Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Partagez
 

 L'aquarium Pirate de 250L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kallysto
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile


Féminin Capricorne Messages : 77
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 36
Localisation : Lyon
L'aquarium Pirate de 250L Empty
MessageSujet: L'aquarium Pirate de 250L L'aquarium Pirate de 250L Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 22:43

Après son histoire, voici sa présentation :

FORMULAIRE DE PRÉSENTATION DE L'AQUARIUM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] DATE DE LA MISE EN EAU DE L'AQUARIUM : 13 septembre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] TAILLE DE L'AQUARIUM
* Longueur 120 profondeur 40 hauteur :
* En litres : 250L brut, 200 net environ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FILTRATION DE L'EAU
* Marque
: JBL
* Modèle du filtre : cristalprofi 1501
* Débit en l/h : 1400L/h théorique
* Masses filtrantes : billes, 2 mousses bleues, tourbes, 1 mousses bleue et 2 mousses bleues fines

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] AÉRATION DE L'EAU (pompe à air?) : oui

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ÉCLAIRAGE
* Type d'éclairage : T5
* Puissance totale des tubes : 108 W avec réflecteurs
* Durée d'éclairage / 24h : 8h environ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ENTRETIEN DE L'AQUARIUM
* Fréquence et volume des changements d'eau : toutes les semaines, presque 50% voir plus
* Nettoyez vous le filtre? Si oui, comment : toutes les semaines, sous l'eau du robinet
* Siphonnez vous le sable lors du nettoyage : oui quand j'arrive à passer entre les plantes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] AMÉNAGEMENT
* Nature du sol
: Sable de Loire
* Pierres : Une fausse pierre
* Objets de décoration : 1 petit canon, 1 coffre qui fait de la lumière, 1 petite roue de navire
* Plantes : plein... C'est la jungle mes aqua
* Fertilisation : non
* CO2 : non
* Sol nutritif : j'avais mis un peu de substrat au départ... mais je doute que ça soit vraiment utile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] PARAMÈTRES DU BAC (avec des tests gouttes si possible)
* Nitrites : < 0.01
* Ammoniac : <0.01
* PH : 7.5 - 8.0
* GH : 7
* KH : 7
* Nitrates : entre 1 et 3
* Phosphates : inconnu
* Température : le chauffage est à 22°C mais le thermomètre indique 24°C

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] POPULATION
* Nombre total de poissons dans le bac : 12
* Variétés : poisson rouge commun, 2 fantail, 1 télescope, 1 betta plakat, 7 gastromyzon ponctualatus
* Dates approximatives d'introduction : Tous en même temps sauf les gastromyzon qui sont arrivés un peu plus tard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] INFOS COMPLÉMENTAIRES

Le capot et l'éclairage sont réalisés maison.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] INSERTION DE PHOTOS  :

Il faut savoir que je viens de faire un énorme jardinnage et que j'ai viré entre la moitié et les 3/4 des plantes. Donc je vous laisse imaginer la jungle que c'était :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
L'aquarium Pirate de 250L Empty
MessageSujet: Re: L'aquarium Pirate de 250L L'aquarium Pirate de 250L Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 22:57

Ha oui je vois bien la pierre, elle a quelques coins dangereux  pour tes poissons.

Très beau ton aqua mais j'ai relevé 2 ou 3 petites choses qui me questionnent.

Je te les livre :

- la maintenance de ton filtre sous l'eau du robinet : ça n'est pas prudent du tout car le chlore détruit les bactéries utiles. Il vaut mieux le nettoyer dans de l'eau que tu as tiré de l'aquarium.

- un betta avec des PRS ? et ça se passe bien ? Mais du coup tu maintiens ton bac à quelle température pour lui ?

- t'es en sous filtration pour des PRS.

Voila c'est tout pour ce soir ! il a la banane

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
kallysto
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile


Féminin Capricorne Messages : 77
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 36
Localisation : Lyon
L'aquarium Pirate de 250L Empty
MessageSujet: Re: L'aquarium Pirate de 250L L'aquarium Pirate de 250L Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 23:44

Un betta avec des PRs ça se passe très bien ^^ Ils étaient cote à cote dans l'animalerie. Et il ne veut pas aller dans plus petit.
Le bac est à 20-22°C normalement. Et il est très actif.

Honnêtement, le filtre ne contient pas des masses de bactéries.. Elles apprécient moyen le courant... Et puis je ne touche pas aux billes qui sont au fond du filtre.

La filtration biologique est plus assurée par les plantes que par le filtre.

Sous filtration peut être, mais l'aqua est super propre. Donc ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
L'aquarium Pirate de 250L Empty
MessageSujet: Re: L'aquarium Pirate de 250L L'aquarium Pirate de 250L Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 7:42

On trouve de plus en plus de bettas proposés à la vente en animalerie dans des bacs avec des PR .. je trouve ça dommage car même si ils sont résistants, les bettas vivent dans une eau bien plus chaude que nos poissons japonais! Si le bac est à 20° environ, ton betta (même si tu le trouves actif) risque plus facilement d'être malade car son corps n'est pas adapté pour vivre en continu dans une eau trop froide.. pour lui, c'est au moins 24°, et jusqu'à 30° pour qu'il soit à l'aise..

