Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kallysto
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile


Féminin Capricorne Messages : 77
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 36
Localisation : Lyon
Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Empty
MessageSujet: Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 18:01

Bonjour,

Je vous présente l'histoire de mon aquarium à poissons rouge.
Le post est un peu long, mais j'ai eu pas mal de déboires et d'histoires marrantes.
J'ai voulu un ton léger avec de l'auto dérision, prenez un café, calez vous bien dans votre fauteuil et lisez sans appréhension l'histoire un poil rocambolesque de cet aquarium de 7 mois. 


Le concept :
Cet aquarium a été surnommé l'aquarium pirate :

Quand je me suis mise à l'aquariophilie, ma famille m'a tout de suite dit ceci : "Dans ta situation, c'est pas possible ! t'es pas chez toi ! Souviens toi le souk que c'était les 2 poissons rouges qu'on avait dans le petit aqua" Oui bah trop tard, ça faisait des années que ça me trottait dans la tête, j'avais sauté le pas en commandant un 200L. Et puis d'abord 200L c'est moins d'entretien qu'un 50L au final...
Le soucis c'est que ce 200L a mis lloonnggtteemmppss avant d'arriver (bon ok, seulement 3 semaines, mais si on compte la semaine de réflexion avant de lancer la commande et les 3 ans que j'en avais envie, ça fait tout de suite plus long il a la banane )... En cherchant du matériel sur leboncoin, je suis tombée sur une annonce pour un aquarium d'occasion de 135L et son meuble. J'ai craqué.
Je me suis donc retrouvé avec un aquarium de 135L en plus du 200L que j'avais commandé. Je n'ai prévenu personne, j'ai mis mon aqua dans mon salon et j'ai mis mes poissons dedans ! (un peu trop vite, mais bon tant pis... une fois comme ça une fois autrement... et au final, tout c'est bien passé)
Cet aquarium est donc devenu l'aquarium caché, l'aquarium pirate... (bon faut être honnête, son existence est restée cachée quoi... 1 mois ?)

Et puis comme j'arrivais pas à me décider entre des poissons rouges et des poissons tropicaux, avoir 2 aquariums c'était pas une mauvaise idée !

Donc au départ, le 13 septembre 2014, l'aquarium pirate faisait 135L. 

Il a été peuplé (le jour même.... siffler) de 1 poisson rouge, 3 voiles de chine, 1 télescope et un betta plakat. (oui je sais, on en parle plus loin !)
Et d'après le vendeur, je pouvais en mettre au moins 8-10 des poissons... Je me suis auto limitée.

Voici quelques photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Population :
Voici donc mes pensionnaires arrivés le 13 septembre 2014 :
-> Crochet,
-> Jack,
-> Lingot,
-> M. Mouche,
-> Barberousse
-> Rakham le rouge (et blanc)

Installation :
Pour installer tout ce petit monde, j'ai mis tout le monde en acclimatation : surexcitation totale dans les sacs. D'autant plus que je leur avais acheté des vers rouges vivants et qu'ils les ont vu pendant le transport sans pouvoir les manger...
Je mets un peu d'eau de l'aqua dans les sacs, j'attends 5 minutes, je recommence, j'attends encore.

Je finis par libérer Crochet le combattant. Il part immédiatement explorer le bac. Il fait un truc un peu étrange : il se met devant le rejet du filtre et se retrouve embarqué par le courant... bon, il tourne, il vire, les autres s’excitent dans leur sac. 
Je les libère, ça commence à nager dans tous les sens, à se rencontrer. Je lâche le festin, c'est la razzia totale. Il y en a même de trop et certains petits vers arrivent à se planquer dans le sable de Loire. Bah ils seront manger plus tard !

Je constate que le manège de Crochet : se mettre devant la sortie du filtre et se faire emporter jusqu'au fond de l'aqua est récurrent. Il le fait plusieurs fois de suite, parfois même plus de 10 fois ! Je commence à m'inquiéter... Il est communément admis que les betta n'aiment pas le courant, et le mien fait du surf..... Bon il a l'air d'aller bien...

Sur les conseils du vendeur, je chauffe l'eau à 24°C pour que Crochet n'ait pas froid et que Lingot n'ait pas trop chaud.


L'arrivée de la pierre à trous :
Le 20 septembre, je leur trouve leur pierre à trous ! C'est une fausse pierre, mais avec des passages et des cachettes. Je suis contente car elle a de gros trous et donc les poissons rouges peuvent passer dedans !
Je vais pour la mettre dans l'aqua et là... je bute contre les vitres avant et arrière du bac.... la pierre passe juste juste entre les 2 et à condition de la mettre dans un sens bien précis... Je suis pas passé loin de la boulette...

