères de place si elle sont trop basses ;) http://www.forumaquario.org/t9093-fabrication-d-un-meuble-d-aquarium

Pour le tapis, tout a été dit avant. Je rajouterai juste que tu peux le "fabriquer". Le mien je l'ai découpé dans mon ancien tapis de gym (pilate).
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ? Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 18:50

le tapis t'en as sur zon* aquatiqu* ;)

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Elaphe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Elaphe

Féminin Capricorne Messages : 283
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 30
Localisation : 75
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ? Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 19:00

Ok, je vais aller voir tout cela !

Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ? Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 19:02

Elaphe a écrit:
(oui Chimèle, mais là je n'ai plus du tout d’icônes, je dois avoir un problème d'affichage... :/)

Essayes de vider le cache de ton navigateur en supprimant les coockies ou l'historique.
Tu as aussi en bas à droite de la page d'accueil la possibilité de supprimer les coockies du forum.

________________
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Xavié
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Xavié

Masculin Cancer Messages : 360
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 45
Localisation : Limoges
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ? Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 14:57

Bonjour Elaphe,

J'ai rempli mon aquarium d'une capacité de 360 litres il y a quelques jours et j'ai eu la désagréable surprise de voir les montants s'arrondir et le haut du meuble se creuser du meme coup (je l'ai vidé en urgence et adieu cyclage, il faudra patienter).  Donc suivant le volume de l'aquarium il faut choisir un meuble en conséquence ou le consolider (ce que je vais devoir faire moi meme). J'avais pourtant rajouté une bonne dose d'équerre mais j'ai été un peu trop optimiste quand à la résistance des montants, tiens je te met la photo pour que tu vois le genre de meuble dont il s'agit.

Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Img_2025
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Img_2027
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Img_2026

Pour le tapis sous l'aquarium je ne pense pas que tu en aies besoin avec ton support plastique mais si tu as un meuble avec des irrégularités (type vieux bois massif) ou que ton sol n'est pas droit une couche de polystyrène (2 à 3 cm) sera nécessaire pour que ton aquarium repose bien à plat, Jonathan m'a aussi parlé d'extrudé (pour parquet flottant) qui est moins épais et qui rempli le meme role.
Revenir en haut Aller en bas
Elaphe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Elaphe

Féminin Capricorne Messages : 283
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 30
Localisation : 75
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ? Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 17:40

ha oui quand même !

Merci Xavié, ça me permet d'avoir une bien meilleur approche 

du coup, si je prend l'aquarium, je pense de plus en plus à fabriquer moi même mon meuble (même si je suis pas du tout bricoleuse)... 

mais du coup, vu que mon sol n'est pas droit, je mettrai une couche de polystyrène !
Revenir en haut Aller en bas
isa0604
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
isa0604

Féminin Bélier Messages : 720
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 58
Localisation : Suisse
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ? Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 12:25

Je croyais que le tapis mousse servait à répartir les vibrations du sol pour que le verre de l'aquarium soit moins sollicité non ? 

Pour le meuble moi perso je prendrai quelque chose d'adapté au poids. As-tu regardé sur les sites d'occasions ?
Revenir en haut Aller en bas
Elaphe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Elaphe

Féminin Capricorne Messages : 283
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 30
Localisation : 75
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ? Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 12:40

oui oui j'avais regardé sur les sites d’occasion,  j'avais pas envie de payer une blinde le meuble :p

mais bon ... mon père ne veut pas que je prenne un aqua de 250L.. donc la question ne se pose même plus   il est désolé
Revenir en haut Aller en bas
isa0604
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
isa0604

Féminin Bélier Messages : 720
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 58
Localisation : Suisse
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ? Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 12:44

Coucou,

Oui j'ai regardé le tuto mais je t'avoue que je ne suis pas bricoleuse du tout.... La honte... lol!

Très bonne idée le tapis de gym recyclé ! Bravo !

Oui j'ai des tapis sous mon 135 et mon 250. On m'a expliqué l'histoire des vibrations à cette occasion. Mais je les ai achetés en même temps que l'aquarium et le meuble. Je vis en Suisse et le prix des tapis n'est pas excessif. Bon c'est vrai qu'il faut aussi le gravier, les plantes, etc et ça va très vite.

Tu veux le peupler avec quoi ton magnifique aquarium ? Des PR ? Tu verras, c'est très très beau un tel volume.
Revenir en haut Aller en bas
isa0604
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
isa0604

Féminin Bélier Messages : 720
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 58
Localisation : Suisse
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ? Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 12:46

Mince je viens de voir, tu ne prendras pas le 250 ?
Revenir en haut Aller en bas
Elaphe
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Elaphe

Féminin Capricorne Messages : 283
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 30
Localisation : 75
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ? Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 13:31

non  est confus mon père qui ne veut pas 

je reste avec mon 120L et mes 3 poissons rouges japonais  il pleure
Revenir en haut Aller en bas
isa0604
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
isa0604

Féminin Bélier Messages : 720
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 58
Localisation : Suisse
Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ? Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 15:44

mais c'est pas grave !!!!! ils sont bien ne t'inquiète pas  contents à deux

ça viendra le 250  pere noel content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ? Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Peut-on mettre un aquarium sur n'importe quel meuble ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Recherche meuble d'aquarium 120*40
» quel aquarium ?
» Meuble aquarium qui plie légèrement
» Aquarium Elégance Inox avec meuble - 232L
» Un Néritina peut-il apporter des maladies d'une aquarium à un autre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LE MATERIEL-