De plus, le betta est un poisson très caractériel qui défend jalousement son territoire: il pourrait confondre tes poissons japonais, assez voilés, pour des adversaires potentiels, et va essayer de les pourchasser ou venir taper leurs nageoires (c'est peut être pour ça d'ailleurs que tu le trouves actif, si il essaie de rattraper les PR pour les bastonner, il va s'épuiser)

J'ai l'impression que tu mélanges quelques notions concernant la filtration et les bonnes bactéries.. C'est vrai que dans un aquarium, les bonnes bactéries sont présentes un peu partout: dans le sol, sur les roches, les racines, les vitres, dans l'eau etc mais quand on installe un système de filtration, les bactéries se retrouvent en plus grand nombre au niveau du filtre et des masses filtrantes (la mousse, le perlon mais surtout les nouilles en céramique (ou autre support poreux comme la pouzzolane ou les billes en verre fritté) ) même si tu ne touches pas aux billes, le fait de passer les mousses à l'eau du robinet n'est pas vraiment bon pour ta filtration (et puis c'est si facile pendant un changement d'eau de mettre un seau de côté avec l'eau de l'aqua pour nettoyer les mousses, ça fait faire des économies d'eau ^^) au contraire les bactéries se placent préférentiellement dans le filtre car il y a un mouvement d'eau et une bonne oxygénation (c'est d'ailleurs pour ça qu'on est souvent embêtés quand il y a une coupure de courant! )

C'est vrai, les plantes jouent un rôle dans la filtration mais leur rôle est surtout d'épurer l'eau (elles consomment les nitrates, notamment) mais si tu voulais par exemple te passer d'un filtre pour ne laisser que les plantes se charger de la filtration.. il t'en faudrait une énorme quantité (comme dans un bac low tech, et avec moins de poissons)

Sinon, ton bac est vraiment très beau, les plantes ont l'air au top.. et c'est vrai que la roche est belle, mais les quelques zones abrasives ont pu causer des dégats sur ton commun et ton fantail.. tu peux toujours la remplacer par une racine lisse ou un autre type de roche (ou une belle plante ^^)

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
kallysto
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile


Féminin Capricorne Messages : 77
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 36
Localisation : Lyon
L'aquarium Pirate de 250L Empty
MessageSujet: Re: L'aquarium Pirate de 250L L'aquarium Pirate de 250L Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 12:04

les plantes ne consomment pas les nitrates, mais l'ammonium. Quand elles n'ont plus d'ammonium à se mettre sous la dent, elles s'attaquent aux nitrites qu'elles transforment en ammonium puis aux nitrates qu'elles transforment en nitrites puis en ammonium pour pouvoir les ingérer.

Vu la tronche de l'eau qui part de l'aqua quand je siphone le fond je ne peux pas nettoyer des masses filtrantes avec... Les salir oui, les nettoyer non.
En plus cette eau part direct au WC avec une pompe.

Si tu n'as pas de plantes oui ton filtre peut jouer un rôle biologique si ton aqua est la jungle, il ne sert qu'à récupérer les crottes des poissons et les bouts de feuilles. Et là où il y a le plus d'oxygène dans ton aqua c'est pas dans le filtre... Dans le filtre il y a l'eau du fond de ton aqua donc avec les polluants et c'est tout. Le seul truc qui fait un echange gazeux en sorti du filtre c'est le mouvement d'eau. L'échange gazeux est donc fait en sortie du filtre, donc après tes bactéries. L'endroit où il  a le plus d'oxygène dans ton aqua c'est sur les plantes pendant la photosynthèse.

Imagine que avec ce que j'ai enlevé de l'aqua en plante hier, j'en ai fillé à 2 personnes, j'ai planté un 100L et j'ai jetté un seau de 3L remplis de plantes... Et j'ai déjà la rotala qui a pris 1cm depuis hier...

C'est pas parce qu'un betta s'appelle betta que ce poisson est plus débile qu'un poisson rouge... Il sait parfaitement reconnaitre un congénaire d'un autre poisson. Il fait parfaitement la différence entre un fantail et le betta qui est dans un aqua pas loin et qu'il voit de temps à autre. Quand ils se voient d'ailleurs, ils paradent. Qu'il ne parade jamais devant un autre poisson du bac.
Quand au température d'eau, tu sais pourquoi on te dit de le mettre à 28°C ton petit combattant ? Pour qu'il crève plus vite et que tu viennes en racheter un.
Au dessus de 25°C leur métabolisme s'accélère grandement : en effet dans leur pays, c'est que la saison sèche commence à être installée depuis un moment, que l'eau devient rare, les proies aussi. Il faut donc qu'ils fraient pour perpétuer leur espèce et ils deviennent plus agressif car il y a moins d'espace, de nourriture et que les alevins doivent atteindre l'âge adulte plus vite.
C'est facile : à 25°C un alevin combattant met 6 mois à être vendable, à 28°C il est vendable en 2 mois et demi.
Et ça marche pareil avec d'autres poissons : les guppy par exemple. Temps de gestation à 23°C 40 jours, temps de gestation à 27°C 25 jours. Pour les alevins c'est pareil. Monte la température de l'eau et ils vont grandir plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
L'aquarium Pirate de 250L Empty
MessageSujet: Re: L'aquarium Pirate de 250L L'aquarium Pirate de 250L Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 13:10

Roooo ne nous fâchons pas ... il a la banane 

Évidemment la première eau retirée est sale mais plus tu avances dans le changement d'eau et plus elle s'éclaircit sinon tu as affaire à un vrai problème de filtration. Il suffit juste de conserver l'eau la moins sale et y rincer tes masses.

chez moi l'eau sale part dans les plantes, et elles apprécient particulièrement. mais à chacun sa façon de faire.

Les bettas peuvent tout à fait s'en prendre à d'autres variétés, notamment des variétés colorées aux longues voiles. C'est déjà arrivé, certains bettas sont plus "caractériels" que d'autres.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
L'aquarium Pirate de 250L Empty
MessageSujet: Re: L'aquarium Pirate de 250L L'aquarium Pirate de 250L Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 17:55

kallysto a écrit:
les plantes ne consomment pas les nitrates, mais l'ammonium. Quand elles n'ont plus d'ammonium à se mettre sous la dent, elles s'attaquent aux nitrites qu'elles transforment en ammonium puis aux nitrates qu'elles transforment en nitrites puis en ammonium pour pouvoir les ingérer.