Je leur mets donc leur grosse pierre. Toute fière de moi. Et je constate que les poissons rouges n'osent pas l'approcher.... Heureusement, il y a Crochet ! Lui il adore ! Poisson territorial, il va donc explorer son nouveau territoire ! Je passe bien 1h le nez collé à la vitre à le regarder entrer par un trou, ressortir par un autre... il les fait tous ! Il teste tous les chemins !
Au bout de 2h, voyant que Crochet ressort à chaque fois vivant de sa pierre, les courageux et téméraires finissent par approcher.

Mon super cailloux est adopté !


L'arrivée du petit nouveau :
Le 27 septembre, la fine équipe est rejoint par casse-c... heu... Albator, petit gastromyzon ponctualatus.

Pour ceux qui ne connaissent pas le gastromyzon, il s'agit d'une petite loche qui se colle aux vitres et décors et mangent les algues et le biofilm bactérien présent dessus. Il aime bien les endroits cachés et sombres, surtout s'il est tout seul et qu'il y a plus gros que lui dans le bac... Il a donc tout naturellement squatté la décante interne à peine 20 minutes après son arrivée....

Vous avez déjà essayé de sortir un poisson de 3 cm collé au fond d'une décante interne ?
C'est relativement jouissif comme activité : il faut démonter la pompe alors qu'elle tient sans vibrer et faire un boucan d'enfer par la volonté du mystérieux dieu des pompes, s'apercevoir que pour ça, il faut enlever tout le couvercle en plastique... Ce qui fait qu'on enlève les néons et du coup qu'on n'a plus de lumière... aller chercher un lampe pince, l'accrocher au meuble qui est à côté, se la prendre sur la tête au moins une fois avant d'arriver à la fixer correctement... Pour constater que de toute manière l'épuisette ne passe pas dans le compartiment... il est furieux

Bref, on braque le faisceau lumineux de la lampe pince directement dans le filtre où s'est réfugié le fugitif... Et on attend... Et qui c'est qui fait : "ho un trou que j'étais jamais allé voir ?". Crochet !
Le Crochet qui se pointe et rentre dans le filtre.... Un poil énervée je lui dit : "Crochet tu sors ! (avec le doigt qui pointe dans la direction opposée et tout) C'est pas un café théâtre !" Et là cet âne, que dis-je cet enquiquineur voit le gastromyzon et s'approche : "Non ! Crochet tu lui fous la paix ! Il était monté (d'1/4 de cm) et tu l'as fait redescendre !"

Au bout de 2h, le gastromyzon a bien voulu sortir... J'ai alors enlever quelques litres d'eau pour l'empêcher de retourner dans le filtre et j'ai remonté ma pompe environ 8 fois avant que le dieu des pompes finisse par me prendre en pitié et accepte de la faire tenir sans qu'elle fasse un boucan d'enfer en vibrant.

Forte de ce temps pas perdu du tout, je pose la question : "Et on va l'appeler comment ce nouveau poisson ?" Le Zhom : "Casse-C....."
"oui mais c'est pas un nom de pirate..."

La 2nd particularité de ce poisson (en plus d'être casse-c....) est qu'il parait très statique sur les vitres jusqu'au moment où il se téléporte à l'autre bout de l'aqua... Je ne plaisante pas, il se téléporte : tu le regardes collé à une vitre à un bout de l'aquarium, et tout d'un coup tu ne le vois plus : il est parti à l'autre bout sous le filtre (oui sous le filtre, pas dans le filtre cette fois)... 1m20 en 1s.

Pirate qui se téléporte : Albator !

Je cherche des renseignements plus poussés sur Albator et je découvre qu'il préfère les eaux pas trop trop chaudes et bien oxygénée. Je passe donc le thermostat à 23°C.


Première maladie :
Tout se passe bien...
Mais le soir du samedi 4 octobre 2014, on constate que la nageoire caudale de Lingot est effilochée et raccourcie. En plus il lui manque 3 écailles ! Google m'indique une pourriture des nageoires... Heureusement Botanic c'est ouvert le dimanche.

Qui-c'est-qu'on-retrouve-sur-le-parking-de-Botanic-le-dimanche-à-8h00-du-matin-alors-que-ça-ouvre-à-9h30 ?

Je vais poser la question à la vendeuse. Elle me sort du Bacteria&fungis. Je repars avec et lit les instructions. C'est prévu pour des aquariums jusque 120 avec une ampoule, 180 avec 2. J'ai 135L brut, je prends pas de risque, je mets les 2 ampoules.