Ah bon? Pourtant, moi je croyais que c'était les bactéries Nitrosomonas qui transformaient l'ammoniac en nitrites puis les bactéries Nitrobacter qui transformaient les nitrites en nitrates et enfin les plantes qui absorbaient les nitrates .. Mais je dis peut être n'importe quoi!  il est perplexe

Vu la tronche de l'eau qui part de l'aqua quand je siphone le fond je ne peux pas nettoyer des masses filtrantes avec... Les salir oui, les nettoyer non.
En plus cette eau part direct au WC avec une pompe.

Si ton eau est si sale quand tu siphonnes le fond, c'est peut être parce que beaucoup de déchets s'accumulent (car ils ne sont pas récupérés par le filtre) mais je t'assure que nettoyer les mousses sous l'eau du robinet, c'est vraiment pas tip top! Certes, ça ne fera pas crever toute la colonie de bactéries, mais ça peut déséquilibrer un peu l'aqua dans son ensemble! 

Si tu n'as pas de plantes oui ton filtre peut jouer un rôle biologique si ton aqua est la jungle, il ne sert qu'à récupérer les crottes des poissons et les bouts de feuilles. Et là où il y a le plus d'oxygène dans ton aqua c'est pas dans le filtre... Dans le filtre il y a l'eau du fond de ton aqua donc avec les polluants et c'est tout. Le seul truc qui fait un echange gazeux en sorti du filtre c'est le mouvement d'eau. L'échange gazeux est donc fait en sortie du filtre, donc après tes bactéries. L'endroit où il  a le plus d'oxygène dans ton aqua c'est sur les plantes pendant la photosynthèse.

Dans ce cas, si le filtre ne sert qu'à récupérer les crottes et les bouts de feuille, pourquoi y placer des supports bactériens (comme les nouilles poreuses ou la pouzzolane, ou autre?) C'est le brassage provoqué par le filtre qui amène l'eau riche en oxygène de la surface vers le fond, donc effectivement là où il y a beaucoup d'oxygène c'est en sortie de filtre grâce au brassage, mais cet oxygène fait sans arrêt son petit circuit dans le filtre grâce au mouvement d'eau et c'est pour ça que les bactéries aiment y coloniser les supports poreux.. mais oui, dans l'aquarium en lui même sur le sol ou les objets, il y a aussi des bactéries. 

Imagine que avec ce que j'ai enlevé de l'aqua en plante hier, j'en ai fillé à 2 personnes, j'ai planté un 100L et j'ai jetté un seau de 3L remplis de plantes... Et j'ai déjà la rotala qui a pris 1cm depuis hier...

C'est pas parce qu'un betta s'appelle betta que ce poisson est plus débile qu'un poisson rouge... Il sait parfaitement reconnaitre un congénaire d'un autre poisson. Il fait parfaitement la différence entre un fantail et le betta qui est dans un aqua pas loin et qu'il voit de temps à autre. Quand ils se voient d'ailleurs, ils paradent. Qu'il ne parade jamais devant un autre poisson du bac.

Tu as donc un betta plutôt cool, car crois moi, ils ne se comportent pas tous comme ça! Je n'ai jamais sous entendu qu'un combattant était un poisson idiot (aucun animal ne l'est) mais il faut savoir que les poissons caractériels et territoriaux (c'est encore plus vrai pour les bettas qui ont été modifiés par l'homme) aiment avoir leur coin rien qu'à eux, comme dans la nature: certes ils cohabitent avec d'autres poissons qui ne sont pas de leur espèce (et aussi des poissons de leur espèce, évidemment) mais comme ils en ont la place, ils se font un territoire (de la taille qu'ils souhaitent).
En aquarium, si on les place en bac communautaire, on leur impose une cohabitation dans un litrage réduit: certains ne manifestent aucune agressivité vis à vis des autres poissons, mais certains sont irrités dès qu'ils en voient un. Dans la nature, il leur suffirait de faire fuir les importuns, mais en aquarium l'espace étant réduit, les importuns reviennent forcément au bout d'un moment. C'est alors que certaines personnes arrivent affolées sur des forums en expliquant que leur betta a massacré tous les petits poissons de banc qui étaient avec lui, ou les a salement amoché .. pourquoi? parce que le betta a essayé de prévenir mais, dans cette cohabitation forcée, a finit par péter les plombs et s'en est pris aux importuns. C'est sûr qu'un betta ne tuera pas un poisson rouge commun, mais il s'épuisera à force d'essayer de le faire fuir de son territoire (car les poissons non territoriaux n'ont pas cette notion de territoire, ils se font chasser par un individu qui n'est pas de leur espèce, mais ils finissent par revenir explorer la zone .. si on place 2 poissons territoriaux dans un bac suffisamment grand, ils sauront se faire chacun leur territoire, et de simples mimiques corporelles ou des parades suffiront à faire comprendre à l'adversaire que le territoire qu'il convoite n'est pas à prendre.. il retournera dans SON territoire, et ne réessaiera pas d'importuner son adversaire) 


Quand au température d'eau, tu sais pourquoi on te dit de le mettre à 28°C ton petit combattant ? Pour qu'il crève plus vite et que tu viennes en racheter un.
Au dessus de 25°C leur métabolisme s'accélère grandement : en effet dans leur pays, c'est que la saison sèche commence à être installée depuis un moment, que l'eau devient rare, les proies aussi. Il faut donc qu'ils fraient pour perpétuer leur espèce et ils deviennent plus agressif car il y a moins d'espace, de nourriture et que les alevins doivent atteindre l'âge adulte plus vite.
C'est facile : à 25°C un alevin combattant met 6 mois à être vendable, à 28°C il est vendable en 2 mois et demi.
Et ça marche pareil avec d'autres poissons : les guppy par exemple. Temps de gestation à 23°C 40 jours, temps de gestation à 27°C 25 jours. Pour les alevins c'est pareil. Monte la température de l'eau et ils vont grandir plus vite.