Le lendemain, je pars pour ma semaine de boulot avec la boule au ventre.

Le vendredi, quand j'ouvre la porte de l'appart : j'entends la pompe de l'aquarium qui fait un bruit de tondeuse à gazon ! Je lâche mon sac et je cours à l'aquarium : filtre bouché.... Quel est le con qui a dit qu'il faut mettre le perlon en 1er ? ça attrape les particules les plus fines donc si on le met en premier dans le filtre ça se bouche !
Bref la pompe est toujours en vie, mais l'eau de l'aquarium pue le poisson. L'état de Lingot ne s'est pas aggravé, mais par contre Jack a maintenant une grosse boule cotonneuse sur le flanc.

Je vais racheter du traitement le lendemain. Je fais le gros changement d'eau de fin du 1er traitement le dimanche et je repars pour un tour la semaine suivante.

Au final c'est bon. Le vendredi suivant, plus de boule cotonneuse, plus d'effilochement des nageoires pour Lingot, mais sa nageoire a vraiment rétrécie... sniff lui qui en avait une longue pour un poisson rouge !

Bon au final, il a grandit et sa nageoire a repoussée ! il danse


Le nouvel aquarium :
Et puis mi octobre, le 17 pour être exacte, une nouvelle occasion fait le larron : un membre d'aqua69 propose son 250L avec son meuble. Je saute sur l'occasion. Et je ramène l'aqua chez moi ! Il est sur la terrasse en attendant d'être nettoyé soit en gros une semaine.


Des copains pour Albator :
J'ai appris que les gastromyzon préfèrent être en groupe, ils font alors leur petite hiérarchie, peuvent jouer à se poursuivre sur les vitres de l'aqua, ça s'amuse.
Le vendredi 24 octobre, je trouve 6 autres gastromyzon ponctualatus pour tenir compagnie à Albator à l'animalerie. Je récupère également un gros sac de plantes par un membre d'aqua69. Je mets les gastromyzon avec leur copain dans le 135L alors que le lendemain, il est prévu que je transfert tout ce petit monde dans leur nouvel aquarium.... (mais quelle idée débile ! comme s'ils ne pouvaient pas attendre 1 nuit avec un bulleur dans la grande cocotte !). Les plantes partent dans la baignoire avec un fond d'eau.
Albator a donc maintenant un équipage... et le quartier général est SOUS la décante interne... ça présage du sport pour demain.
Et le lendemain matin, les hostilités commencent : transfert d'aquarium...


Le transfert d'aquarium :
Les hostilités ont commencées à 6h du matin le samedi 25 octobre. Voici le déroulement des opérations :

  • Phase 1 : je vire toutes les décos, direction la baignoire,
  • Phase 2 : j'enlève toutes les plantes, direction la baignoire, 
  • Phase 3 : je rajoute pas mal d'eau à la baignoire,
  • Phase 4 : je met de l'eau de l'aquarium dans un grand saladier et ma grande cocotte,
  • Phase 5 : je commence un super exercice (il est tout juste 7h30) : remplir d'eau de l'aquarium des bouteilles de 5L, traverser l'appart et aller les vider dans la baignoire...
  • Phase 6 : arrivé à la moitié de l'eau de l'aquarium, j'attrape mes poissons rouges, petit passage par la cocote avec un bouquet garnis et à feu doux.... mais non ! direction la salle de bain et la baignoire, remplie à moitié avec un mélange eau du robinet et eau de leur aquarium et dans laquelle trempent leur gros caillou et toutes leurs plantes. J'ai également mis leur petit chauffage histoire qu'il n'y ait pas de choc thermique.
  • Phase 7 : je remplis mes 8 bidons de 5L avec l'eau de l'aquarium, histoire de conserver un maximum de bactéries et leur paramètres.
  • Phase 8 : j'attrape Crochet, pas bien compliqué et je le mets dans le saladier. Je me retourne, je pose l'épuisette et je regarde à nouveau le saladier : vide et le poisson sur la moquette... Il a jamais sauté une seule fois dans le grand aqua ! la preuve que c'est bien une réaction de défense pour fuir un environnement hostile.
  • Phase 9 : je ramasse Crochet, je le remets dans le saladier, je cours avec le saladier dans les mains jusqu'à la cuisine, j'attrape un couvercle de casserole et je le met sur le saladier. Na ! En plus il a l'air débile maintenant on croirait qu'il va être cuit au court bouillon !
  • Phase 10 : finir d'attraper les poissons... et là une réflexion me vient : "Et maintenant grande nouille, tu comptes faire comment pour attraper des poissons qui bougent plus vite que tu ne les vois et qui en plus ont un endroit où se planquer ?" 