Je ne peux pas te contredire: l'augmentation de la température accélère le métabolisme, c'est valable pour beaucoup de poissons (pour ne pas dire tous). Mais faire vivre un poisson à une température constante, plutôt basse, n'est-il pas gênant pour lui? sachant que dans son pays d'origine, il fait plus souvent chaud que froid.. un betta n'est pas un poisson qui vit longtemps, comme par exemple certaines killies ou nothobranchius, alors les faire vivre dans une eau fraiche pour essayer de les garder plus de 2 ans, est-ce vraiment logique? La plupart des bettas sont limite amorphes aux environs de 20°, le tiens est actif, peut être essaie-t-il de se réchauffer  trop drole Petite blague, dans cet échange plutôt froid ...

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Tagazok
Modérateurs
Modérateurs
Tagazok

Masculin Gémeaux Messages : 7847
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Humeur : Taquin, caustique & provocateur ;)
L'aquarium Pirate de 250L Empty
MessageSujet: Re: L'aquarium Pirate de 250L L'aquarium Pirate de 250L Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 18:59

kallysto a écrit:

Vu la tronche de l'eau qui part de l'aqua quand je siphone le fond je ne peux pas nettoyer des masses filtrantes avec... Les salir oui, les nettoyer non.
En plus cette eau part direct au WC avec une pompe.





On ne te demande pas de rincer tes masses filtrantes dans les déchets qui sont au fond du bac...

perso je siphonne entre deux eaux pour remplir un saladier d'eau claire, destinée à nettoyer mes masses filtrantes.

Ensuite je siphonne dans les graviers pour évacuer les déchets dans l'évier.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après, concernant la colonie de bactéries, il faut savoir que les masses filtrantes biologiques sont micro-poreuses et contiennent une quantité très importante de bactéries (Eheim substrat pro ou équivalent).

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mes liens !:


Dernière édition par Tagazok le Lun 11 Mai 2015 - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
L'aquarium Pirate de 250L Empty
MessageSujet: Re: L'aquarium Pirate de 250L L'aquarium Pirate de 250L Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 22:31

kallysto a écrit:
les plantes ne consomment pas les nitrates, mais l'ammonium. Quand elles n'ont plus d'ammonium à se mettre sous la dent, elles s'attaquent aux nitrites qu'elles transforment en ammonium puis aux nitrates qu'elles transforment en nitrites puis en ammonium pour pouvoir les ingérer.

Si on suis cette logique cela veut dire que plus il y a de plantes, plus la production d'ammonium sera importante dans le bac ? C'est bien cela ?

Vu la tronche de l'eau qui part de l'aqua quand je siphone le fond je ne peux pas nettoyer des masses filtrantes avec... Les salir oui, les nettoyer non.
En plus cette eau part direct au WC avec une pompe.

Le but est simplement de retirer les grosses impuretés qui ralentissent le passage de l'eau et obstruent le filtre dans sa globalité, pas de désinfecter les matériaux.

Si tu n'as pas de plantes oui ton filtre peut jouer un rôle biologique si ton aqua est la jungle, il ne sert qu'à récupérer les crottes des poissons et les bouts de feuilles. Et là où il y a le plus d'oxygène dans ton aqua c'est pas dans le filtre... Dans le filtre il y a l'eau du fond de ton aqua donc avec les polluants et c'est tout. Le seul truc qui fait un echange gazeux en sorti du filtre c'est le mouvement d'eau. L'échange gazeux est donc fait en sortie du filtre, donc après tes bactéries. L'endroit où il  a le plus d'oxygène dans ton aqua c'est sur les plantes pendant la photosynthèse.

Le filtre ne récupère pas les crottes, la canne d'aspiration doit se trouver à au moins 10 cm du sol. Ni les feuilles, c'est pour cela qu'il y a la crépine, sinon le filtre serait bouché très rapidement. Les déchets organiques se décomposent dans le sol et servent de nourriture aux plantes. (comme sur terre d'ailleurs..)
Si le filtre ne sert qu'à faire un échange gazeux, il suffit de mettre une simple pompe non ?


Imagine que avec ce que j'ai enlevé de l'aqua en plante hier, j'en ai fillé à 2 personnes, j'ai planté un 100L et j'ai jetté un seau de 3L remplis de plantes... Et j'ai déjà la rotala qui a pris 1cm depuis hier...

C'est pas parce qu'un betta s'appelle betta que ce poisson est plus débile qu'un poisson rouge... Il sait parfaitement reconnaitre un congénaire d'un autre poisson. Il fait parfaitement la différence entre un fantail et le betta qui est dans un aqua pas loin et qu'il voit de temps à autre. Quand ils se voient d'ailleurs, ils paradent. Qu'il ne parade jamais devant un autre poisson du bac.
Quand au température d'eau, tu sais pourquoi on te dit de le mettre à 28°C ton petit combattant ? Pour qu'il crève plus vite et que tu viennes en racheter un.
Au dessus de 25°C leur métabolisme s'accélère grandement : en effet dans leur pays, c'est que la saison sèche commence à être installée depuis un moment, que l'eau devient rare, les proies aussi. Il faut donc qu'ils fraient pour perpétuer leur espèce et ils deviennent plus agressif car il y a moins d'espace, de nourriture et que les alevins doivent atteindre l'âge adulte plus vite.
C'est facile : à 25°C un alevin combattant met 6 mois à être vendable, à 28°C il est vendable en 2 mois et demi.
Et ça marche pareil avec d'autres poissons : les guppy par exemple. Temps de gestation à 23°C 40 jours, temps de gestation à 27°C 25 jours. Pour les alevins c'est pareil. Monte la température de l'eau et ils vont grandir plus vite.







Je suis d'accord avec toi sur le fait que la hausse de température accélère la croissance, c'est vrai pour quasiment toutes les formes de vie sur terre, pas seulement les poissons. On essaye de respecter le biotope d'origine du poisson en ne lui imposant pas des paramètres trop différents. Mais on peu s'amuser à tester sa résistance..

Dans nos eaux douces les cyprinidés cohabitent pacifiquement avec des carnassiers comme le brochet par exemple, il n'est pas rare d'en voir nager côte à côte. Mais de temps en temps, en un éclair, l'amitié se rompt et le brochet passe à table car il ne reste jamais loin de son garde manger...

Es-tu capable de mesurer le bien être de tes poissons et d' être sure que cette cohabitation de les stress pas ? Ou fais-tu simplement des expériences pour prouver que tout les conseils donnés sont inventés pour pousser les aquariophiles à dépenser leur argent ?
Revenir en haut Aller en bas
kallysto
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile


Féminin Capricorne Messages : 77
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 36
Localisation : Lyon
L'aquarium Pirate de 250L Empty
MessageSujet: Re: L'aquarium Pirate de 250L L'aquarium Pirate de 250L Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 15:27

Les plantes synthétisent l'ammonium en elles et pas dans l'eau !

Quand tu manges des pates tu synthétises où les sucres lents ? pas dans l'air autour de toi, dans ton bide. Pour les plantes c'est pareil.

N'oubliez pas que les filtres à la base c'est une invention marketing... L'aquariophilie existait bien avant les filtres. Pour le vendre on lui a inventé des propriétés plus ou moins vraie, plus ou moins accentuées... pour ne pas dire qu'on l'a désormais transformé en dieu.
Un filtre sert principalement à choper les crottes des poissons, les morceaux de feuilles, les algues. Il évite de devoir se taper le nettoyage du sable et des décors tous les jours. ça évite également d'avoir une eau "qui sent le poisson".
Ensuite il fait un mouvement d'eau (mais une pompe sans filtre le ferai aussi, et c'est ce qu'on utilisait avant l'invention du filtre).
Il contient des bactéries, oui comme tout dans l'aqua... Le sable, l'eau, les décors, les plantes,... etc
Pourquoi crois-tu qu'on dit qu'il ne faut JAMAIS boire l'eau de ton aqua ? Tu peux choper des maladies graves et des vers.

Dire qu'il fait toute la filtration biologique et que si tu as le malheur de l'enlever ton aqua s'écroule... Sauf si t'es aussi planté qu'en Tanganyka, tu as peu de risques... Après il faut qu'il y ait beaucoup de plantes dans un aqua pour que la filtration par les plantes soit pleinement efficace. Si t'as 4 anubia et 2 pieds de vallisneria dans un 300L PR, c'est sûr que par défaut t'auras des bactéries dans ton filtre. Vu que tu en as besoin tout de même de tes bactéries, elles devront se loger où elles peuvent dans ce cas là. Comme t'as pas de plantes pour leur offrir un abris elles iront dans le HLM que tu leur proposes.


Le cycle de l'azote c'est ammoniac -> ammonium -> nitrites -> nitrates -> azote. 

Les plantes terrestres consomment de l'azote car c'est ce qu'elles ont en plus grand nombre. Les plantes aquatiques si elles devaient attendre l'azote, elles pousseraient pas beaucoup !
Ce qui leur va mieux pour pousser, c'est l'ammonium. Elles ont moins de transformation à faire dessus pour pouvoir l'utiliser que le reste.
ça marche comme pour nous : manger un carré de sucre, il est juste fondu par votre corps, rien à transformer. Manger 3 cerises, il faudra que votre corps transforme ces cerises, les distille pour en extraire le sucre. 
Donc une fois en présence d'ammonium, les plantes vont "l'avaler"' pour pousser. Si il n'y en a pas, elles vont se rabattre sur un autre plat : les nitrites. Elles vont absorber les nitrites et les transformer en ammonium EN ELLES pour les utiliser. Ensuite elles s'attaqueront aux nitrates qu'elles vont synthétiser également.

Du coup, dans un aquarium vraiment planté, on se repose beaucoup moins sur une flore bactérienne capricieuse.

J'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises : quand j'ai virer le filtre interne pour mettre l'externe. Je ne  pouvais pas conserver les 2 filtres ensemble pendant 1 mois. Pas la place dans le bac. J'ai donc virer le filtre interne pour mettre le filtre externe. J'ai conserver les quelques billes qu'il y avait dans le filtre interne et c'est tout.
Bilan pas de pic de nitrites ni d'ammoniac ni de nitrates. Et ça sur l'aqua PR et sur l'aqua guppy.

Idem très récemment : mon filtre débitait même pas du 100L/h suite à une minuscule entrée d'air. ça a durée 2 semaines et demi. Tout ce que ça a fait c'est que mon aqua a été envahi d'algues vertes : elles n'étaient plus filtrées. (d'ailleurs les masses filtrantes ne se salissaient pas durant cette période).
Je ne pense pas du coup que la "population bactérienne du filtre" ait été efficace pendant cette période. Pourtant en 3 semaines je n'ai pas vu de nitrites et peu de nitrates. J'ai également fait testé en animalerie (gros soupir quand ils me voient arriver avec mon pot à confiture) pour avoir l'ammoniac également. Tout le monde à 0.
Par contre les plantes ont explosées. Du lundi au vendredi soir, ma rotala prenait 8 cm (contre 4-5 en temps normal). Les vallisneria prenaient 10cm (contre 4-5 en temps normal) et me faisaient en moyenne 3 à 4 rejets. Les espèces de plantes au milieu dont je ne connais pas le nom m'ont fait également plein de rejet et leur "branches" atteignait la surface de l'aqua. Mon althernantera m'a aussi fait 3 rejets sur la période.
Une de mes 2 anubias a fleuri et l'autre a plein de nouvelles pousses.

Bref, le filtre est utile, mais plantez vos aquas et vous verrez qu'il est loin d'être un dieu. Il y a plus stable et tout autant efficace que le filtre pour la qualité de l'eau*.

Après ce n'est pas le seul élément en aquariophilie qui est sur doré. Les feuilles de catappa par exemple. On en fait une telle tartine, qu'elles vont bientôt arriver à ressusciter les poissons morts... Pourtant d'autres feuilles ont des propriétés similaires : les feuilles de chène par exemple. Mais on ne parle jamais de celle-ci. Pourquoi ? parce qu'on ne peut pas vous les vendre aussi cher.