Excellente question... Je chasse le premier qui est dehors, je finis par le coincer... sauf qu'il reste collé contre la vitre. Je n'ai pas d'autres solutions que de le remonter le long de la vitre jusqu'en haut de l'aqua pour l'attraper quand il se décolle car il n'y a plus de vitre... Il passe donc un petit temps hors de l'eau et ça me stresse... J'arrive à attraper le premier. Le 2nd c'est un peu plus chaud : je le course dans l'aqua mais la course poursuite fait peur aux autres et ils finissent tous par se réfugier sous le filtre...
Comment faire ? je peux y passer mes doigts, mais j'ai peur de les blesser. J'attends donc à l'affut... Pensée du moment : "T'as pas l'air con sans bouger devant un aquarium aux 3/4 vides avec une épuisette dans les mains..."
Un premier gastro sort de son trou... je le laisse s'éloigner un peu et je le coince à l'autre bout de l'aquarium. Même manip que pour le premier et direction la grande cocote !
Je me reposte à l'affut... Un 3ème sort, je le chope.
Là je me mets à espérer un truc : qu'ils ne soient pas plus futés que les ado des films d'horreur qui continuent à aller 1 par 1 à la cave où sévit le tueur psychopathe qui les découpe en morceaux....
Au final, ils ne sont pas plus futé, ils sont sortis un par un de leur trou et j'ai réussi à tous les chopper pour les mettre dans la cocote avec le bulleur.

  • Phase 11 : je finis de vider l'aquarium.
  • Phase 12 : j'enlève le sable et le substrat, que je mets dans un seau et une bassine emprunté à Moman la veille : "ça y est ça commence les conneries..." J'aurai plutôt dit ça continue mais j'ai pas relevé : j'avais besoin de ma bassine !
  • Phase 13 : je vais chercher mon frère chez ma mère : je ne peux pas porter les aqua même vide toute seule.
  • Phase 14 : on prend l'aqua dans le salon, on l'emmène sur la terrasse et on le pose sur la table de jardin.
  • Phase 15 : on prend le meuble du 135L dans le salon et on l'emmène dehors. On pose le nouvel aqua de 250L dessus et on emmène le meuble du 250L dans le salon.
  • Phase 16 : On emmène le nouvel aqua dans le salon
  • Phase 17 : on range la terrasse en mettant le meuble du 135L bien à l'abris et son aquarium dessus,
  • Phase 18 : Accrochage des tuyaux du bulleur au fond de l'aqua avec des ventouses.
  • Phase 19 : Mise en place du nouveau substrat.
  • Phase 20 : Je remets l'ancien sable de Loire dans le nouvel aquarium. Je ne l'ai pas laver pour garder les bactéries et le reste du substrat. je le reparti bien de partout. J'ajoute le nouveau sable bien joli qui va par dessus et que j'avais lavé la veille. Je fais en sorte qu'il n'y ait plus de cachette possible sous la décante (vengeance !)
  • Phase 21 : Je remets les décors (la pierre à trous passe bien mieux dans le nouvel aqua), je commence à faire des va et vient avec les plantes. j'en mets dans l'aquarium à guppy aussi, j'en jette une partie, les plus moches
  • Phase 22 : J'en ai marre de faire des va et vient entre la salle de bain et le salon... mais après le va et vient plantes, il y a le va et vient eau... Je m'accorde une pause en mettant déjà dans l'aquarium les 40L d'eau de l'ancien aqua présent dans mes bouteilles de 5L..
  • Phase 23 : j'ai pas le choix faut reprendre les aller retour... A noter que c'est très chiant de remplir une bonbonne d'eau à partir d'une baignoire : on ne peut pas siphonner car la baignoire est au niveau du sol et que je ne peux pas creuser de trous dans la salle de bain pour mettre ma bonbonne plus bas que le sol... Je finis donc pas opter pour la bassine que je remplis avec une casserole... Que ne ferait-on pas pour des poissons...
  • Phase 24 : Au 10ème aller retour avec la bassine vers 15h30, j'ai ma dose de marche à pied en portant de la flotte pour la journée... Mais c'est loin d'être fini. Nouvelle pose, je vais m'occuper du cas de Crochet...

Vous vous souvenez du manège à Crochet ? Faire du surf en sortie du filtre ? ça a finit par m'inquiéter un peu... J'ai donc été poser la question... Je me suis faite incendier par les proprios expert en betta qui les maintiennent dans des bacs de 5 à 10L parfaits pour leur bien être ! La teneur de leurs propos (agression enlevée) :
-> un betta c'est heureux dans un petit volume ça n'aime pas nager ! ça vit dans des flaques ! Là il est stressé et va mourir dans d'atroces souffrances !
-> un betta faut le chauffer minimum à 28°C sinon il va mourir de froid et dans des souffrances atroces...
-> un betta ça vit tout seul ! Il va attaquer les voiles de chine en les prenant pour des congénères... Il va stresser et se faire attaquer par les voiles de chine et mourir dans d'atroces souffrances !
-> un betta ça ne veut pas de courant, s'il fait ça c'est qu'il arrive pas à respirer à la surface ! il va mourir dans d'atroces souffrances en s’asphyxiant et en s'épuisant à devoir nager...

Quel destin tragique pour un poisson qui se porte apparemment à merveille ! (et qui n'en a rien à secouer des voiles de chine qui nagent près de lui !)

Mais bon je suis allé me renseigner sur son pays d'origine : la Thaïlande. Je ne veux pas lui faire de mal non plus...

J'ai donc enfilé les chaussures de marche, pris le sac à dos et hop ! J'ai tapé "habitat naturel du Betta" dans google. tire la langue

Déjà premier constat : les "flaques" dont sont originaires les betta, ça s'appelle des rizières... ou des cours d'eau qui alimentent des rizières...
En même temps, cette histoire de flaque de boue dans lesquelles vivraient des poissons... ça m'a toujours laissée plus que béate... J'ai quand même vécu à Brest et Lille, 2 régions réputées pour leur ensoleillement et leur climat quasi désertique.... Si des poissons étaient capables de vivre dans des flaques, on en aurait aussi par chez nous... Je ne vois pas pourquoi ils seraient l'apanage exclusif des pays tropicaux....
Bref, il est donc évident qu'un betta est plus heureux dans 10L que dans 130 ou même 240... il est perplexe Bin voyons...

Seconde déduction logique : un betta ça vit tout seul... Bah oui dans les rizières ils sont tout seul ! y a 1 poisson par rizière ! Et pis attention, c'est contrôlé et vérifié et tout ! police Même que les contrevenants ils ont une amende ! Donc non, un betta ça ne vit pas avec d'autres betta, du moins pas dans un rayon proche, mais ça vit avec d'autres poissons...

Je pars à la recherche de "température de l'eau en Thaïlande" dans google.

Bah croyez moi ou pas, si un mec s'est tapé de faire des relevés sur les températures de l'eau dans les cours d'eau et rizières en Thaïlande, cet égoïste n'a pas mis les résultats sur internet... Tsss... Je me rabat donc sur le climat et les relevés des températures météo...

La Thaïlande est certes un pays chaud, mais il y a la mousson... Durant la mousson, la température de l'eau chute très fortement... et pourtant les betta sont toujours vivants... Autre résultat de recherche : la température de l'eau pour les alevins betta sur les forums bettaphiles... à 25°C tout le monde va bien, mais ils mettent 3 mois à grandir, à 28°C, ils sont vendables en à peine 2 mois... La chaleur accélère leur métabolisme... Logique en même temps : plus la température de l'eau est chaude, moins il y a d'eau... Donc plus le risque de rencontrer un prédateur est important et plus il y a de concurrence alimentaire... Donc il faut être le plus gros et le plus actif pour survivre.
Donc plus on les maintient au chaud, moins ils vivent longtemps...
En plus, la "betta bowl" aquarium soit disant spécialisée pour les betta n'a pas de chauffage... D'après les vendeurs ça pose pas de soucis si l'appart est au moins chauffé à 18°C...

Bref mon Crochet dans son 130L avec ces 23°C n'est pas au plus mal...

Bon après ça reste quand même frais pour lui et je me fais un peu peur avec le courant... même s'il y a une zone assez calme et qu’apparemment il a trouvé...

Celui qui m'a vendu le 250L vendait également un aqua de 40L, que j'ai acheté dans le but d'y mettre Crochet pour son "bonheur".

Pendant ma pause, j'ai donc planté l'aquarium 40L. Piqué un peu d'eau aux gastromyzons et j'y ai mis Crochet. L'aquarium est rempli à moitié. Je verse les 2 litres d'eau du saladier dedans. Je commence à aller et venir avec des bidons d'eau tiède du robinet pour finir de le remplir... Je vois que Crochet ne nage pas, il reste vers la surface, seules ses pelviennes bougent.... j'ai fini de remplir l'aqua, je le vois alors regarder vers le haut de l'aquarium avec insistance...
J'attrape le couvercle et je le mets sur l'aquarium en 4ème vitesse ! Ha ha ! Tu ne m'auras pas 2 fois dans la journée !
Crochet ne nage toujours pas...
Bon il boude, je continue mon transfert d'aquarium.