*par ailleurs, la Nasa utilise les plantes aquatiques pour filtrer l'eau de la petite ville où habitent tous ceux qui travaillent pour l'une de ses bases. Il y a un grand bassin de rétention où vont toutes les eaux usées de la ville (les WC y compris) et qui est planté de plantes ressemblant à des nénuphars.
ça marche même trop bien : ils sont obligés tous les ans de pelleter cette retenue d'eau pour enlever le surplus de plantes pour éviter qu'elles ne s'entre étouffent.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
L'aquarium Pirate de 250L Empty
MessageSujet: Re: L'aquarium Pirate de 250L L'aquarium Pirate de 250L Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 17:11

La méthode de fertilisation par l' ammonium que tu nous décrit est- elle compatible avec un bon maintien des poissons ?
En aquariophilie classique on essaye d'avoir un aquarium propre, sans algues, sans trop de déchets. C'est le plaisir des yeux et le plaisir de voir nos poissons.
Penses- tu que c'est possible sans filtre ? Les algues y prolifereraient très rapidement non?
Excuse moi, sans vouloir te taquiner, je ne peu pas m'empêcher de penser; si le filtre est une invention marketing comme tu le dit pourquoi en utilises-tu un ?

Je pense que les méthodes que tu prônes sont utilisées pour obtenir des bacs très plantés dans lesquels peu de poissons peuvent survivrent.
Ici, la priorité, c'est le maintien des poissons rouges dans de bonnes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
kallysto
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile


Féminin Capricorne Messages : 77
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 36
Localisation : Lyon
L'aquarium Pirate de 250L Empty
MessageSujet: Re: L'aquarium Pirate de 250L L'aquarium Pirate de 250L Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 10:07

Réfléchis 2 minutes.

Je ne mets pas d'ammonium dans mon aquarium. C'est les poissons qui le fabriquent. L'ammonium fait partie de la pollution naturelle d'un aquarium, tout comme les nitrites et l'ammoniac.

Cet ammonium est toxique pour les poissons et il est purifié par les plantes qui l'absorbent. Ou une colonie de bactéries. 
Accessoirement, des études scientifiques ont démontrées que les plantes aquatiques absorberont en priorité les éléments par leur feuilles que par leurs racines.

Moins tu as de plantes, plus il faut un autre système pour dépolluer ton aquarium : bactéries, changement d'eau.

Les aquariums ont existé bien avant les filtres. Comment on purifiait l'eau à l'époque ? En mettant des plantes et en changeant l'eau.
Comment on évitait les algues ? En galérant un peu plus que maintenant avec un filtre car les algues en suspension dans l'eau n'étaient pas retenu dans un filtre. Après tout ce qui est algues filamenteuses, encroutantes, etc, bref qui s'accrochent seront là avec ou sans filtre.


Si les poissons ne survivent pas en aquarium planté, je t'assure qu'il n'y en a plus un seul de vivant dans la nature alors ! car hormis dans certains lacs africains, ils vivent au milieu des plantes !

Et si les plantes sont néfastes pour les poissons, pourquoi on se prend la tête pour en mettre dans les bassins ? Pourquoi on parle de bassin de filtration et de plantes filtrantes ?


Je ne vous dis pas de vous passer de votre filtre : il ramasse une partie des m[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]s qui trainent au fond de l'aqua. (enfin le mien du moins, vu que je le mets beaucoup plus bas que vous) Il permet d'avoir un sable de surface propre. (mon soucis c'est ma sous couche de sable qui est très sale, car elle l'était au départ, et fait remonter des particules régulièrement) Il filtre également les algues en suspension dans l'eau. Je m'en sers également pour filtrer sur tourbe vu que mon eau du robinet à tendance à être très basique. Mon pH ne descend pas, mais au moins il ne monte plus depuis que j'ai de la tourbe dans le filtre.

Mais si tu veux être tranquille niveau filtration biologique et élimination des polluants, ce n'est pas le filtre qui est sensé faire ce travail. Ce n'est pas son rôle premier. Le marketing lui a donné ce rôle pour pouvoir vendre des à côtés : bactéries, mousses machin étudiée bidule muche, etc. Son rôle premier c'est filtrer les particules. Oui, il contient des bactéries qui participent à la filtration biologique, mais comme tout ton aquarium. Elles ne sont pas que là. Et le soucis c'est que si tu te reposes uniquement sur elles pour la filtration biologique, tu te reposes sur du vivant instable et que tu ne peux pas contrôler. 
Le seul contrôle que tu peux effectuer sur elles, c'est voir qu'elles ne font plus leur boulot car tu as un pic d'un polluant ou d'un autre. Impossible de prévoir, tu peux juste (tenter d') endiguer la catastrophe.

Les plantes sont la filtration biologique naturelle que privilégie la nature. Ce sont elles qui filtrent les déchets dans la nature, les bactéries jouent un rôle beaucoup plus mineur. Pourquoi les pollutions aux nitrates sont-elles une catastrophe dans la nature ? Car elles font pousser les algues qui prennent la place des plantes en leur masquant la lumière entre autres. Du coup les plantes meurent et la filtration des cours d'eau n'est plus assurée. Les algues dépolluent beaucoup beaucoup moins efficacement que les plantes.
Les plantes dans ton aquarium vont te filtrer tes polluants tout aussi efficacement (voir plus efficacement) qu'une invisible colonies de bactéries. Le très gros avantage qu'elles apportent c'est qu'elle ne sont pas soumises aux alléas des bactéries : un changement de température ne les tuent pas, la plupart des traitements médicamenteux ne leur fait rien, un arrêt du filtre elles s'en fichent, etc. Y a que la panne d'éclairage qui peut un peu poser problème, et encore, il faut qu'elle dure.

Ajoute des plantes. Tes poissons rouges pourront jouer dedans et ils auront une eau de bien meilleure qualité. Et en plus si tu dois faire un traitement dans l'aquarium, tu pourras le faire beaucoup plus serein. Comme tu auras des plantes pour filtrer l'eau et donc (beaucoup) moins besoin de tes bactéries, qu'une partie meure aura un impact beaucoup moins important sur la qualité de ton eau.

Tu peux même faire un test : pendant 1 semaine baisse le débit de tes filtres de 90%. C'est ce qui m'est arrivé pendant presque 3 semaines. Dis moi quels paramètres bougent dans ton aqua ? J'ai eu beau baliser et faire faire des tests complet d'eau en plus des miens, pas de pic de nitrates, pas de pic de nitrites, pas de pic d'ammoniac. Rien. Pourtant j'ai un PR commun et 3 voiles de chine dans 200L net, je suis donc en surpopulation. Par contre, oui, l'eau et le sable étaient très moche : plein d'algues et de crottes.


Accessoirement, je donne une partie de mon surplus de plantes à une boutique spécialisée. En échange, j'ai des réductions sur des poissons, des plantes, du matos, etc. J'ai économisé comme ça plus de 20€ sur ma pompe de relevage pour mes changements d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
L'aquarium Pirate de 250L Empty
MessageSujet: Re: L'aquarium Pirate de 250L L'aquarium Pirate de 250L Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 11:41

Ha tient je n'avais pas vu la présentation de ton aqua. Je le trouve super joli!
J'aurai des questions niveau population: 1 PR et 3 voiles de chine - why not, ils ont les mêmes besoin en température, paramètres et courant d'eau. Par contre le betta et tes loches, il leur faut une eau vachement plus chaude et avec moins de courant que les PR. Ensuite niveau volume, tu est grave en dessous, parce qu'avec 100L pour le commun, 50L par jap', 30L pour le betta et 80L par loches... Ca te fais du 840L net toute cette population.
As-tu prévu de séparer tout ce petit monde dans ton nouvel appart'? Genre PR d'un côté et beta avec loches de l'autre? Je ne parle niveau risque caractériel comme les autres ont pu le faire, chaque poisson est différents, mais niveau respect des besoins des poissons. Les maintenir tel quel ça ferait une soupe de poissons. Alors oui c'est joli, mais c'est pas respecter leur besoin, c'est égoïste.  Là tu risque la nanification vu le volume et du stress et des soucis de santé vu les températures.

Sinon pour votre débat sur le filtre, je ne suis pas assez calée pour avoir un avis tranché. Tout ce que je sais c'est qu'il apporte le courant nécessaire à mes PR (effectivement une pompe ferait le même taf) et qu'il me donne une eau plus claire que le bac hôpital ou il n'y en a pas (ça c'est bien le fait de passer à travers les panier du filtre qui le permet). Donc il doit bien retenir les cochonneries en suspension dans l'aqua. Par contre j'ai la crépine à 1-2 cm au dessus du sol et il n'y a pas de feuille qui rentre dedans (ni de sable d'ailleurs). Heureusement, sinon il se boucherait vite. Pourquoi la mettre à 10cm? y'a une raison particulière? Sinon pour la filtration des plantes, c'est évident qu'elles font une grosse partie du boulot. On voit tout de suite la différence entre un aqua super planté et un aqua avec plantes artificielles. faut pas se voiler la face, mis à part produire de l'oxygène, elles filtrent également vachement l'aqua. maintenant elles ne font pas tout le boulot. 

Quand on regarde tes photos, ton aqua est super joli, ça fait pas un pli. les plantes, la pierre (même si j'aurai un doute sur le fait qu'elle puisse blesser les poissons), c'est vraiment sympa! Mais l'eau est vachement trouble quand même. Soit tu as pris la photo avant de faire de l'entretien, soit tu l'as mal fait, soit tu as un soucis de filtration (parce que je ne pense pas que ce soit les plantes qui soient insuffisantes pour ton volume lol!).

Par contre pour l'histoire du cycle... Les plantes n'ont pas les mêmes besoins que les poissons. Les poissons s'ils pouvaient n'avoir 0 nitrAtes et 0 phosphates, ça leur irait bien. Le hic c'est les plantes, il leur en faut un minimum et surtout pas de déséquilibres des 2 pour pousser.

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
kallysto
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile


Féminin Capricorne Messages : 77
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 36
Localisation : Lyon
L'aquarium Pirate de 250L Empty
MessageSujet: Re: L'aquarium Pirate de 250L L'aquarium Pirate de 250L Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 12:47

Ce sont des gastromyzon ponctualatus, pas des ancitrus. Ils n'ont pas besoin de 80L pour eux tout seuls mais d'un aqua de minimum 80L. Bien que ce soit des petits poissons, il ne faut pas les mettre dans un nano c'est tout.
Si ces piossons là avaient besoin de 80L par individu tout seul, vu sa taille, sa pollution et son activité, on demanderai 1400L pour un PR.
Et ils n'aiment pas l'eau chaude justement. 20-21°C ça leur va bien. Et malgré le chauffage sur 20°C dans l'aqua, j'ai vu que j'étais à 24-25°C ce WE. Et même ce matin à 5h. ça m'embête un peu.

Et encore une fois : les plantes aquatiques n'utilisent pas en priorité les nitrates pour pousser mais l'ammonium ! Quand elles sont assez nombreuses, elles font plus de 90% de boulot de filtration biologique. ça ne t'enlève pas les crottes (filtration mécanique), mais les polluants dans l'eau qui sont crée par les poissons.

C'est l'appareil photo qui n'est pas de super qualité. Et le reste de la pièce était trop sombre. Il aime pas photographier les trucs lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
L'aquarium Pirate de 250L Empty
MessageSujet: Re: L'aquarium Pirate de 250L L'aquarium Pirate de 250L Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 13:53

kallysto a écrit:
Réfléchis 2 minutes



Je vais essayer mais mon faible QI me handicap terriblement. Merci d'être indulgente.