  • Phase 25 : Je vais récupérer la cocote avec mes gastromyzon : direction le 250L. J'attrape mes gastro à la main, un peu la galère malgré qu'ils soient dans un volume restreint. Je vide l'eau de la cocote dans l'aqua, ça fera toujours un peu plus d'eau de l'ancien aqua dans le nouveau...
  • Phase 26 : du coup je rebranche le bulleur dans l'aquarium. Je bouge un peu la pierre à trous pour que ça soit joli.
  • Phase 27 : il y a plus de la moitié de l'eau dans l'aquarium, je me dis que je peux donc remettre les nigauds qui brassent dans ma baignoire... Sauf qu'ils n'avaient aucune (mais alors aucune) envie de se faire attraper... en plus il reste des plantes que je n'ai pas encore mise, et ils vont se cacher dessous... Je me fais même peur en pensant avoir perdu Rakham et Barberousse... (comment on peut arriver à croire qu'on perd des poissons dans une baignoire ? ... y a des jours où le cerveau il est pas vraiment allumé...) Je finis quand même par avoir raison (Namého !) et ils finissent dans leur nouvel aquarium. Du coup, je mets le chauffage qui était dans la baignoire dans le nouvel aquarium pour qu'il arrive à température plus vite... il est un peu froid (21,5°C au lieu de 22,5 -23)et je veux éviter les chocs thermiques. 
  • Phase 28 : je repends mon activité favorite : va et vient baignoire-salon... L'aquarium fini par enfin être rempli !
  • Phase 29 : je mets en route le filtre, je surveille l'équipage de l'Arcadia du coin de l’œil... histoire qu'il ne prenne pas le filtre pour un nouvel astroport ! Je trouve un machin à mettre sur la décante le temps de finir la plantation et de mettre le couvercle de l'aqua qui les empêchera de rentrer à coup sûr.
  • Phase 30 : je retourne à ma baignoire pour voir ce qu'il reste comme plantes, je triture, je fouille, j'en rajoute quelques unes à l'aqua et je jette les plus moches. Le reste poussera ! Je vide enfin ma baignoire !
  • Phase 31 : je mets le super capot plastique, je branche la lumière et j'appuie sur le bouton (17h passé quand même) et.... ça s'allume pas !  il est furieux censure Je vérifie tout, c'est soit un faux contact dans la prise ou l'inter ou le ballast qui est mort (et qui porte déjà des traces de réparations). Il n'a pas du aimer le transport...
  • Phase 32 : je prends ma lampe pince, je l'accroche à la table et je la dirige vers la façade de l'aquarium... En attendant...

Je retourne voir ce que raconte Crochet : il fait toujours la gueule... il est descendu vers le fond de l'aqua, mais il ne nage pas, lui qui est d'habitude toujours en mouvement. Température de son eau presque 25°C (un peu comme son saladier que j'avais mis au soleil et qui a chauffé doucement toute la journée)... Je lui mets un peu de ses vers de vase séché : "t'as vu y a plus personne pour venir te les piquer !" il regarde vers le haut, mais ne bouge pas... Je le laisse bouder... C'est que j'ai du ménage à faire moi (pas très douée avec des bassines pleines d'eau la fille)... et que j'ai toujours pas manger !

  • Phase 33 : Il est presque 18h, je mange !

Je vais voir Crochet... il n'a pas touché à ses vers de vase apparemment... il n'a pas bougé non plus... Lui qui est très très actif en temps normal, pas de mouvement en 2h, je m'inquiète... Il regarde ses plantes et ne bouge pas.... Température de l'eau 25°C, très légèrement plus... Une idée saugrenue me vient... Je baisse le chauffage à 23°C...

  • Phase 34 : je coupe le chauffage dans le salon, je passe la serpillère pour ramasser le plus gros et j'entrouvre un peu la porte-fenêtre pour faire sécher un peu. 
  • Phase 35 : ma baignoire est vide... je peux donc enfin me doucher ! C'est pas comme si j'avais passé la journée à porter des trucs lourds et à m'asperger d'eau plus ou moins vaseuse... tant que je suis dans le mouillé, je fais le ménage de la salle de bain.
  • Phase 36 : Je ferme la porte fenêtre, je rallume le chauffage, je vais voir Crochet... Il n'a pas plus bougé... Son eau est descendue à 24°C... Il est presque 19h45 et il ne bouge pas... je m'inquiète.... Bon on va attendre un peu...
  • Phase 37 : affalage sur le canapé... allumage de la télé et soufflage devant un programme hautement intellectuel : les Simpson..
  • Phase 38 : 22h... Crochet n'a pas bougé ! Ce n'est pas un soucis de choc de paramètres, son aqua a été rempli avec 8L d'eau de son ancien aquarium et le reste en eau de la baignoire, mélange eau du robinet et eau de son ancien aqua. ça lui a donc fait comme un gros changement d'eau... Son eau est descendue à 23°C... Mon idée saugrenue me turlupine toujours...
  • Phase 39 : Réalisation de l'idée saugrenue : j'attrape l'épuisette, je chope le Crochet et je le met avec les poissons rouges dans le grand aqua... Il lui faut quelques secondes pour réaliser où il est... Et il part à l’assaut de sa pierre à trous, nage, vire dans les plantes et au bout de 30 minutes, il a repris le surf.... Je crois que le message est clair !


Le prochain qui me dit que mon Betta est malheureux avec mes PRs, je le transforme en granule !


A venir prochainement :
A la recherche d'un nouvel éclairage,
Et si on passait sur filtre externe ?
Que t'arrive-t-il Barberousse ?


Dernière édition par kallysto le Ven 13 Mar 2015 - 22:25, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Empty
MessageSujet: Re: Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 18:10

J'adore!!!  il est cool

Continue sur ce ton et vivement les photos!! il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Empty
MessageSujet: Re: Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 18:12

Une reine/un roi du clavier est arrivé(e) les amis !!! trop drole 

Je lirais le sujet lorsqu'il sera rédigé et puis... Je manque un peu de temps là...
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Empty
MessageSujet: Re: Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 18:38

Ah quel suspense! J'attends la suite moi ! lol!

J'adore le concept de l'aqua pirate, c'est très drôle et les noms qui vont avec.. J'ai bien ri il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Empty
MessageSujet: Re: Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 20:15

Voili voilou ! J'ai tout lu !

En effet, sympa ta petite histoire !

J'ai hâte de lire la suite de l'aventure il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
lameduse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lameduse

Féminin Gémeaux Messages : 1202
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 73
Localisation : paris 18
Humeur : sarcastico zen
Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Empty
MessageSujet: Re: Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 20:29

mais c'est pas humain de s'arrêter en route ! il dit non maintenant je vais faire la gueule à mes chats ..  c'est malin 

soit dit en passant , tu es bien tombée en t'inscrivant: on est bien aussi atteints que toi en matière d'aquas .Les seuls qui n'en ont qu'un c'est qu'ils sont chez leurs parents ......explosé de rire

________________
Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
Revenir en haut Aller en bas
kallysto
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile


Féminin Capricorne Messages : 77
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 36
Localisation : Lyon
Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Empty
MessageSujet: Re: Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 0:05

je vous ai avancé l'histoire et j'ai ajouté des détails.
Je continue demain là je vais dodo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Empty
MessageSujet: Re: Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 4:59

lameduse a écrit:
on est bien aussi atteints que toi en matière d'aquas .Les seuls qui n'en ont qu'un c'est qu'ils sont chez leurs parents ......explosé de rire

mdr
Revenir en haut Aller en bas
lameduse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lameduse

Féminin Gémeaux Messages : 1202
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 73
Localisation : paris 18
Humeur : sarcastico zen
Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Empty
MessageSujet: Re: Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 6:12

je suis morte de rire . on a toujours l'impression qu'on est seule à vivre ces choses là et pis non ...contents à deux
mes favoris ? le Crochet qui se fait la malle sur la moquette (ça me rappelle des choses .. mais moi c'était un crossocheilus siamensis et il était dans le grand aqua .. comme quoi ...) et la remarque sur les ados des films d'horreur ... vous avez vu Scary Movie ? tout à fait ça ..... il rit


Ce qui fait qu'on enlève les néons et du coup qu'on n'a plus de lumière.
si tes néons sont sur une barrette , tu mets la barrette à la verticale en l'appuyant contre le bord de l'aqua et sur  le mur et voualà  ... tu as ta lumière !

________________
Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Empty
MessageSujet: Re: Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 6:40

trop drole Pauvre Crochet... Mais comme quoi oui, c'est bien pour fuir qu'ils se mettent à sauter !