Tu recommence à me vanter les bienfaits des plantes et tu prêche un convaincu, je suis le premier à conseiller les membres de planter leur aqua et en premier lieu pour deux raisons très simple : les plantes produisent de l'oxygène et elles font partie du régime alimentaire des poissons rouges.


Pour ce qui est du filtre je suis désolé mais tu te trompe sur pas mal de points :


- Le filtre ne balaye pas le sol de l'aquarium même si tu met ta crépine sur le sable. Par contre ça explique pourquoi il se bouche chez toi, tu l'utilise mal et c'est pour ça que tes masses filtrantes sont très encrassées.

- Tu dis que c'est une invention marketing mais tu admet que sans lui ton aquarium a été envahi d'algues en quelques jours, que ça filtre les particules en suspension et aide à tenir le bac propre.. pas mal pour un truc qui sert a rien !

Je ne m'étendrais plus sur ce sujet car tu n'as pas répondu à mes questions sur la maintenance de tes poissons.
Je parlerais de l'utilité ou non du filtre avec toi quand tu l'auras supprimé de ton aquarium pendant au moins 1 an. Et là on fera un bilan.

D'autres part tu donne des leçons sur la maintenance des bacs mais le tien est en surpopulation et les espèces y sont mélangées en dépit du bon sens et du respect des parametres dont ils ont besoin. A commencer par un litrage raisonnable.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
L'aquarium Pirate de 250L Empty
MessageSujet: Re: L'aquarium Pirate de 250L L'aquarium Pirate de 250L Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 14:57

Jonathan a tout résumé!

Pour ma part, je pense cesser cet échange qui se résume à un dialogue de sourd! Tu nous sors des réponses très longues, pour au final très peu de choses.. voudrais tu nous embrouiller?  tire la langue

Aucun d'entre nous ici n'a affirmé que les plantes étaient inutiles en aquarium, bien au contraire! Nous sommes les premiers à les conseiller aux membres qui débutent (ou non) car même avec les poissons japonais/communs qui en consomment certaines, il est plus que bénéfique d'en mettre en leur présence! Mais tu m'excuseras, un aquarium peuplé de poissons si pollueurs ne peut pas tourner durablement sans filtre.. ou alors, il faudrait n'y mettre que 2 poissons, et une quantité dingue de plantes. Avec la population que tu as actuellement, ton filtre joue un rôle très important. Mais tu n'as pas l'air de vouloir le croire. 

Evidemment, quand l'aquariophilie a débuté il n'y avait pas de "cristal profi" de jbl ou de eheim machin chouette.. mais si on a finit par en inventer, des filtres, c'est pour une bonne raison! Tu ne peux pas nier des choses qui sont prouvées! Je suis d'accord, en aquariophilie on nous vend beaucoup de choses qui sont parfois très peu utiles, mais lancer un aquarium au volume réduit qui tourne seul sans filtre et sans soucis.. ce n'est pas donné à tout le monde!

La preuve, toi même tu en utilises un!

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
L'aquarium Pirate de 250L Empty
MessageSujet: Re: L'aquarium Pirate de 250L L'aquarium Pirate de 250L Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 19:18

Mais même si c'est pas 80L par tête pour les loches, mais 80 min pour 1 groupe. Ils ne sont pas tout seuls, t'es quand même en grosse surpop et avec des poissons qui n'ont pas du tout les mêmes besoins en tempé, en courant et en paramètres. Tu ne comptes pas les séparer?

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 32
Localisation : Moselle (57)
L'aquarium Pirate de 250L Empty
MessageSujet: Re: L'aquarium Pirate de 250L L'aquarium Pirate de 250L Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 19:37

Je suis également de l'avis à Jonathan et Junne.

Ok certains poissons peuvent vivre dans un aquarium non filtré mais se sont des poissons qui dans la nature sont dans une eau à la base peu oxygéné et plus ou moins stagnante. Par contre le poisson rouge n'a rien a voir avec ces poissons... Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes

________________
Le 140L *


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tagazok
Modérateurs
Modérateurs
Tagazok

Masculin Gémeaux Messages : 7847
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Humeur : Taquin, caustique & provocateur ;)
L'aquarium Pirate de 250L Empty
MessageSujet: Re: L'aquarium Pirate de 250L L'aquarium Pirate de 250L Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 7:58

Je sens que ça dérape. se gratte le menton

Je me permet donc d'intervenir en tant que modérateur.


Sache que nous sommes sur un forum qui se veut convivial et ou les échanges se déroulent dans la bonne humeur. Donc tu n'es pas obligé de répondre de manière aussi virulente aux membres de la team. nononon

Si ce sujet monte trop dans les tours et devient conflictuel, il sera clôturé.


Par ailleurs, Je me suis permis de retirer un mot que tu as employé. Je te laisse le remplacer par un autre mot de ton choix (excréments, déchets, salissures....).

Ce n'est pas que je sois choqué par l’utilisation de ce mot que beaucoup emplois dans la vie courante (moi le premier il a la banane ) mais nous sommes sur un forum grand public. De surcroît, lorsque l'on commence ainsi, ce genre de mots risque d'en entraîner d'autres peut-être encore plus grossiers.

Autant prendre de bonnes habitudes dès maintenant pour le bien de tous. dit oui

Cf. un extrait de ton message ci-dessous.




kallysto a écrit:
Je ne vous dis pas de vous passer de votre filtre : il ramasse une partie des m[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]s qui trainent au fond de l'aqua.



Bons échanges... merci chinois

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mes liens !:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



L'aquarium Pirate de 250L Empty
MessageSujet: Re: L'aquarium Pirate de 250L L'aquarium Pirate de 250L Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'aquarium Pirate de 250L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Lhistoire de l'aquarium pirate de 250L
» mon 250L à la maison
» Mon 250L et les 4voile
» Bac pirate 58
» Retour à la base - 250l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: PRESENTATION DE VOTRE AQUARIUM-