Tu aurais dû nous faire un "Tome 1", puis un "Tome 2", etc... lol
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12516
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Empty
MessageSujet: Re: Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 7:19

Ta tsoin..... Suspense.
Revenir en haut Aller en bas
kallysto
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile


Féminin Capricorne Messages : 77
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 36
Localisation : Lyon
Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Empty
MessageSujet: Re: Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 14:00

J'ai fini au moins la première partie ^^

Amusez vous bien :)
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Empty
MessageSujet: Re: Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 16:29

kallysto a écrit:

Là je me mets à espérer un truc : qu'ils ne soient pas plus futés que les ado des films d'horreur qui continuent à aller 1 par 1 à la cave où sévit le tueur psychopathe qui les découpe en morceaux....
Au final, ils ne sont pas plus futé, ils sont sortis un par un de leur trou et j'ai réussi à tous les chopper pour les mettre dans la cocote avec le bulleur.

mdr mdr J'avoue, j'ai beaucoup ri!
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26401
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Empty
MessageSujet: Re: Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 17:49

Excellent récit, je te vois bien faire les allers et retours ! mdr

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Empty
MessageSujet: Re: Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 19:56

J'ai attendu la suite en retenant mon souffle et je n'ai pas été déçu! choqué

On reconnait l'aquariophile passionnée qui connait le comportement de ses poissons par cœur..

Et que dire de la logistique... Le moins que l'on puisse dire c'est que tu te donne à 100%, en tout cas c'est une journée et un récit très sympa que tu as partagé avec nous!

Revenir en haut Aller en bas
kallysto
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile


Féminin Capricorne Messages : 77
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 36
Localisation : Lyon
Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Empty
MessageSujet: Re: Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 22:27

Chimele a écrit:
Excellent récit, je te vois bien faire les allers et retours ! mdr

C'était un peu le but ^^ la bassine maternelle est rouge-orange avec 2 poignets...
Revenir en haut Aller en bas
kallysto
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile


Féminin Capricorne Messages : 77
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 36
Localisation : Lyon
Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Empty
MessageSujet: Re: Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 22:31

Jonathan a écrit:
J'ai attendu la suite en retenant mon souffle et je n'ai pas été déçu! choqué

On reconnait l'aquariophile passionnée qui connait le comportement de ses poissons par cœur..

Et que dire de la logistique... Le moins que l'on puisse dire c'est que tu te donne à 100%, en tout cas c'est une journée et un récit très sympa que tu as partagé avec nous!


La journée fut plus que crevante en effet...
Le poisson qui reste dans un coin sans bouger... c'est rarement normal... un poisson ça nage toujours un minimum.

Crochet est toujours dans le 250L, il nage toujours autant. En fait, les bettas étant des poissons territoriaux, plus le territoire est grand plus ils nagent pour le surveiller... S'ils sont dans un tout petit espace dont ils font le tour d'un seul coup d'oeil, ils nagent beaucoup moins... Ils s'y plaisent moins aussi apparemment....
Revenir en haut Aller en bas
Popcorn1
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Popcorn1

Féminin Vierge Messages : 843
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 33
Localisation : Centre
Humeur : heureuse :)
Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Empty
MessageSujet: Re: Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 21:01

il est cool Ton histoire j'ai adoré te lire!!!
Hâte de connaître la suite
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 32
Localisation : Moselle (57)
Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Empty
MessageSujet: Re: Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 20:15

Excellente ton histoire Kallysto ! C'était un régale à lire. J'avais l'impression de me voir moi en train de galérer avec mes bacs mdr

Ils t'en ont raconté bonnes pour ton betta... je n'irais pas jusqu'à le mettre dans 250L surtout avec la filtration pour PR mais bon 5L c'est pas beaucoup quand même  trop drole.

Dans tout ça, quelles sont les paramètres de ton eau? enfin de l'eau de tes différents bacs

________________
Le 140L *


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lameduse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lameduse

Féminin Gémeaux Messages : 1202
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 73
Localisation : paris 18
Humeur : sarcastico zen
Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Empty
MessageSujet: Re: Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 21:13

j'ai le souvenir de quelqu'un qui avait deux bettas splendens dans un très grand bac communautaire . et bien , ils arrivaient quand même à fritter et il y en avait régulièrement un des deux qui se faisait massacrer les voiles !   lol!

________________
Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
Revenir en haut Aller en bas
juju
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile


Messages : 63
Date d'inscription : 16/01/2015
Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Empty
MessageSujet: Re: Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 18:21

super récit et j'adore les expériences personnel qui mettent a mal les sois disant certitude qu'il ne faut surtout pas remettre en question...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Empty
MessageSujet: Re: Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'aquarium Pirate de 250L
» Mon 250L et les 4voile
» mon 250L à la maison
» Bac pirate 58
» Retour à la base - 250l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: PRESENTATION DE VOTRE AQUARIUM-